Moto passion : les motards du forum

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 12/05/10, 16:06

Ah le povre il s'est fait pourir sa meule!

C'est pour ca que je fais pas de concentre alcoolomoto !
:mrgreen:

Alcool moto pas bieeeeeeeen!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/05/10, 20:45

:D Donc t'as rentré une Aprilia RSV dans ton garage!!! :shock:
T'as pas honte... Tu vois ou ça mène de faire des sorties club. :P :|
Il y a quelques années, je rêvais de la Futuro, pour remplacer mon VFR. :?

Bon pour la devinette, vous avez été longs...
Un V2 à chaîne, italien de surcroit, avec double allumage. :arrowl:

Un autre indice concernait les points d'ancrages du cylindre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 12/05/10, 22:22

Oui Citro, j'avoue j'ai honte (c'est une moto "caprice"...comme tous les sportives en fait) mais l'occase était trop belle (7 ans mais seulement 10 100km) et ca faisait un moment que je zieutais vers les twins coupleux...et puis faut savoir se faire plaisir de temps en temps non? :D

Coté confort rien à voir avec la VFR on est sur du "sport" mais, je pense, pas si radical (c'est pas une R1 ou une RSV4 meme la VTR SP1 me semble plus sportive)...

Je pense qu'il faudra pas mal de temps (plus que la VFR) avant de pouvoir bien l'exploiter (meme si c'est pas le but sur route). J'espere pouvoir faire quelques tours à francorchamps...

Tu voulais une futura (même base moteur que la RSV je présume) ? C'est pas l'horreur au niveau design? :shock: :cheesy: :lol:

Bon la RSV 2002 a aussi une "gueule" qu'on aime ou pas (surtout la coque "immensement large" et le pot d'origine "monstrueux"!!)...au début elle me plaisait pas...mais après le 1er essai ca passait déjà mieux..faut savoir faire des concessions :mrgreen: :mrgreen:

Coté durabilité on voit quelques RSV avec plus de 50 000 km en occasion...je pense donc que c'est une moto saine et fiable par rapport à sa catégorie, sans atteindre la durabilité la légendaire VFR (modèles d'avant 2002)...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 13/05/10, 06:56

Macro a écrit :Bein en fait j'vois pas trop comment des culbuteurs pourraient aller ataquer les deux soupapes les plus eloignées du trou de passage des tiges...


Sur le moteur bicylindre en vé Honda CX500 des années 70-80, pour 4 soupapes, il y avait 2 tiges de culbuteurs qui actionnaient 2 culbuteurs doubles (actionnant 2 soupapes chacun): ça marchait très bien et le moteur qui développait 60cv au vilebrequin,50cv à la roue arrière (pertes dû au couple conique de la transmission acatène), pouvait tout de même prendre 10 000tr sans affolement de soupapes...sur un twin pas trop poussé en tr/min, la distribution par tiges et culbuteurs est tout à fait suffisante car les inerties restent modérées ...et niveau maintenance (réglage des jeux, déculassage,etc...), c'est quand même beaucoup plus simple et fiable que des ACT...pour lesquels la transmission par chaîne des arbres à cames n'est absolument pas un gage de fiabilité (selon un copain concessionnaire, c'est kif kif avec les courroies): plusieurs constructeurs (dont la défunte Voxan mais aussi Honda) ont eu des problèmes de casse moteur suite à rupture de guides chaînes et/ou tendeurs de chaînes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/05/10, 12:38

:arrow: Ah la CX500, quelle bonne machine, supérieure en bien des points aux BMW de la même époque.
Le refroidissement liquide, la compacité du VTwin face à la route... 8)

Pour les motards d'aujourd'hui, elle serait lourde, mauvaise freineuse et son chassis saucissonne, mais à l'époque, c'était une bonne machine.

J'y ai pensé un temps comme base pour une conversion électrique façon nlc.
J'ai horreur des chaînes, et un faible pour les transmissions propres; cardan, courroies. :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 13/05/10, 16:57

citro a écrit :Pour les motards d'aujourd'hui, elle serait lourde, mauvaise freineuse et son chassis saucissonne, mais à l'époque, c'était une bonne machine.


