Conseils pour l'autovidange (solaire thermique)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
totoche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/03/10, 16:24

Conseils pour l'autovidange (solaire thermique)




par totoche » 05/04/10, 12:35

Bonjour a tous

J'envisage d'aider ma chaudière par du solaire (eau chaude et chauffage)

J'ai donc fais faire des devis par des entreprises, et compte tenu des chiffres annoncés par rapport aux résultats j'ai choisi de concevoir mon installation (adieu le crédit d'impot et la TVA 5.5)
Afin d'éviter tout risque de gel je souhaiterais passer en auto vidange Mais est ce que le systeme protege contre les sur chauffe (coupure de la pompe en cas de gel et en cas de surchauffe)
Meme vide, les panneaux (ou les tubes) une fois vides, risquent ils de se détériorer par la chaleur

Ou doivent se situer les panneaux (plus haut que le circulateur, ou plus haut que le ballon
Si les capteurs sont trop bas est il envisageable de vider les capteurs a l'aide d'une pompe (eventuellement installer un circulateur triphase fonctionnement normal dans le sens des aiguilles, inversion de 2 phases pour vider le capteur)

Merci par avance
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 05/04/10, 15:22

Ce qui déteriore les tubes c'est la pression lié à la surchauffe ou au gel bien plus que la température, des tubes "vides" ne craignent quasi rien niveau température.

On a un systeme à auto vidange.

Tu peux commencer par lire ce sujet: https://www.econologie.com/forums/systeme-so ... t8197.html pour avoir une liste des avantages / inconvénients des systèmes à vidange.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 14/04/10, 21:51

personnellement , je ne vidange pas , j'ai mis de l'antigel pour voiture à -20°
pour la purge , y a t'il possibilité de mettre un robinet de purge en sortie de la pompe ?
le ballon doit se situer plus haut que les capteurs pour eventuellement capter l'air et le purger
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités