chaud froid

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21

chaud froid




par orbes » 10/02/06, 14:47

salut
il me semble avoir lu que 2 corps de T° significativement differentes pouvait generer du courant electrique. est vrai? des liens eventuellement?
merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 10/02/06, 15:07

En effet, c'est l'effet Peltier inversé.

Tape ca dans google ou alors "Calopile".

Malheureusement les rendement sont trés faibles ( 5 à 10%) et les application donc trés spécifiques.

Je pense que la roue de Minto est bien plus prometteuse ( voir sujet sur forum )
Dernière édition par Christophe le 10/02/06, 15:29, édité 1 fois.
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 10/02/06, 15:09

Cette propriété est utilisée dans les thermocouples pour mesurer une température par exemple. Voir l'article très complet dans Wikipédia ici.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 10/02/06, 15:28

:)

Oups c'est Peltier pas Pelletier :oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/02/06, 21:19

Bonjour
Ah bon je ne savais pas que l'effet etait reversible. Je possède un dissipateur à effet Peltier. Il lui faut une grosse alim pour créer une difference de 65°C entre les deux faces.
Donc si je le chauffe à 65°C sur une face il va produire du jus ?
Et comparativement à un capteur photovotaïque c'est moins bien de l'ordre de combien ? (%tage)
Dommage que ça ne soit pas terrible car sinon on pourait reccuperer les pertes par effet joule sur tout genre de machines.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 10/02/06, 21:37

Normalement oui il devrait sortir du jus...mais ca dépend des T° et matériaux employé...mais testes voir si tu vois un début d'effet...

Sinon la comparaison avec le photovoltaique n'est pas judicieuse puisque tu ne pars pas de la meme source...

Sinon la calopile a un rendement moyen de l'ordre de 10% mais cela dépend bcp du delta de T°...( les 15% donné sur la page suivante le sont dans les conditions idéales )

http://calopile.free.fr/caracteristiques.html

C'est surtout intéressant ( comme tu le dis ) pour optimiser un peu les pertes thermiques...à condition évidement de trouver une source "froide"
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 10/02/06, 22:05

Ca rassure quand on sait qu'ils envoient des sondes spatiales contenant du plutonium sur un lanceur, ils restent plutôt discret à ce sujet:

[...] C’est notamment le cas de la sonde Voyager, lancée en 1977, dans laquelle le flux de chaleur établi entre du PuO2 fissile (PuO2 est radioactif et se désintègre, c'est donc une source de chaleur) et le milieu extérieur traverse un système de conversion thermoélectrique à base de SiGe (alliage de silicium et germanium), permettant l’alimentation de la sonde en électricité (en effet, les sondes spatiales s'éloignant au delà de Mars ne peuvent pas être alimentées par des panneaux solaires, le flux solaire étant beaucoup trop faible). Voir l'article Générateur thermoélectrique à radioisotope. [...]


Lien: ici.

Schéma de la "calopile" embarquée dans la sonde spatiale:

Image
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 10/02/06, 22:06

bonjour, l'effet pelletier inverse s'appelle l'effet seebeck (nom de l'inventeur)
moi j'ai fait le test avec d'un coté l'eau chaude qui sort direct du robinet et de l'autre une plaque de fer pour la partie froide, je ne sais plus combien ça produisait, mais je sais que c'était pas beaucoup

sinon un lien pour des generateur seebeck et leur prix
http://www.hi-z.com
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 10/02/06, 22:19

aidiv a écrit :bonjour, l'effet pelletier inverse s'appelle l'effet seebeck (nom de l'inventeur)
moi j'ai fait le test avec d'un coté l'eau chaude qui sort direct du robinet et de l'autre une plaque de fer pour la partie froide, je ne sais plus combien ça produisait, mais je sais que c'était pas beaucoup

sinon un lien pour des generateur seebeck et leur prix
http://www.hi-z.com


Intéressant, voici des applications concrètes au moins, merci!!

30 watts ça permet déjà de faire quelque chose, et le prix reste correct.

Les modules ont l'air assez "rustiques" de conception, et doivent être également robustes et stables dans le temps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 11/02/06, 23:47

Mon petit dissipateur Peltier à la même tronche. Faudrai que j'essais. :D .
Un fer à sonder d'un côté et un glaçon de l'autre.
Le moteur Stirling fonctionne avec le chaud froid et produit une energie mecanique et le module seebeck une energie électrique.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités