La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
sabartes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/05/09, 09:46
Localisation : France contreforts du jura




par sabartes » 16/06/10, 21:29

Il me semble que l’imagination et la volonté de changer fasse cruellement défaut de nos jour… :|
Pourquoi ne pas donner la même montant de retraite à tous les retraité, une somme permettant de vivre dignement pour les petits, même si les cotisations on été de l’ordre du triples pour certains actifs ayant eu de gros salaires, ces derniers auront eu tout le loisir de se créer d’autres sources de revenus pour leurs vieux jours, tant mieux pour eux et tant mieux pour les plus pauvres. Le déficit retraite serait vite comblé… :cheesy:
Et dans la même optique, pourquoi pas considérer l’ensemble de ceux qui sont hors du marché du travail (Etudiant, personnes cherchant un emploie, retraités, personnes lourdement malades ou handicapées et pourquoi pas quelqu’un avec un ou des enfants en bas âges). :?
Il est dommage de forcer une personne usée et ou âgée à continuer à travailler, alors des jeunes attendent des années pour trouver un vrais travail, tous ces jeunes qui sont l’avenir n’y croient plus guère …. :frown:
Il me semble qu’il vaille mieux payer un retraité plutôt qu’un chômeur (Si il a droit à une rémunération).
Ne nous voilons pas la face la précarité et la misère ont aussi un cout, cela rempli les salles d’attente des toubibs et les prisons et vide les caisses de l’état et donc notre porte monnaies …. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 16/06/10, 21:41

sabartes a écrit:

Il me semble que l’imagination et la volonté de changer fasse cruellement défaut de nos jour… Neutral


+1, en effet,nos politique ne propose que des solutions volontairement bidon, c'est à se demander pourquoi il font des études!
Si on s'efforçaient déjà de garantir le plein emploi, il n'y aurait plus besoin de reculer l'age de la retraite...
C'est bien connu qu'a partir d'un certain âge il est très dur de trouver un emploi...ou de garder le sien!

Ce que les politiciens "oublient" de nous dire, c'est qu'en France le système est fait pour avoir un taux de chômage d'environ 10%...le NAIRU vous connaissez?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sabartes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/05/09, 09:46
Localisation : France contreforts du jura




par sabartes » 16/06/10, 22:56

sen-no-sen a écrit : le NAIRU vous connaissez?

NAIRU : Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment, ou taux de chômage compatible avec une inflation stable, le NAIRU représente le taux de chômage en-dessous duquel il est impossible de descendre sans risquer de faire monter les prix. On parle encore de taux de chômage naturel ou structurel. Son niveau effectif dépend des circonstances de temps et de lieu car il repose, pour une part importante, sur des réactions psychologiques quant au salaire de réserve, sur l'importance et la durée des allocations de chômage et, d'une manière générale, sur les anticipations des agents économiques en matière d'inflation ou de croissance.

Comme il est dit : « taux de chômage naturel » c’est dans notre nature donc tout cela est normal … :shock: . Comme la bêtise … !! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 17/06/10, 09:05

louis972 a écrit :Je m’insurge

2- avec une dialyse , avec un anus artificiel …. bien sur que ça vaut le coup de vivre !



Ca vaut surtout le coup pour les boites de taxis et les medecins qui s'occupent avec acharnement de ces patients en soutirant des abondament de l'argent de l'assurance maladie pour des gents en fin de vie pour la plupart...

Des dialysés Mon frangin en a roulé pendant 4 ans 3 fois par semaine, en 4 ans il en vu crever (et j'insiste sur crever pas mourir) un bon paquet...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 17/06/10, 09:07

Did67 a écrit :Ce qui explique que cette réforme "désagréable", va finalement passer comme une lettre à la poste, n'en déplaise aux syndicats...

Effectivement, vu le niveau de ces premiers échanges, cela ne fait aucun doute.

Incroyable que l'on arrive pas à dépasser les cas particuliers du "du controleur de billets de train" du "conducteur de TGV" du "militaire avec des années de bordels" de "l'instit ayant eut 3 enfants" sans oublier "le train de vie de nos chers senior"

Ensuite, il y a l'analyse de nlc :

Quand je vois toutes ces discussions sans fin alors qu'au final il n'y a pas 36 solutions pour résoudre le problème, ça me sidère...

Et qu'il présente une de ses rares solutions :

Rallonger la durée du travail donc cotiser plus longtemps

C'est moi qui est sidéré

En quoi le fait de rallonger la durée du travail va engendrer plus de cotisations?

