Compteurs EDF: Sécurité, Progrès, Profits...

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Compteurs EDF: Sécurité, Progrès, Profits...




par citro » 08/06/10, 23:31

L'info circule sur la nécessité de moderniser le parc de compteurs...

Pour l'opérateur de distribution d'électricité, l'enjeu est multiple:
    - Moderniser le parc pour disposer de nouvelles fonctionnalités de gestion du réseau (télérelève, téléfacturation, communication future avec le matériel connecté comme les véhicules électriques...)

    - Supprimer 6000 emplois sur les 12000 releveurs de compteurs.

Le problème majeur concerne le coût de l'opération, apparament sous évalué...

Une autre donnée concernerait la sécurité des compteurs hors d'âge...
Cette semaine, la maison d'un voisin à complètement brûlé (les habitants en ont réchappé par mirâcle, sauvés pas les aboiements du chien qui y a laissé sa peau).
La presse locale à relaté le fait divers en mettant en cause la chaudière gaz qui est éteinte en cette saison, alors que l'incendie s'est déclaré au niveau du compteur EDF (un vieux compteur noir à roue de banner).
Consulté par téléphone, sur la raison de cette erreur, le journal a répondu que c'était pour ne pas affoler la population. :shock:

Nous sommes habitués aux manipulations et désinformations de notre presse mais cet évènement m'a choqué ainsi que les membres de mon entourrage...

Au delà du fait de cacher la vérité (et même de carrément mentir), il y a une volonté de ne pas désigner la cause réelle et donc les responsabiltés...

Il semblerait que ce type d'accident ne soit pas si rare, en raison de la vétusté croissante du parc de compteurs... Sommes-nous à l'aube d'un nouveau scandale comme celui de l'amiante ou des soupapes de sécurité GPL... Combien de morts faudra-t-il avant que des mesures soient prises?

Imaginez les conséquences pour l'image d'EDF, le cours de l'action et l'aura de son PDG...
:?: :| :x
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 08/06/10, 23:59

mes anciens voisins ont eu aussi un départ d'incendie à cause de leur vieux compteur

mais c'est sur que des compteurs de 40 ans y'a des risques

J'ai discuté avec un gars d'ErDF qui me disait qu'il voulait faire ça sur 5 ans
donc en gros ils vont former des gars pour installer tous les compteurs et une fois fini dehors

plus de relevage de compteurs 12 k emplois en moins faut compter aussi les postes qui gravite autour mais c'est surtout ça qu'il faut voir

ils auraient mieux fait de proposer aux clients de changer les compteurs il y a de ça 10 ans et de les faire au fur et à mesure des possibilités en disant rien à personne (mais faut dire qu' à l'époque le pcl était pas encore dispo sur les compteurs donc pas suffisamment intéressant en terme de retour sur investissement )

deux possibilités :
1ère les assurances commencent à gueuler sur ErDF parce que le nombre d'incendie est en augmentation et que ça commence à faire cher
2ème , les actionnaires souhaitent faire plus de profits à long terme et souhaite se débarrasser de tous les sous-traitant de ErDF pour des postes qu'ils estiment inutile vu la technologie dont on dispose aujourd'hui
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/06/10, 00:23

Napo le nain a écrit :J'ai discuté avec un gars d'ErDF qui me disait qu'il voulait faire ça sur 5 ans
donc en gros ils vont former des gars pour installer tous les compteurs et une fois fini dehors
Ben je sais pas si ils vont licencier tant que cela... La pose des compteurs est déjà sous traitée...

Dans l'article de TF1news, ils disent :
l'objectif d'une installation moyenne de ces nouveaux compteurs en 20 minutes sera difficile à tenir. Par conséquent, le coût d'une installation individuelle risque de dépasser le premier montant annoncé par ERDF, à savoir 120 euros.
Le sous traitant d'ERDF qui à posé les 3 compteurs + le boitier de répartition + le télérepport lors de mon raccordement photovoltaïque à mis à peine une heure. J'ai été impressionné, et encore, ils ont perdu du temps... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/06/10, 00:35

j'ai aussi vu un placard electrique de compteur prendre feu : heureusement il etait dehors loin de la maison

mais ce n'est pas l'age du compteur qui fait l'affaire : meme les vieux compteur sont en materiaux completemnt incombustible : c'est la platine support en contre plaqué qui brule

si une vis de connexion est mal serré le probleme sera le meme quel que soit le compteur

il serait actuellement interdit de faire une instalation avec des coupe circuit a fusible monté sur une platine en contreplaqué

il y a hela beaucoup de gens qui ont dans leur maison un compteur edf ou un disjoncteur edf monté sur du contreplaqué qui peut prendre feu en cas de mauvais contact et surchauffe : et ce montage en bois est plombé il est interdit de le modifier

il n'y a pas a avoir peur des vieux compteur mais des mauvais montage en bois

chez moi c'etais pire : le grains stocké au grenier passait a travers le planché et remplissait l'interieur du tableau electrique edf en bois : si une vis avait été mal serré ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/06/10, 09:50

On oublie également une autre fonctionnalité:

beaucoup de vieux compteurs sont usés et marquent moins :mrgreen: ( Or, il est de la responsabilité légale d'un commerçant de disposer d'instruments de mesure corrects )

La suppression des indexiers est effectivement catastrophique pour l'emploi, surtout qu'il y aurait peut être intérêt à ce qu'ils "dénoncent" les installations vétustes ce qui aurait un impact positif sur l'emploi.
Certes, cette dénonciation peut être faite lors du changement de compteur, mais ça ne vaut pas un coup d'oeil annuel.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 09/06/10, 11:06

bonjour
si une vis de connexion est mal serré le probleme sera le meme quel que soit le compteur

c est très vrai , et la on en revient a la qualité du travail .
en pressant le citron aux sous traitants suis pas sur que cette qualité est au rendez vous.
il y a hela beaucoup de gens qui ont dans leur maison un compteur edf ou un disjoncteur edf monté sur du contreplaqué qui peut prendre feu en cas de mauvais contact et surchauffe : et ce montage en bois est plombé il est interdit de le modifier

lorsqu ils ont tout changer chez moi ( compteur + disjoncteur),il y a 5 ans , ils ont remis un tableau neuf ...en bois.
de plus le cable d alim du compteur est d avant guerre (tissu caoutchouté en alu ) et il reste 2 cm qui sort du mur.
quand je leurs ai dit qu il fallait le changer ils m on dit que ce n était pas dans leurs bon de travail et que surtout que ca ne me regardait pas .
résultat : un beau tableau mais raccorder a la "mord moi le nœud" car pas de place derrière ...

pour le plombage du tableau il faut bien l enlever pour raccorder une nouvelle ligne et ceci peu ce faire par n importe quel électricien sans prévenir edf.(et l on tire encore un peu plus sur l alim)

un dernier point , tout ce qui est en amont du disjoncteur est de la responsabilité d edf , mais des la sortie disjoncteur c est la votre.

les interventions sur les tableaux de distri pour fil mal serré ou desserré sont assez fréquente et heureusement c est souvent sans incendie ( en général ca prévient un peu)
mais dés fois....
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/06/10, 11:29

si une vis de connexion est mal serré le probleme sera le meme quel que soit le compteur


c est très vrai , et la on en revient a la qualité du travail .
en pressant le citron aux sous traitants suis pas sur que cette qualité est au rendez vous.


Le serrage des fils de cuivre, c'est pas aussi simple et toujours de la faute de l'électricien. Vous avez peut être déjà constaté que par exemple vous serrez les vis d'un domino plutôt fort. Attendez quelques années et venez retrouver votre domino. Vous aurez aucun mal à le serrer d'un 1/ 4 ou d'un 1/2 tour de plus sans forcer. Quel abrutis ces électriciens , il savent même pas serrer un domino !

En fait c'est le cuivre qui s'est "tassé" sous la contrainte, au bout de quarante ans, c'est normal que ce soit mal serré. D'ailleurs les bons électriciens dès qu'ils ouvrent un vieux compteurs , ils resserrent les connections avant toutes choses.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 09/06/10, 11:43

boubka a écrit :..
Image


A titiller de tels boutons l'incendie le plus risqué est le feu de ptite culotte...Ca arrive a s'eteinfre assez facilement avec une petite lance....

Pour ce qui est en amont du disjoncteur...S'il ya plus de 30m...Ce n'est plus ni l'affaire ni la propriété d'EDF...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 09/06/10, 13:08

Bon sujet, FR2 vient d'en parler. Environ 200€ facturés au client consommateur lissé sur plusieurs années.

Sur econo, on en avait déjà parlé ici ou là

Lire notamment: https://www.econologie.com/forums/electricit ... t5969.html

Datasheet d'un compteur électronique siemens: https://www.econologie.com/les-compteurs ... -4026.html

Pour moi une chose m'inquiète c'est la durée de vie de ces nouveau compteurs...peu de chance qu'il fasse plus de 30 ans...contraiement aux électromécanique. Le manque de sécurité de ces compteurs électromécanique est pour moi une duperie visant à tenter de mieux faire "passer le supo"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 09/06/10, 17:09

depuis qu'on leur paye des abonnements... Pfff....

30 ans, 40 ans... j'ai même une maison où le compteur est installé depuis 1948...

Et ben faut encore payer un nouveau compteur. :!:

C'est complètement fou : on va leur louer un truc, le payer à 100% aussi et en plus de cela cela baisse les frais d'exploitation pour EDF !!

Et hop là right in the pocket. :?
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités