La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/06/10, 13:27

sen-no-sen a écrit :J'attire votre attention sur le fait qu'il n'y a jamais eu autant de "richesse" produite sur terre, et la France n'y échappe pas, malgré une baisse de croissance depuis la fin des "trente glorieuses",normale puisque systémique.
Le gros soucis c'est que l'argent au lieux de revenir dans les poches des contribuables va désormais grossir les comptes des actionnaires...
Le pire c'est que maintenant "les gens"on l'air d'avoir acceptés cela de manière résignés!


Faut arrêter avec cet argument débile ! Ce problème existe, c'est vrai, mais c'est sur une faible minorité d'entreprises. Ce n'est pas le cas pour une très très grande majorité des entreprises, je parle des PTE et PME qui font la majorité des emplois en France.

L'image du méchant patron et ses actionnaires qui se remplissent les poches sur les dos des pauvres salariés, oui ça existe, mais la plupart des patrons et dans la plupart des entreprises ça ne marche pas comme ça.

J'en sais quelque chose, je suis patron/associé depuis 2003 et je peux te dire que ces stéréotypes ça me fait bien rire (jaune). Car je crois que si tu savais combien on gagne en tant que patron tu écarquillerais les yeux :mrgreen:
Et c'est comme ça dans une très grande majorité de PME, qui font l'emplois en France.

Et sinon pour résumer : pas de patron = pas de boulot = pas de salarié, donc faut arrêter !
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/06/10, 13:29

Macro a écrit :Celui des bisounours marche bien aussi :cheesy: :cheesy: :cheesy:


Tout à fait ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/06/10, 15:01

nlc a dit:

je parle des PTE et PME qui font la majorité des emplois en France.


et il a tout à fait raison, mais font-elles la majorité des bénéfices taxables ? Là est la question.

Prenons par exemple l'activité téléphonie. Du temps du service public, le revenu net de l'activité était perçu par des fonctionnaires qui réinjectaient 85 % de leur revenu dans l'économie nationale sous forme d'impôts, TVA, sécurité sociale, loyers, consommation locale, épargne..
Maintenant, ce sont des sociétés privées qui pratiquent ces activités et en tirent un bénéfice imposable ( 1 milliard d'euros rien que pour la Belgique). Une fois taxé, à environ 34 %, ce bénéfice est complètement libéré et peut aller, par exemple, créer de l'emploi dans des pays ou cet argent est bien mieux accueilli que chez nous.
Sans compter qu'il est maintenant possible de prélever des bénéfices étrangers sur les ventes de matériel faites à ces sociétés, par exemple en faisant transiter la vente par une société off shore.
De plus, ces sociétés prennent la fâcheuse habitude de faire appel à des sous-traitants étrangers.

Donc, pour que nous payions moins cher, notre argent fout le camp !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 16/06/10, 15:10

Il faudrait comparer l'évolution des courbes de l'espérance de vie et de l'age de la retraite...pour différents pays...car en toute logique comptable l'age de la retraite doit être rapporté à l'age du décès.

Petit cours de comptabilité:

De 0 à 20 ans d'éducation = 20 ans de charge
20 à 60 ans = travail = 40 ans de cotisation
de 60 à 80 ans = 20 ans de retraite = 20 ans de charge
= 20 + 20 - 40 = 0 = plus ou moins l'équilibre = ok

Si c'est 20 ans d'éducation
35 ans de travail
35 ans de retraite
= 20 ans de "déficit" y a un soucis...
On voit tout de suite que ca peut pas durer...comptablement parlant!

Après les retraités font tourner (aussi) l'économie...sauf ceux qui passent leur retraite (dans des voyages) à l'étranger...

Enfin, les retraités coutent moins cher au contribuable que l'arnaque de la dette publique https://www.econologie.com/l-escroquerie ... -3920.html ...mais curieusement on a jamais vu de manifestation contre la dette...

Le probleme du chômage des jeunes, de la perte de valeur des études / diplômes, du désespoir social, de leur peur de l'avenir, de leur manque de confiance / société est un probleme bien plus grâve que le pouvoir d'achat (de camping car) des retraités...

Le futur sera construit par les jeunes, pas par les retraités...
Dernière édition par Christophe le 16/06/10, 17:16, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 16/06/10, 16:07

Au fait, en Belgique il n'est pas rare (et étonnant d'un point de vue du français que je suis) de voir des indépendants (petit commerce) de 70 à 80 ans encore tenir leur boutique!

La retraite moyenne pour les indépendants belges est de moins de 500€. :shock: :evil: mais je ne sais pas sur combien d'année...si c'est 40 ans c'est clairement une escroquerie sociale quand on connait le niveau de charge en Belgique...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 16/06/10, 16:59

sen-no-sen a écrit :Je voit que le conditionnement mental mises en place par le gouvernement fonctionne à merveille!

+1

Christophe a écrit :De 0 à 20 ans d'éducation = 20 ans de charge

Pas à charge du système de retraite
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 16/06/10, 17:04

Aumicron a écrit :Pas à charge du système de retraite


Oui mais c'est pareil, ce sont des caisses publiques...l'argent peut passer d'un poste à un autre en un claquement de doigt (ou presque).

Par exemple, ca m'a toujours fait marrer de parler du trou de la sécu sans le compenser par les rentrées de la TVA sur les médocs...ou les impots des pharmacies...etc etc...

Il y a un trou gigantesque mais les hopitaux continuent de (plus ou moins bien) fonctionner, cherchez l'erreur! Pire on construit des nouveaux hopitaux dans un systeme de santé soit disant en ruine? http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_H%C3%B4pital_Civil prix: environ 300 Millions d'euros.

Le fond du probleme c'est la dette publique, alors pourquoi les médias ne montrent pas ce genre de courbe au lieu d'abrutir les gens:
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 16/06/10, 17:25

nlc a écrit :PS : évidement la solution 4 c'était une boutade :mrgreen:


Mais pas la 5) alors :lol: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/06/10, 17:29

5 = mix des 1, 2, et 3 seulement donc :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/06/10, 18:05

Je viens de regarder sur un bulletin de salaire, mon "employeur" et moi même cotisons pour ma retraite 312.48€ chaque mois.

Si je cotise tous mes trimestres et que je pars en retraite à l'age légal, je dois toucher visiblement 50% de la moyenne de mon salaire (brut je pense?) sur les 25 meilleures années.

En admettant que je reste sur mon salaire actuel de 1600€ net (à ouais putain ça gagne grave un patron :mrgreen: ) soit 2076.27€ brut, ça me ferait une pension retraite de 1038€ par mois.

Donc "mon employeur" et moi même cotisons 312.48€ pendant 40 ans (150.000€), et je peux toucher 1038€ "brut" soit environ 965€ "net" pendant un temps....indéterminé !?

En clair si je crève au delà de 12 ans de retraite la caisse de retraite est déficitaire !?
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 688 invités