C'est quand même voir le problème avec les yeux de notre cher président.

Si une personne partant à la retraite à 60 ans est remplacée par un chomeur, le niveau de cotisation reste globalement le même.

Moralité, nlc et les autres, préférez-vous une société où les "séniors" paient le chomage des plus jeunes ou une société où des jeunes ex-chomeurs paient la retraite des "séniors"?
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 17/06/10, 09:22

Aumicron a écrit :
Incroyable que l'on arrive pas à dépasser les cas particuliers du "du controleur de billets de train" du "conducteur de TGV" du "militaire avec des années de bordels" de "l'instit ayant eut 3 enfants" sans oublier "le train de vie de nos chers senior"
?


Il est urtout incroyable que ces etats de faits denoncés depuis des decennies soient toujours d'actualité....
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/06/10, 09:39

Aumicron a écrit :Moralité, nlc et les autres, préférez-vous une société où les "séniors" paient le chomage des plus jeunes ou une société où des jeunes ex-chomeurs paient la retraite des "séniors"?


Ok, donc s'il y avait 0% de chomage, le problème des retraites serait définitivement résolu !? Je n'y crois pas une seconde !

J'ai peut être l'esprit trop cartésiens, mais si globalement on vit plus longtemps, je vois quoi comment on peut rester à l'équilibre en travaillant autant, sauf à cotiser plus, travailler plus longtemps, baisser les pensions, ou un mix des 3.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/06/10, 09:51

Aumicron a écrit :Moralité, nlc et les autres, préférez-vous une société où les "séniors" paient le chomage des plus jeunes ou une société où des jeunes ex-chomeurs paient la retraite des "séniors"?


Formulons autrement: qui a le plus de besoins de ressources les jeunes qui s'installent et fondent une famille ou les retraité qui ont "fait leur vie" ?

Prenons la même personne à 30 ans d'intervale.

Père de famille de 35 avec 2 ou 3 enfants à charges et un crédit immobilier (résidence principale) en cours.

A 65 ans, le crédit immobilier payé et plus d'enfants à charge.

Qui des 2, selon vous, a des besoins financier plus important pour boucler ses fins de mois?

En vouloir toujours plus (versé chaque mois sur son compte en banque) ca va un moment...c'est très égoïste mais après tout on a été "formé" pour ca...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 17/06/10, 10:22

nlc a écrit :Ok, donc s'il y avait 0% de chomage, le problème des retraites serait définitivement résolu !? Je n'y crois pas une seconde !

Je n'ai pas dit cela. S'il y avait 0% de chomage et que le système de retraite était déficitaire, je serais d'accord pour un allongement du temps de cotisation car il y aurait effectivement un gain.

Tu t'entètes (comme beaucoup) à soutenir la mesure d'obtention de la retraite à 62 ans (puis 65, puis 70...) alors qu'elle n'apporte pas un euro de plus dans la caisse. Pourquoi?

MODIFIER L'AGE DE DEPART A LA RETRAITE N'EST PAS UN ACTE ANODIN
0 x
Argumentons pour faire.
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 17/06/10, 10:28

Aumicron a écrit :Si une personne partant à la retraite à 60 ans est remplacée par un chomeur, le niveau de cotisation reste globalement le même.


Bonjour,

Tu mets le doigt dessus, aumicron:

1) ce raisonnement se tiendrait si la pyramide des âges n'était pas en train de s'inverser : plus de retraités que d'actifs = impossible de garder cet équilibre.

2) le problème des retraites n'est pas tant un problème de pension que d'emploi.
En plus d'être moins nombreux que leurs ainés, ceux en âge d'être actifs voient leurs emplois détruits et leur travail dévalorisé. Ce qui explique leur "ressentiment" envers la génération qui a connu le plein emploi (ou presque), l'immobilier peu cher etc, et qui continuent d'en vouloir plus au détriment des jeunes générations qui se sentent déjà pressées comme des citrons.

Edition :
Aumicron a écrit :Tu t'entètes (comme beaucoup) à soutenir la mesure d'obtention de la retraite à 62 ans (puis 65, puis 70...) alors qu'elle n'apporte pas un euro de plus dans la caisse. Pourquoi?

Parce que le postulat de départ sur la continuité de l'équilibre est faux, cf ce que j'écrivais en même temps que tu posais cette question.
Dernière édition par Christine le 17/06/10, 10:32, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 200 invités