La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/06/10, 16:11

Ah merci did67, j'ai mieux compru maintenant! Désolé pour mon inculture sur le sujet...à 32 ans, la retraite ca m'intéresse pas trop...

Par contre le cas où:

- tu continues : tu ne "coûte" rien au régime, tu cotises encore !


Il cotise donc "pour rien" mais il...ne permettrait pas de "doper" sa retraite?

Pareil pour celui qui ne veut pas s'arreter à 60 ans?

A-t-on le droit de continuer à cotiser pour toucher (un peu) plus plus tard? Ou c'est verboten?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/06/10, 16:14

En tout cas, moi ça fait belle lurette que je me dis qu'il vaut mieux compter uniquement sur soi pour se préparer sa retraite :!:
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 17/06/10, 16:20

Pourquoi est-ce une manoeuvre politique?

Tout simplement car le calendrier prévu a été accéléré : 2010 au lieu de 2012. Etonnant? Ah mais en 2012 il y a les présidentielles. C'est pas du politique ça?

nlc a écrit :Moi j'appelle une manoeuvre politique quelque chose qui ferait monter les opinions positives

Mais vous avez quoi devant les yeux? cette réforme, n'est-elle pas destinée à satisfaire les marchés financiers? Sarko se fout royalement des salariés du privé complètement muselés mais fait un peu attention à ceux du public...

nlc a écrit :En l'occurrence c'est pas du tout le cas, puisque c'est une réforme dont personne ne veut

ca ne me saute pas aux yeux que c'est une réforme dont personne ne veut, ni ici, ni en aileurs.
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/06/10, 16:21

Oui tout à fait d'accord !

Mais toi, comme moi, on raisonne en tant qu'indépendant...on sait, peut être plus que les salariés, ce que le systeme nous coûte...et les risques qu'on prend pour vivre... :frown:

Par exemple y a pas de chomage pour les travailleurs indépendant non salariés... :frown:
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 17/06/10, 16:28

nlc a écrit :En tout cas, moi ça fait belle lurette que je me dis qu'il vaut mieux compter uniquement sur soi pour se préparer sa retraite

On avait compris. C'est avec ce genre de raisonnement que tous les acquis de l'après guerre volent en éclats et que la solidarité n'est plus qu'un mot.

Quand chacun se la joue perso, c'est l'équipe qui perd.
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/06/10, 16:31

Il se la joue pas perso, il ne croit plus au systeme de solidarité nationale, donc il payera ce qui est obligatoire point barre, pour le reste il gerera sa retraite tout seul...

J'ai bon nlc?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/06/10, 16:35

Aumicron a écrit :
nlc a écrit :En tout cas, moi ça fait belle lurette que je me dis qu'il vaut mieux compter uniquement sur soi pour se préparer sa retraite

On avait compris. C'est avec ce genre de raisonnement que tous les acquis de l'après guerre volent en éclats et que la solidarité n'est plus qu'un mot.

Quand chacun se la joue perso, c'est l'équipe qui perd.


Je suis solidaire puisque je cotise tout ceux à quoi il faut cotiser. Mais j'ai les yeux en face des trous, je sais que je ne verrai jamais la couleur de ce que je cotise, du coup je la "joue perso" à côté, c'est interdit ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/06/10, 16:36

Christophe a écrit :Il se la joue pas perso, il ne croit plus au systeme de solidarité nationale, donc il payera ce qui est obligatoire point barre, pour le reste il gerera sa retraite tout seul...

J'ai bon nlc?


Ouéééééé !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/06/10, 16:38

Aumicron a écrit :ca ne me saute pas aux yeux que c'est une réforme dont personne ne veut, ni ici, ni en aileurs.


Ha bon, je savais pas que la gauche, les syndicats et cie étaient tous d'accords :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 17/06/10, 17:19

Aumicron a écrit:

Mais vous avez quoi devant les yeux? cette réforme, n'est-elle pas destinée à satisfaire les marchés financiers?


Tu as tout compris!
De plus cette mesure passe en pleine coupe du monde,comme par hasard!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités