Panneaux sandwichs autoporteur Coût Performance Durée

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18

Panneaux sandwichs autoporteur Coût Performance Durée




par kistinie » 19/06/10, 13:36

Bonjour,

Pour isoler en rénovation totale, la toiture d'une longère 600m2 total, en pente à 40°, panneaux solaires au sud sur 300m2, indifférent au nord. Les 2 pans de 40 mètres de long sont d'un seul tenant. Les chevrons et liteaux sont a changer...

Le couvreur me propose du sandwich bac acier mousse polyurethane en 100 Ep, U=0.22

J'ai demandé en plus l'isolation galvanique des panneaux solaires pour éviter couple alu-acier.

Prix revient au m2, hors panneaux solaires, avec dépose des petites tuile de bourgogne mises sur palette pour revente et goutières : 183€HT/m2 (TVA 5,5)

Amortissement théorique du prêt sur la seule base du revenu solaire, avec 20% d'apport...15 ans

Le produit proposé, dédié aux panneaux solaires:
http://www.lattonedil.it/prodotti_zoom. ... odueenergy

Vu le budget global, je stresse un brin au moment de choisir ;-)

Des expériences, des commentaires, des variantes, des conseils, une idée de la durée de vie ?

Merci d'avance,
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 19/06/10, 22:28

Salut y'a beaucoup à dire mais je vais résumer :

100mm d'isolant en toiture c'est très limite contre le froid et aussi contre le chaud.

Côté photovoltaïque : ces panneaux acier/isolant sont sensés être étudiés pour de l'intégration photovoltaïque.
Si c'est ça, dépêches-toi de le faire et de faire la demande de raccordement avant la fin de l'année car après le 31/12/2010, ce sera considéré comme de l'intégré simplifié, au tarif d'achat de 0,42€/KWh au lieu de 0,58€/KWh.

Pour info quel est le prix/KWc de ton installation photovoltaïque ? (sans les panneaux sandwich donc).

Dernière chose : si tu as 300m2 de photovoltaïque, tu as donc plus de 3 KWc sur le toit et la TVA est alors de 19,6% sur la partie photovoltaïque et non de 5,5%
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 20/06/10, 10:41

Merci de ces commentaires

U=0.22 ne te semble pas suffisant ?
C'est le plus épais de la série et pas de pont thermique, si tu as une idée pour un U plus bas avec un Delta de prix avec mis en œuvre raisonnable cela m'intéresse

Pour la partie solaire je suis à 3.35 HT/kwc
0 x
----------------------------------------------



Penser global ... Agir local

et

Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !



-----------------------------------------------
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 20/06/10, 12:43

Effectivement U = 0.22 semble faible puisque qu'il correspond à R = 4.5. Si possible, il vaut mieux viser R > 6.5
0 x
Argumentons pour faire.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/06/10, 13:21

Merci d'investir une somme très rondelette dans le solaire pour aider à éviter le nucléaire, ses déchets et un nouveau Tchernobyl.

Les utilisateurs et contribuables paieront le surplus de prix actuel, mais le prix du nucléaire est dramatiquement sous évalué, hypothéquant l'avenir en laissant les problèmes à nos petits enfants, sur des centaines d'années.

En isolation 30cm est en train de devenir la norme future, si on veut diminuer le CO2 et le nucléaire, à moins de transformer la maison en bouteille thermos ou Dewar avec une isolation sous vide, qui se fera tôt ou tard dans le futur !!

Enfin il reste toujours possible de pomper l'énergie libre du vide ou des neutrinos avec le montage qui marche réellement, parmi les nombreux, visibles sur internet (celui récent par Naudin, simple avec COP de 10 ????), et de l'injecter sur le réseau EDF comme énergie solaire !!!!!!!!
Si vrai, l'amortissement sera dramatiquement plus rapide !!!!!

Enfin, il est bon de prendre une bonne assurance, contre les aléas climatiques, vandales ou voleurs, comme des grêlons de 1kg !!!
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 20/06/10, 13:50

L'on peut défendre les énergies alternatives avancées et rester en phase avec son époque. De plus, d'ici à ce que l'industrie accepte de se pencher avec sincérité sur les moteurs électrique O.U, la fusion froide et autres plasma, il faut bien avancer. D'autre part, si la technologie évolue, elle évoluera aussi dans le domaine des électroniques a cop >1 à connecter aux panneaux, donc le système sera adaptable si besoin

Assurance...Oui ! Bonne remarque ceci dit, le lieu bénéficie d'un micro climat très particulier, mais le jamais vu depuis 200 ans n'est pas une certitude pour autant.

Le sandwich acier offre par ailleurs une bonne protection contre le rayonnement cosmique. Les orages magnétiques sont à mon sens un risque non négligeable du cycle solaire 24, une habitation protégée n'est pas forcément inutile.


Pour revenir à l'isolation, un U plus bas, je veux bien mais le soucis est que je ne trouve pas de panneaux autoporteur finis plus épais.
La solution à couches multiples est trop cher pour la mise en œuvre, trop d'heure, je n'en aurais pas les moyens...
0 x
----------------------------------------------



Penser global ... Agir local

et

Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !



-----------------------------------------------
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/06/10, 15:56

Le risque de foudre est un risque réel sérieux, puisque ma maison a reçu la foudre avec début de feu, faisant un trou dans le toit, passant à moins de 2m de moi dans les combles, arrachant et débranchant la prise de l'ordinateur devant moi (qui n'a rien eu comme moi!!!) mais brulant complètement le frigo et une plaque chauffante, le compteur électrique, le disjoncteur, et une climatisation !! C'est une véritable loterie !!!
Du coup, j'ai monté un paratonnerre.
La foudre aime bien les grandes masses métalliques et donc une bonne mise à la terre est cruciale, pour limiter les dégâts inévitables, à une petite surface !!
Le photovoltaique n'aime pas les surtensions (foudre le million de volts qui arrache les prises par répulsion électrostatique) et donc des protections efficaces sont très difficiles à mettre (varistors, éclateurs, partout pour limiter le million de volt à un seul élément).

Le risque de foudre est très sérieux sur des centaines de m2, car par an il tombe quelques éclairs par Km2 et donc le risque est de 1 sur 2 à 1 sur 4 sur 20 à 30 ans !!

Et donc, il est bon d'avoir des paratonnerres, des bonnes prises de terre, des éclateurs de protection, etc...

Chaque maison devrait avoir un bon paratonnerre.
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 20/06/10, 16:44

Merci, très juste, encore une bonne remarque.

C'est aussi le cas des bateaux, en particulier des multicoques sans quille métal, très peu sont protégés ce qui est irresponsable en mouillage forain solitaire.

C'est prévu.
Le toit et aérien en rond alu plein de 20mm, relié en ligne droite à la verticale du faitage, à la terre, loin de la terre électrique du bâtiment, pour éviter les retours

Ceci dit les lieux frappés sont souvent les mêmes. Je suis sur un sol très riche en fer et oxydes, et assez humide...cela semble décharger la zone, les éclairs sont très rares.

Pas de suggestion de sandwich double peau plus isolé ?
0 x
----------------------------------------------



Penser global ... Agir local

et

Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !



-----------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/06/10, 18:03

...[mode joke: ON] dans toute cette affaire, il y a un complot mondial contre Kristinie des très riches compagnies minières qui nous vendent depuis toujours du fer "conducteur" alors qu'il suffirait de nous vendre du fer "léger et alvéollé" pour servir d'isolant!

N'ayez crainte elle a recours à des matériaux éconologiques tirés du pétrole de BP pour sauver la planête du CDC (Consortium Du Complot):

kistinie a écrit :sandwich bac acier mousse polyurethane en 100 Ep, U=0.22

:shock:

kistinie a écrit :Merci d'avance,

...de rien! ok je sors —>[] :-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/06/10, 19:03

la mousse polyurethane est meilleur isolant que la laine de verre !

100mm de polyurethane valent bien 250mm de laine de verre

la performance de la mousse polyurethane entre 2 toles est sure et durable : ce qui n'est pas le cas de la laine de verre qui vieilli plus ou moins bien ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités