Démarrage moteur 2 temps

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
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par Alain G » 07/05/10, 14:43

aerialcastor a écrit :Comme allumage j'ai ça :

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Si je dis pas de connerie on ne peut pas régler l'avance?

J'ai bien un anneau qui flotte et qui est relié à un poinçon se qui a pour but de toujours avoir le même niveau d'essence dans le carbu

Quand je mets de l'essence dans la chambre elle est additionné à 2% d'huile.


OK il est à flotte et pointeau!

L'avance de l'allumage se fait par la vis à tête plate sur le petit culbuteur de la pointe de contact, si tu ne l'as pas démonté, il ne devrait pas y avoir de problème, un petit papier émeri très doux plié en deux que tu glisse entre les pointes lorqu'il sont fermés devrait t'assurer du bon fonctionnement!

Si tu l'as démonté je te suggère d'apporter le moteur à un réparateur pour le faire recalibrer et il te diras en un rien de temps lle problème avant tu fasse une gaffe irréversible!
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par Alain G » 07/05/10, 14:48

aerialcastor a écrit :Pour les gros plans voici :
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Désolé pour le cadrage mais mon appareil n'a pas d'écran (qui marche) pas pratique.

Il y a en effet une petite vis de réglage.
Pour moi (et peut être à tord) cette vis à faire en sorte que le "charbon" touche en permanence l'arbre au centre.
D'ailleurs au début le charbon ne touchait pas tout le temps, j'en avais conclu que c'était pour ça qu'il n'y avait pas d'étincelle.


Non fallait pas toucher!

De l'oxydation se fait sur les contacts qui ne donne plus de feu, il s'agit alors de faire comme je dis dans mon précedent post!

Apporte le moteur chez un réparateur car si l'avance n'est pas bien réglé tu vas endommager le moteur, idem pour la carburation qui est très pointu sur un 2 temps pour éviter un grippage!
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réglage de l'allumage




par pascal HA PHAM » 07/05/10, 15:05

hum....

dans l'ordre d'apparition :
le "rupteur" est la partie qui bascule, d'un côté elle est en contact avec la came de l'arbre central mais ne doit pas être tout le temps en contact (sur un tour).... de l'autre côté du même rupteur il y a un grain de contact qui réalise la rupture du courant avec le grain de contact fixe de la petite plaquette fixe et réglable car serrée par la vis.

Bon je reprends mon souffle explicatif :
sur une portion de tour tu dois constater que les 2 grains se touchent et sur l'autre portion de tour que ces grains restent éloignés/écartés (la bonne dose est d'environ 3 à 4 dizièmes de mm, ce qui correspondrait au qq milimètre d'avance sur ce type de moteur avant point mort haut) si c'est trop écarté tu as trop d'avance et si ce n'est pas assez écarté tu n'as pas assez d'avance voire plus du tout d'étincelle si les grains restent en contact.

Voila un essai de methodologie...à distance ce n'est pas facile !

Prends aussi du papier abrasif très fin (600) que tu passes entre les grains pour un peu les gratouiller (tu mets le papier quand les grains sont écartés...tu tournes le moteur pour que les grains se referment sur le papier fin abrasif et tu le tire d'un coup sec....recommence l'opération plusieurs fois dans un sens puis dans l'autre....

amen !


Voilà pour l'allumage ! je ne pense pas que le condensateur (petit cylindre avec le fil central qui sort) soit en cause car ton moteur semble en relativement bon état : mais continue aussi à nettoyer et re-nettoyer le circuit d'alimentation essence depuis le carbu.

avec un peu de chance tout cela va fonctionner bientôt !
je croise les doigts (ressères bien aussi la vis support du grain fixe quand l'écartement te semble bon et les grains propres ).

NB : pour te donner confiance c'est comme cel que je régle un par un, les 3 cylindres de ma 500 kawa H1 à rupteur (elle date des années 70 ), j'affine évidement par la suite en vérifiant au comparateur la valeur en mm de mon avance avant point mort haut (valeur constructeur).
No problème majeurs sinon.
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par aerialcastor » 07/05/10, 17:14

J'avais bien compris que côté grain il fallait que ça s'écarte à un moment.

Le problème c'est que en ce moment ça s'écarte plutôt de 1mm, et que si je réduit l'écartement de l'autre côté ça ne touche plus en permanence.
Le charbon doit être trop usé, mais je n'arrive pas à trouver de pièce de rechange sur internet, ce qui m'amène à penser que ce type d'usure n'est pas très fréquente.

Le moteur a toujours le même symptôme, il démarre quelques seconde et s'étouffe.

Bon j'arrête pour ce soir, il est grand temps de préparer l'apéro ...
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Re: réglage de l'allumage




par aerialcastor » 09/05/10, 16:48

pascal HA PHAM a écrit :sur une portion de tour tu dois constater que les 2 grains se touchent et sur l'autre portion de tour que ces grains restent éloignés/écartés (la bonne dose est d'environ 3 à 4 dizièmes de mm, ce qui correspondrait au qq milimètre d'avance sur ce type de moteur avant point mort haut) si c'est trop écarté tu as trop d'avance et si ce n'est pas assez écarté tu n'as pas assez d'avance voire plus du tout d'étincelle si les grains restent en contact.


Bon bah c'était ça, l'écartement des grains est trop important.

Merci bien parce que j'aurais jamais trouvé tout seul.
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par chatelot16 » 09/05/10, 18:01

sur ce genre de moteur l'avance n'est pas reglable directement : c'est le reglage de l'ecartement qui determine l'avance

si tu a la doc du moteur , ou si quelqu'un peut te donner le chiffre il suffit de regler le bon ecartement pour avoir la bonne avance

quand je n'ai aucune donné , je passe un outil par le trou de bougie pour reperer le pmh et tracer un repere quelquepart

et ensuite je branche un ohmetre sur le rupteur pour detecter le point d'alumage ( sur les alumage a volant magnetique il faut debrancher la bobine d'alumage du volant qui est en paralele sur le rupteur

ca permet de voir si l'avance a l'alumage est raisonable

la aussi il faudrait connaitre l'avance prevue pour ce moteur : mais quand je vois un angle d'avance comparable au autre moteur que j'ai verifié ca demare

autre probleme , la position de l'aimant du volant magnetique : si il est monté n'importe comment (clavette oublié) le maximum de courant ne se fait pas a l'ouverture du rupteur : ca fait une etincelle trop faible et ca ne marche pas

pour les demarage dificile voir aussi l'etat du piston : j'ai vu des moteur avec une partie de la jupe du piston cassé : ca sabote le fonctionnement des transfert ca demare un peu avec le starter mais ca ne marche jamais correctement

le moteur doit aspirer franchement par le carburateur : si ca n'aspire pas il y a un probleme dans le moteur
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par dedeleco » 09/05/10, 23:33

Amusant le vocabulaire :
Pour moi (et peut être à tord) cette vis à faire en sorte que le "charbon" touche en permanence l'arbre au centre.
D'ailleurs au début le charbon ne touchait pas tout le temps, j'en avais conclu que c'était pour ça qu'il n'y avait pas d'étincelle.

Bon bah c'était ça, l'écartement des grains est trop important.

Les grains, on a tendance à les appeler vis platinées du rupteur, pour résister aux étincelles de rupture de contact qui déclenchent par induction dans la bobine, l'étincelle dans la bougie, lorsque le piston est au bon endroit (chambre proche du minimum de volume avec le piston en haut qui comprime) pour déclencher l'explosion dans le piston !! Le charbon est probablement la came sur l'arbre à came !!
Ce qui est essentiel n'est pas la distance des contacts mais le moment où ils se séparent pour faire l'étincelle de bougie.
Le contact entre ces 'grains" platinés du rupteur doit être bon (bien propres et plans) pour bien laisser passer le courant dans le primaire de la bobine et la rupture, lorsque le contact est coupé brutalement, déclenche l'étincelle!!
En sachant cela, on règle environ et on essaie de légers changement de position jusqu'à obtenir le meilleur fonctionnement du moteur en charge.
Je pense qu'il vaut mieux connaître les principes des moteurs à explosions et de leur allumage, pour se repérer et faire les bons choix et gagner du temps en évitant les erreurs.
Voir google :
l'image du mouvement de moteur 2temps, étincelle un peu en avance du piston en haut :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosion
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_%C3%A0_deux_temps
http://www.tract-old-engines.com/2tps.html
http://www.motoculture-jardin.com/moteur-2t.html
http://www.mobcustom.com/229-fonctionne ... ur-2-temps
http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes ... rs15-1.htm
http://www.toutsurlamoto.com/lemoteur.htm
et le système de rupteurs, bobine et bougies :
http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/allumage.html
cours de base :
http://site.voila.fr/FASTOCHE/Self_indu ... uction.htm
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgallum.htm
http://daxtoulon.xooit.fr/t1370-L-allum ... regler.htm
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bo ... dgmagn.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... icit%C3%A9
http://membres.multimania.fr/electrotec ... ectrom.htm
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par Flytox » 09/05/10, 23:40

Bonjour aerialcastor

Cet allumage doit fonctionner comme ceux des vieilles mob et Solex.
L'écartement des contacts n'a pas de tolérance très serrée ( genre 0.3 à 07 mm). Ce qui est important c'est de mettre la bonne avance en réglant ce fameux contact ( vis platinées).

Il faut que les contacts s'écartent au moment exact ou le repère fixe ( sur un carter) tombe en face du repère (mobile) sur le volant magnétique. Il faut que tu identifies exactement ces 2 repères. Il n'y a certainement pas d'avance réglable puisque ton volant est claveté , la came qui soulève ton linguet sera éternellement au même endroit par rapport au point mort haut.

Le mieux , comme te le dis Chatelot16, c'est de faire ce repérage un voltmètre ou avec une lampe en série sur le contact.


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par Flytox » 09/05/10, 23:48

Oooups dedeleco m'a devancé ! :cry: :mrgreen:

Et bien les liens 8)
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par dedeleco » 10/05/10, 00:41

Oh non, le magnifique dessin est bien meilleur et plus clair !!!!!
Y a pas photo !!!!
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