Modifier une électrovanne Danfoss NF en NO ?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/05/10, 23:17

Oui pour le prix (c'est pour ca que j'étais content d'en récupérer) et à mon avis pour celles de la qualité que j'ai c'est encore un poil plus...

Bon j'ai testé en soufflant: faut "quasi rien" (mais seulement dans le "sens" conseillé, dans l'autre sens c'est plus dur)...je pense pas avoir soufflé 50 mBar...par contre impossible de déclencher avec un aimant...(surement pas assez puissant?)

Voici les photos du démontage de l'electrovanne:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la dernière les 2 trous "communiquent".

Bon je crois que je suis bon pour en acheter en NO alors... :?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/05/10, 01:25

Elle est à membrane avec assistance par la pression égale sur les deux côté de la membrane à travers le trou central si montée dans le bon sens et si je ne me trompe pas trop ! La pression sur la membrane maintient fermé même sans ressort.
Si montée en sens inverse la vanne sera toujours ouverte à partir d'une pression seuil !
Le problème est de la fermer alors, ce qui semble impossible!!!!!
Au contraire dans le sens normal, le ressort assure la fermeture et donc elle peut être ouverte au repos avec un ressort agissant en sens inverse, tirant la membrane ver le haut.
La bobine attire la masse métallique avec le ressort normalement vers le haut pour ouvrir et il faudrait changer le ressort pour que le même mouvement assure la fermeture !!!!!.
Cela semble difficile mais pas impossible.
Il faut mettre un mécanisme autour de la masse qui appuie sur la membrane lorsqu'elle monte vers le haut vers la bobine, en sens inverse du fonctionnement actuel. Cette masse de fer peut être remplacée par une un peu plus petite laissant plus de place pour ce mécanisme formé d'un bras de levier en spirale dans l'espace libre inversant le sens de déplacement de cette masse de vers le haut pour appuyer vers le bas sur un tube fin assurant la fermeture. Ce tube fin en laiton ou cuivre entoure la masse de fer un peu plus petite qui est attiré vers le haut par la bobine. Avec un alliage de cuivre ressort (chrisocal) on devrait pouvoir faire un tel mécanisme d'inversion appuyant sur le tube fin qui appuie pour fermer la membrane en étant inséré entre la masse de fer et le tube fermé sur lequel se monte la bobine.
J'espère être clair sur le principe mais un dessin valable ne peut être fait qu'en ayant les pièces et les dimensions entre les mains.
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Modifier une electrovanne




par bobono » 04/05/10, 13:23

Image

Moi je dirai plutôt modifier une vanne 1/4 de tour en vanne à commande électrique .

Comme sur la photo jointe un petit moto réducteur comme on en trouve partout notamment sur les programmateurs de machine à laver . Un peut de mécanique est le tour est joué plus deux micro contact pour les fin de course .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/05/10, 13:31

Les vannes 3 voies de chaudière pour chauffage eau de ballon ou eau de radiateurs avec micromoteurs conviennent parfaitement et sont toutes faites mais avec prix voisin des vannes de programmateur d'arrosage goutte à goutte commandées par une impulsion très simple en 8V !!
A moins de récupérer des vannes entartrées mises à la casse par les plombiers !!
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités