Installer une éolienne dans un arbre ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 29/04/10, 11:24

Pour ma part j’y crois également,
forcément, j’y avais déjà pensé.
---
Dans mon post, je signalais que Dedeleco était tout de suite tombé abraracourcix sur l’initiateur du sujet, en proposant d’autorité autre chose.

Pour l’arbre à ficelles, je ne faisais que broder, en imaginant l’acastillage nécessaire pour une utilisation maximale sur un arbre.
Car il faut déjà avoir un arbre dans son jardin…

Maintenant si on en a plusieurs et qu’on est un peu bûcheron, je m’étonne que la matérialisation de l’idée ne soit pas encore faite, puisque c’est l’«Idée ».

Les lampes dynamo, il y en a à 3€ chez Carr..
Mais pour 3V et quelques milliwatts !
:roll:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/04/10, 14:12

Voilà j'ai retrouvé le sujet ou on a parlé de cette idée de récupérer l'énergie de l'oscillation des arbres:

https://www.econologie.com/forums/production ... t9474.html
:D

Notez que j'était sous l'effet d'un bon vin et ne croyais pas soulever un débat dans un autre sujet!

Malheureusement la réalité est que je n'ai pas de vent sur 90% du temps et peut-être plus, donc il n'en vaut pas la peine sauf si c'est très façile à installer et très peu dispendieux!

Un panneau solaire me donnerais déjà un bien meilleur rendement même sous un couvert de nuage!
:|
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/04/10, 02:25

Merci, tous vous avez une part de vérité et confronter les arguments permet de progresser avec de nouvelles idées sorties collectivement.
Avec Alain G, au départ aussi de l'idée, je dois matérialiser une idée avec les moyens très réduits que je propose pour convaincre Forhose que je ne fais pas partie des
personnes qui donnent des tonnes de conseils et d'idées en tout genre et qui le defendent bec et ongle, mais on ne voit jamais leurs propres réalisations... ils laissent aux autres le soin d'essayer et de potentiellement se planter

Le plantage ne sera pas coûteux !!
En plus des ficelles et une lampe dynamo que je possède, il faut que je récupère une collection de poulies pour guider les cordes et en monter sur une lampe dynamo et des ressorts.
Seulement comme Alain G, je suis avec ce problème :
Malheureusement la réalité est que je n'ai pas de vent sur 90% du temps

et c'est pourquoi je proposais cette idée à fredrsj8 qui doit avoir plus souvent du vent pour envisager d'installer une éolienne en haut d'un arbre et qui "recherche juste un petit appoint pour un cabanon en site isolé" sans avoir "besoin d'un rendement optimum de l'éolienne" !!
Suite au reportage de ce soir par envoyé spécial sur les difficultés du solaire et de l'éolien, les ombres comme un arbre sont peu conseillées sur un panneau solaire et l'éolienne n'est pas toujours fiable, même dangereuse (chute de pale), ni rentable (manque de vent), avec en plus un risque de refus par les voisins ou la commune, d'une éolienne tout en haut d'un arbre (déjà l'antenne télé de mon voisin qui me gène la vue ne m'enthousiasme pas, alors une belle éolienne ?).
Tout dépend si fredrsj8 aime bricoler dans l'inconnu et mettre au point?
Les différentes possibilités sont complémentaires et donc réalisables ensembles !
Le solaire par beau temps sans vent, l'éolienne à vent régulier et le mouvement d'arbres par grand vent excessif pour l'éolienne.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 30/04/10, 05:30

Dedeleco

Il est dommage qu'on détruise cette idée avant même de l'avoir pondu, bon on se re-saisis et on en discute objectivement! :cheesy:

Ce matin j'avais des rafales parfaite à ce principe avec des belle oscillations de 2 mètre venant par vague façilement visible le long de la rue devant chez moi!

La petite lampe dynamo serait-elle assez puissante pour la capacité d'un arbre de 15 mètre? Je ne crois pas mais pourrait faire pour un de 7 à 10!

Je ne crois pas que mettre des poulies soit souhaitable mais plutôt la corde directement sur la poulie posé sur l'axe de la dynamo avec un resssort de rappel tendant la corde! On pourrait aussi utiliser un moteur DC dont on a multiplié la vitesse par une chaine et deux pignonne pour en augmenter la vitesse et utiliser une poulie de porte de garage pour y apposer la corde pour éviter que la corde s'emmêle et on pourrait ainsi spéculer sur plusieurs solutions por améliorer le bidule a watts.....

Je vous laisse sur ce point qui peut faire rêver à un éventuel fonctionnement possible et sur ce:

Bonne nuit et à demain! :mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/05/10, 19:51

une eolienne de 800w est minuscule par rapport a un grand arbre : d'en bas parsone ne la vera

et persone non plus ne l'entendra : quand il y a du vent le bruit du vent dans l'arbre couvrira celui de l'eolienne ( sauf si elle est vraiment mauvaise)

reste a regler le probleme de la fixation sur l'arbre pour ne pas lui faire de mal

la meilleure methode est peut etre la plus barbare : planter des grosse vis dans le tronc d'arbre

vouloir faire mieux en cerclant l'arbre avec des collier est pire : l'arbre vit par sa surface et non par son centre : des collier couperont la circulation de la seve : a mon avis des grosse vis lui feront moins de mal

il faut des vis tres grosse avec tete hexagonale (tirefond) pour etre facile a devisser et ne pas casser dedans , pour ne pas laisser de piege a c.. a la scie qui un jours transformera l'arbre en planche
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/05/10, 20:32

De long boulons en acier inoxydable qui traverse le tronc ne font pas de dommage à un arbre!

Le collier l'étouffe!

À la longue l'arbre avale les boulons, c'est ainsi qu'on répare un arbre qui fend entre deux branches!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 02/05/10, 20:02

meme si tu n'elagues pas il se peut que la vegetation detourne une grande partie du vent et diminue sensiblement le rendement
de l' éolienne
plutot un mat fixé au tronc et plus haut que la cime serait mieux ça eviterai des travaux d'élaguage annuels
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 20/06/10, 18:59

Alain G et Dedeleco

Tout arrive !

Le "Dynamobranche" dans Quanthomme

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Nouv100610.htm
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 454 invités