C'est surement pour cela qu'ils ont fait une version CX500 Turbo non? :cheesy:

Ah non pardon c'était la CX650 :

Image

Ah si la 500 Turbo existait bien; http://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_CX

Tiens un CX Turbo ca pourrait faire une base moteur pas mal pour ULM non?

https://www.econologie.com/forums/moteur-die ... t9664.html

Hé lisez ca: http://www.cxclub.org/phpbb/html/becano ... /index.htm

Une deuche à moteur en V

La 2 CV au moteur de CX500 qui tapait son 160/170 KmH. C'était en 78, chez le constructeur automobile aux chevrons, le bureau d'étude... étudiait. C'est paru dans le "Citroën Revue" No 9 de Juin 95.

« En 1978, les ingénieurs du bureau d'études Citroën cherchent à vitaliser la 2CV avec un moteur plus nerveux. Pour ce faire on va chercher dans le commerce ce qui pourrait convenir le plus, c'est-à-dire un moteur compact mais puissant et, si possible, proche des caractéristiques de la Deuche. On se souvient que les premiers prototypes ont roulé avec un 500 cm3 de motocyclette BMW, celle de Bertoni.

Le choix de la mécanique arrêté, un membre des études achète secrètement pour le compte de l'usine une moto Honda 500 CX. On démonte le moteur et on le marie à une 2CV. Ce document inédit montre cette installation terminée. On se doute du casse-tête que représentent l'accouplement du moteur Honda à la boite de vitesses, les divers raccordements, les équilibrages des masses, etc. On lui adjoint un radiateur de refroidissement sur le côté avec entrée d'air dans l'aile droite. Passons. Totalement anonyme, cette 2 CV à double carburateur tapait allègrement le 160 - 170 Km/h sur autoroute, ce qui ne laissait pas d'étonner les automobilistes qui, bien souvent, n'arrivaient même pas à la suivre pour demander des explications ! La série d'essais terminée, le moteur fut remonté sur la moto et celle-ci revendue incognito. Cette photo prise aux études reste la seule preuve tangible de cet accouplement contre nature entre une 2 CV et une moto Honda. »

0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/05/10, 20:45

Christophe a écrit :Tiens un CX Turbo ca pourrait faire une base moteur pas mal pour ULM non?
https://www.econologie.com/forums/moteur-die ... t9664.html
Ben ça ma fait penser que j'ai vu aujourd'hui, à la foire de Bordeaux, dans le cadre du centenaire de l'aviation à Bordeaux, une réplique volante d'une demoiselle de Santos Dumont équipée d'un bicylindre Citroën. 8)
Image

Christophe a écrit :Hé lisez ca: http://www.cxclub.org/phpbb/html/becano ... /index.htm
Une deuche à moteur en V

La 2 CV au moteur de CX500 qui tapait son 160/170 KmH. C'était en 78, chez le constructeur automobile aux chevrons, le bureau d'étude... étudiait. C'est paru dans le "Citroën Revue" No 9 de Juin 95.
« En 1978, les ingénieurs du bureau d'études Citroën cherchent à vitaliser la 2CV avec un moteur plus nerveux. Pour ce faire on va chercher dans le commerce ce qui pourrait convenir le plus, c'est-à-dire un moteur compact mais puissant et, si possible, proche des caractéristiques de la Deuche. On se souvient que les premiers prototypes ont roulé avec un 500 cm3 de motocyclette BMW, celle de Bertoni. ...Cette photo prise aux études reste la seule preuve tangible de cet accouplement contre nature entre une 2 CV et une moto Honda. »

J'adore. :mrgreen:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 14/05/10, 07:20

oiseautempete a écrit : c'est quand même beaucoup plus simple et fiable que des ACT...pour lesquels la transmission par chaîne des arbres à cames n'est absolument pas un gage de fiabilité (selon un copain concessionnaire, c'est kif kif avec les courroies): plusieurs constructeurs (dont la défunte Voxan mais aussi Honda) ont eu des problèmes de casse moteur suite à rupture de guides chaînes et/ou tendeurs de chaînes...


j'en sais quelque chose avec mes mono honda...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 14/05/10, 08:53

Le CX500 ou 650 Honda (les turbo étaient rares et très chères) en moteur d'ulm? assez difficile à faire car la boîte est intégrée dans le bas moteur sous le vilebrequin, mais bon pas impossible sans doute, mais c'est un moteur rapide (P max à 9500tr).Un moteur robuste, mais pas dénué de défaut: la chaîne de distribution HiVo avait beau être courte (du vilebrequin à l'arbre à cames central), elle ne tenait guère plus de 50000km (roulage normal) et les premières CX ont cassé des distri du fait d'un tendeur (mécanique, non automatique) mal fichu (il se désserrait tout seul du fait d'un silent bloc trop épais).En effet, il a été installé sur une 2cv pour essais par Citroën, mais la vitesse maxi annoncée était un peu optimiste à mon avis: j'ai connu une 2cv très spéciale, qui m'a dépassé un jour alors que je roulais à 130 sur autoroute :shock: En fait il s'agissait d'une Ami 8 Super (sur la CG: ami 8 super "MOD"), qui, ayant fait un tonneau (carosserie HS) s'est vu greffer une carrosserie de 2cv (le chassis plateforme était ~compatible, il n'y a que le capot qui a dû être légèrement rallongé) à la place de la carrosserie d'origine: le tout montait à un bon 140km/h selon le propriétaire et aussi le compteur de ma bagnole lorsque j'ai accéléré pour monter à sa hauteur :il était hillare en voyant mon étonnement et y avait de quoi :lol: ...
le moulin de l'Ami était un 1015cc 4 cylindres à plat refroidi par air de 47cv DIN (55SAE): originellement il était destiné à la GS, mais Citroën a rapidement stoppé son utilisation sur GS parcequ'il était jugé trop faible, préférant les 1100, 1200 et 1300 basés sur le même bloc, les nombreux moteurs 1015 en stock ont donc été redirigés vers l'Ami...Le 1300 est celui qui avait été utilisé sur la moto BFG (70cv), et a aussi été utilisé avec succès sur quelques ULM et avions, avec réducteur...
La CX 500 modèle "custom" (à l'ancienne: position de conduite normale mais accessoirisée custom) j'ai bien connu vu que j'ai roulé avec ça durant 13ans: moteur très agréable, très "musical", grave en bas, rugissant en haut, assez étonnant passé les 5000tr, mais quand même très souple en dessous, par contre le freinage de cette moto était nul à chier, limite dangereux: frein avant "ABS" (c'était si faible que ça ne bloquait que sur le gravier...), frein arrière à tambour "autobloquant", fourche molle, amortisseurs arrières raides, cadre "souple", ce dernier point n'était pas vraiment un défaut car quand ça commençait à saucissonner, c'était l'avertissement "faut commencer à te calmer si tu ne veux pas aller au tas" ...ce que j'appréciais particulièrement c'était la transmission par cardan, propre et pratiquement sans entretient (un coup de pompe à graisse et une vidange de temps en temps et après 9 ans de chaîne sur ma seconde moto (revendue), je ne dirais qu'une chose: JAMAIS PLUS de chaîne, vive le cardan ou la courroie crantée!) et la maniabilité fantastique en ville malgré un poids des plus conséquant (215kg avec les pleins, mais dès qu'elle roulait c'était un vélo).Par contre le centre de gravité était haut, ce qui imposait un balancement en force dans les "pif paf" serrés, et si l'on penchait trop la moto à l'arrêt, valait mieux être costaud pour ne pas flanquer la moto par terre (...) souvenirs souvenirs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/05/10, 15:49

souvenirs souvenirs...
. :D Je vois.
Tant qu'on y est, l'ami super était un vrai "kart" car elle était dotées de barres anti roulis qui la rendait passablement "tape cul".
Elle avait le levier de vitesse au plancher comme sur les GS.

On raconte que les cardans de type 2cv étaient un peu faible et en utilisation sévère, il serait arrivé qu'ils cassent net... Vu que les freins étaient accolés à la boite, vous imaginez les conséquences... On ma aussi raconté le cas de supports moteurs qui cassent et de la boite qui monte à la verticale sur un gros freinage...

Toute une époque. :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 299 invités