Posté le: Ven 10 Fév 2006, 15:47 Sujet du message: chaud froid
salut
il me semble avoir lu que 2 corps de T° significativement differentes pouvait generer du courant electrique. est vrai? des liens eventuellement?
merci
Inscrit le: 17 Sep 2005 Messages: 1691 Localisation: Ile de France
Posté le: Ven 10 Fév 2006, 22:19 Sujet du message:
Bonjour
Ah bon je ne savais pas que l'effet etait reversible. Je possède un dissipateur à effet Peltier. Il lui faut une grosse alim pour créer une difference de 65°C entre les deux faces.
Donc si je le chauffe à 65°C sur une face il va produire du jus ?
Et comparativement à un capteur photovotaïque c'est moins bien de l'ordre de combien ? (%tage)
Dommage que ça ne soit pas terrible car sinon on pourait reccuperer les pertes par effet joule sur tout genre de machines. _________________ Pitmix... dopé à l'econo-l'eau-gie
Posté le: Ven 10 Fév 2006, 22:37 Sujet du message:
Normalement oui il devrait sortir du jus...mais ca dépend des T° et matériaux employé...mais testes voir si tu vois un début d'effet...
Sinon la comparaison avec le photovoltaique n'est pas judicieuse puisque tu ne pars pas de la meme source...
Sinon la calopile a un rendement moyen de l'ordre de 10% mais cela dépend bcp du delta de T°...( les 15% donné sur la page suivante le sont dans les conditions idéales )
Posté le: Ven 10 Fév 2006, 23:05 Sujet du message:
Ca rassure quand on sait qu'ils envoient des sondes spatiales contenant du plutonium sur un lanceur, ils restent plutôt discret à ce sujet:
Citation:
[...] C’est notamment le cas de la sonde Voyager, lancée en 1977, dans laquelle le flux de chaleur établi entre du PuO2 fissile (PuO2 est radioactif et se désintègre, c'est donc une source de chaleur) et le milieu extérieur traverse un système de conversion thermoélectrique à base de SiGe (alliage de silicium et germanium), permettant l’alimentation de la sonde en électricité (en effet, les sondes spatiales s'éloignant au delà de Mars ne peuvent pas être alimentées par des panneaux solaires, le flux solaire étant beaucoup trop faible). Voir l'article Générateur thermoélectrique à radioisotope. [...]
Posté le: Ven 10 Fév 2006, 23:06 Sujet du message:
bonjour, l'effet pelletier inverse s'appelle l'effet seebeck (nom de l'inventeur)
moi j'ai fait le test avec d'un coté l'eau chaude qui sort direct du robinet et de l'autre une plaque de fer pour la partie froide, je ne sais plus combien ça produisait, mais je sais que c'était pas beaucoup
Posté le: Ven 10 Fév 2006, 23:19 Sujet du message:
aidiv a écrit:
bonjour, l'effet pelletier inverse s'appelle l'effet seebeck (nom de l'inventeur)
moi j'ai fait le test avec d'un coté l'eau chaude qui sort direct du robinet et de l'autre une plaque de fer pour la partie froide, je ne sais plus combien ça produisait, mais je sais que c'était pas beaucoup
Inscrit le: 17 Sep 2005 Messages: 1691 Localisation: Ile de France
Posté le: Dim 12 Fév 2006, 00:47 Sujet du message:
Mon petit dissipateur Peltier à la même tronche. Faudrai que j'essais. .
Un fer à sonder d'un côté et un glaçon de l'autre.
Le moteur Stirling fonctionne avec le chaud froid et produit une energie mecanique et le module seebeck une energie électrique. _________________ Pitmix... dopé à l'econo-l'eau-gie
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum