Régulation de température, climatisation écologique?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
nadoku
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/05/10, 17:55

Régulation de température, climatisation écologique?




par nadoku » 29/05/10, 13:51

Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je fais un projet sur la climatisation. J'aimerai savoir si il existe un système de régulation de température écologique (enfait qui peut utiliser de l'énergie mais peu ). J'aimerai pouvoir fabriquer ce système donc j'ai cherché un système assez simple avec les moyens du bords. J'avais donc pensé tout d'abord utiliser une résistance thermique qui mesurerait la température de la pièce, puis à l'aide d'un pont de whesthon, d'un comparateur à hystérésis, et d'un module de peltier ; ça marche bien mais le soucis c'est que...c'est pas vraiment dans l'idée écologique. Si quelqun pouvait m'aider, ça serait sympa.

merci
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 29/05/10, 18:28

Question :
Quel système cherche tu as réguler en température?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/05/10, 18:36

quelle genre d'ecologie cherche tu ?

a coté de l'energie que consomme une climatisation l'energie consomé par la regulation est negligable

le but ecologique de la regulation n'est pas de consomer peu , mais de bien controler la clim pour lui faire consomer le moins possible
0 x
nadoku
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/05/10, 17:55




par nadoku » 29/05/10, 18:53

Merci pour ces réponses,

J'aimerai réguler un système de climatisation à absorption enfait. Donc vu que le but de cette machine est de ne pas utiliser de compresseur mécanique pour moins consommer d'énergie, j'aurai voulu réguler la température de la pièce en lui empêchant de dépasser un seuil de température T1. Le soucis c'est que pour système que j'étudie, il faudrait réguler la température en faisant varier l'ouverture du détendeur.
J'avais donc pensé à un système de comparaison de pression, en comparant la pression en sortie de l'évaporateur, et une pression de référence, avec l'aide d'un ressort l'orifice du détendeur deviendrait donc plus petite si la température de la pièce à climatiser était trop élevée, et plus grande dans le cas contraire. Le soucis c'est que je n'ai pas trouvé le moyen d'obtenir la valeur de cette pression de référence en fonction de la température souhaitée.

C'est pour ça que j'ai pensé utiliser la résistance thermique avec le système que j'ai décrit dans le 1er post, mais dans ce cas, la climatisation à absorption ne sert plus à rien, puisque c'est le module peltier qui baisse directement la température sans se servir de la climatisation.

Je me demande donc si il existe un système de régulation pour la machine à absorption?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/05/10, 19:11

commence par verifier que le systeme a absorbtion est une bonne solution !

a ma connaissance les machines frigorifique a absorbtion consomment beaucoup plus que les machines a compression : il n'y a que quand on dispose d'une source de chaleur autrement perdue que ca peut etre rentable
0 x
nadoku
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/05/10, 17:55




par nadoku » 29/05/10, 19:44

Oui, enfait justement vu que tous les toits des maisons sont souvent non utilisés, il "suffit" de mettre un réseau de tuyaux où passe de l'eau pour la chauffer et récupérer l'énergie du soleil qui est "perdue" sinon. Mais merci pour l'information, je ne pensais pas qu'elle consommait plus que celles à compression.

De toute manière je ne peux plus faire demi-tour, mon exposé doit porter sur la machine à absorption. Enfait je crois que le plus logique (même si d'après ce que vous dites, ce n'est pas forcément ce qui se fait), je peux dire que au lieu d'utiliser un module peltier, ba en sortie du comparateur à hystérésis, je commande la pompe qui met l'absorbant en circulation.

Une autre question, est-ce que je pourrais avoir des ordres de grandeurs des pressions du fluide qui se trouve entre le condenseur et le détendeur, entre le détendeur et l'évaporateur, et entre l'évaporateur et l'absorbeur, pour une machine à absorption eau-amoniac ; biensûr elle dépend d'autres paramètres que le fluide mais c'est vraiment un ordre de grandeur qui m'intéresserait.
Merci beaucoup
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/05/10, 21:16

Il existe un système d'air conditionné passif (aucune énergie nécessaire) qui utilise du sable mouillé dans des immenses jarres, mais je ne retrouve plus le lien... Le système fonctionne grâce à la condensation et un effet thermodynamique/convection je présume, ce qui produit un abaissement de la température.

Les romains avaient déjà inventé un processus similaire:
http://www.thefarm.org/charities/i4at/surv/aircond.htm

Le lien semble suggérer une double utilisation:
— air frais en été.
— air réchauffé par le principe du puit canadien en hiver.

Une idée à "creuser" c'est le cas de le dire... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 29/05/10, 23:25

Il y a la cruche espagnole (botijo) qui refroidit l'eau en pleine cagna.

Avec l'évaporation du contenu à l’extérieur de la surface poreuse du contenant.

http://translate.google.fr/translate?hl ... FR318FR318
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 30/05/10, 11:10

pour mon cas , le système installé est simple
un circuit d'eau à 14° qui circule dans deux ventilo convecteurs. ceux ci injectent l'air frais et recyclé dans l'appartement
soit : un circulateur regulé par un thermostat : 45 w
deux V.C. puissance 2 x 70 w
l'eau de source est gratuite
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités