La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 17/06/10, 18:24

sen-no-sen a écrit :Renseigne toi sur les fonds de pension


A ma connaissance la France n'en utilise pas puisque c'est en flux tendu (chacun paye pour 1/3 de retraité...cf le calcul de nlc plus haut)...sauf caisse retraite privées dans les grandes entreprises...à l'américaine quoi...ca n'a rien solidaire ca!!

Sauf que quand y a un crack comme en 2008, les retraités sont à "la rue" et doivent bouffer au flunch plutot qu'à la tour d'argent...
:cheesy: :cheesy:

Ca va rassurer les marchés dans le sens ou c'est une décision "anti socialo"...c'est tout!
0 x
sabartes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/05/09, 09:46
Localisation : France contreforts du jura




par sabartes » 17/06/10, 18:30

nlc a écrit :Mais il y a un rapport avec la caisse de retraite de la secu dont il est question au niveau de la réforme !?

En diminuant les retraites sécu avec la durée de cotisation difficilement atteignable pour la plupart (Certains commencent à cotiser très tard) et en augmentant l’âge de droit à la retraite, on incite les gens à trouver d’autres solutions pour leurs vieux jour et que reste t-il ? :shock:
Le marché avec ses boursicoteurs, les fonds de pensions, les assurances vies etc.. Tous les vautours de la world compagnie doivent déjà espérer en ce sens …… :evil:
Et l’on peut voir ce que cela peut donner, BP en Angleterre assure des fonds de pensions pour des milliers de gens, avec LA marée noire et les engagements de BP vis-à-vis de l’USA, les boursicoteurs ne toucherons pas de dividende, d’ici que des milliers de personnes retraités se retrouvent sans rien …..
Et dans la même logique, que voit on apparaitre plus tard ? La sécurité sociale ….. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 17/06/10, 18:38

Christophe a écrit :
sen-no-sen a écrit :Renseigne toi sur les fonds de pension


A ma connaissance la France n'en utilise pas puisque c'est en flux tendu (chacun paye pour 1/3 de retraité...cf le calcul de nlc plus haut)...sauf caisse retraite privées dans les grandes entreprises...à l'américaine quoi...ca n'a rien solidaire ca!!

Sauf que quand y a un crack comme en 2008, les retraités sont à "la rue" et doivent bouffer au flunch plutot qu'à la tour d'argent...
:cheesy: :cheesy:

Ca va rassurer les marchés dans le sens ou c'est une décision "anti socialo"...c'est tout!


Le but est que ce type de retraites capitalisées se développe, après, peu importe le nom qu'on leurs donne Christophe.
Le risque que les retraités se retrouve à la rue suite à un krach, est évidemment très grands, un état est théoriquement immortel,pas les groupe financiers, gérer par je ne sais quel inconscient...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/06/10, 19:44

Christophe a écrit :zorglub y a du vrai dans ce que tu dis...


Je suis Christophe, très appréciable ton message !

Christophe a écrit :
Aumicron a écrit :Pas interdit mais révélateur. nlc, le bon petit soldat de Sarko.


Franchement c'est bas ca...suis pas pro sarko mais je comprends et défends l'avis de Nlc sur ce coup.


Et merci de me défendre Christophe sur ce coup, car là, je ne sais même pas quoi répondre !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 17/06/10, 20:00

Si tu manques d'arguments...

:arrow: https://www.econologie.com/forums/salaire-de ... t5340.html
et notamment le 1er message d'indy ici: https://www.econologie.com/forums/salaire-de ... 40-30.html :shock:

Quoi on fout la merde sur econo? Meuh non!! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 17/06/10, 20:40

et .j'oubliai un détail qui a son importance ..... depuis plusieurs années les fonds de retraites des fonctionnaires "ponctionnent" dans le fond de retraite "privée" de la sécu pour faire face aux deficit ....
messieurs les fonctionnaires , dormez tranquilles .........
nb : j'en veux pas aux cheminots qui chargeaient à la pelle les loco vapeurs , mais que penser de ceux qui conduisent le tgv assis ......., des aiguilleurs du ciel qui bossent 4 h/ semaine
ect ..
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 17/06/10, 20:59

zorglub a écrit :depuis plusieurs années les fonds de retraites des fonctionnaires "ponctionnent" dans le fond de retraite "privée" de la sécu pour faire face aux deficit ....


L'accusation est grave.
T'as une source? :shock:
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 18/06/10, 09:05

Christophe a écrit :
Aumicron a écrit :Pas interdit mais révélateur. nlc, le bon petit soldat de Sarko.


Franchement c'est bas ca...suis pas pro sarko mais je comprends et défends l'avis de Nlc sur ce coup.

Non Christophe, ce n'est pas bas.

Dans la cadre de sa politique ultra libérale, sarko a déclenché la guerre à un symbole de l'héritage de la gauche, l'âge de départ à la retraite. Dans chaque guerre, il y a des victimes et des soldats.

Dans cette guerre, du côté des victimes il y a ceux qui succombent au "conditionnement mental mis en place par le gouvernement" (dixit sen-no-sen).

Du côté des soldats, il y a ceux qui relaient cette propagande.
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 18/06/10, 09:41

Léger comme argument métaphorique... :shock:

Belgique = 38h et 65 ans, est-ce un pays ultra libéral pour autant?
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 18/06/10, 10:06

Pour rappel

Aumicron a écrit :Dans la cadre de sa politique ultra libérale, sarko a déclenché la guerre...

Quel rapport avec la Belgique?
0 x
Argumentons pour faire.

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 160 invités