Où nous mènerait une énergie inépuisable ? Débat

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 17/05/10, 21:33

Bien entendu, vos remarques sont pertinentes et j'y souscris!
J'ai d'ailleurs pris soin de préciser qu'il s'agissait d'un "pur fantasme".
En fait, c'est une simple hypothèse d'école qu'il est intéressant d'examiner à titre théorique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 18/05/10, 02:29

bonsoir

Parler d'énergie illimité dans un univers qui ne l'ai pas, me gène un peu...


hummmm... aurais-tu des infos sur la taille de l'univers, il serait intéressant de connaitre ton avis sur ce sujet.

une arme, certes mais pas comme l'a été et est l'énergie nucléaire. au début du sujet, il est question Pantone, Meyer, ou un procédé semblable. je ne vois pas trop comment transformer ça en arme, à moins que ce ne soit qu'une arme de dissuasion massive ou de chantage plus simplement.

si la production d'énergie est illimitée, il faudrait que ça le soit à partir d'un procédé sur-unitaire, sinon effectivement, il n'y aura pas assez de matières premières pour la produire. rapidement le monde en arrivera au même point qu'il en est actuellement au sujet du pétrole ! peut-être même pire si cette matière première était l'eau ... pourvu que ça ne soit pas à partir d'eau, ni de l'air ambiant, ni du sable, de rien j'espère en fait. une énergie produite à partir de rien, ça serait le pied total.

jeff
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 18/05/10, 09:53

coucou789456 a écrit :je ne vois pas trop comment transformer ça en arme,


Sans restriction sur l'énergie, tout le monde en a et certains ne peuvent plus concentrer le pouvoir.

coucou789456 a écrit :une énergie produite à partir de rien, ça serait le pied total.


Cela s'appelle la lumière du soleil. Chacun en a sa part, y compris la plus minuscule fourmi.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 18/05/10, 10:48

bonjour

par énergie produite à partir de rien, je pensais à quelque chose fabriqué de toute pièce, pas que nous avons déjà à notre disposition comme le soleil !

Unobtainium *, naquadah **, uranium*** etc... que ces produits existent à l'état naturel ou non, ce ne devrait pas être à partir d'eux que l'énergie doit être produite, ça ne déboucherait sur rien de bon.

jeff

ps : * AVATAR
** STARGATE
*** NOUS
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/05/10, 11:14

L' unobtainium est quant à lui extrait des mines de rien, qui comme chacun sait sont inépuisables ! :D :D :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/05/10, 13:01

une arme, certes mais pas comme l'a été et est l'énergie nucléaire. au début du sujet, il est question Pantone, Meyer, ou un procédé semblable. je ne vois pas trop comment transformer ça en arme, à moins que ce ne soit qu'une arme de dissuasion massive ou de chantage plus simplement.


Salut!
je ne faisait pas référence au dispositif Pantone ou Meyer en parlant d'énergie illimité, d'ailleurs le procédé Pantone n'a absolument rien d'illimité.
Comme l'a si bien souligné Ahmed il s'agit plutôt d'examiner se sujet à titre purement théorique.
Par contre il est clair que l'être humain dans sa quête de domination à toujours voulu mettre au point des armes à partir de ses inventions:poudre noir,Dynamite,puis passage à l'arme nucléaire, thermo nucléaire (voir le sujet sur la Z-machine)...en attendant l'antimatière (des recherches militaire on déjà été allouées...).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 18/05/10, 13:13

re bonjour

théorique, justement, Meyer dans sa théorie et sa soi-disant mise en pratique par l'inventeur lui-même est de par ce fait une énergie inépuisable. qui plus est, pas besoin de rajouter sans cesse de la matière première au fur et à mesure de son utilisation, ça travaillerait en circuit fermé.

mais ça n'empêchera pas les recherches sur des armes nouvelles ... avec un drone volant sans ravitaillement grâce à sa production autonome d'énergie !

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/05/10, 15:26

mais ça n'empêchera pas les recherches sur des armes nouvelles ... avec un drone volant sans ravitaillement grâce à sa production autonome d'énergie !


Qui dit production autonome d'énergie (il faudrait bien m'expliquer comment..avec un tel dispositif..) dit possibilité (en admettant que cela soi possible) de produire de l'energie et de la convertir (laser, maser, antimatiére...donc on arrive très vite à un dispositif destructeur.

hummmm... aurais-tu des infos sur la taille de l'univers, il serait intéressant de connaitre ton avis sur ce sujet.




Je ne dispose que des informations théorique développé par la science... :lol:

Les terme "illimité" et/ou "d'infinie" sont à reverser à la métaphysique, il existe bien un infinie mathématique, mais ce dernier est incohérent vis à vis des sciences appliquées.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 18/05/10, 16:07

re bonjour

évidemment, nous n'avons que les infos de l'inventeur, disparu depuis donc nous en sommes réduit à supputer sur ses déclarations. en tout état de cause, son système comportait la production du carburant, puis travail dans le moteur, et résidus de "combustion", c'est de l'eau, donc retour à la case départ, autonomie complète. de plus comme c'était sensé pouvoir déplacer une voiture, il y aurai eu suffisamment d'énergie produite en surplus pour tout usage autre.

okay, la métaphysique ça me branche pas trop : réduisons l'infini à une donnée inférieure ... pourquoi pas ∞-1

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/05/10, 16:20

réduisons l'infini à une donnée inférieure ... pourquoi pas ∞-1


L'infinie ne peut pas être réduit, il n'est pas pensable,pas calculable...

Par principe je ne voit pas comment un dispositif pourrait être autonome, car par définition l'autonomie est toujours limité dans le temps, de plus on ne peut pas être totalement autonome....car il y a toujours un lien de dépendance quelque part.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités