Petite question de physique: énergie potentielle/chute libre

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 07/04/10, 16:39

Salut les copains...

Elephant parle de faire descendre la masse... en en remontant une autre de masse plus faible.

J'ai comme l'impression que vous oubliez que cette dernière prend de l'énergie potentielle de pesanteur au cours de son ascension. :P

L'énergie cinétique acquise par la masse la plus lourde est donc bien plus basse que celle qui serait acquise par chute libre...

Soit 1 l'indice pour la masse 1,
Soit 2 l'indice pour la masse 2

On suppose l'altitude h pour la masse descendante, et 0 pour la montante. A la fin du mouvement, les altitudes sont permutées.

Le système évolue à énergie mécanique constante. Le bilan d'énergie mécanique donne:


m1 g h = 1/2 (m1 v1² + m2 v2²) + m2 g h

Comme v1=v2 par inextensibilité du câble...

(m1+m2) v² = 2gh x (m1-m2)

D'où v² = 2gh (m1-m2) / (m1+m2)

Lorsque m2 = 0, on retrouve la célèbre expression "v² = 2gh" de chute libre.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 07/04/10, 17:01

sauf que dans le cas cité en reference , on freine la descente du poids principal par une autre masse qui dit evidemment entrer en ligne de compte , ce qui devrait changer le resultat

zut , j'avais pas lu le message precedent ! qui doit etre la solution mathematique evidente
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 07/04/10, 17:07

en resumé l'energie de la masse qui "descend" est le resultat de l'energie de la masse qui tombe moins l'energie de celle qui monte
en ne tenant pas compte des frottements
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/04/10, 19:16

Aaah Remundo à la rescousse !

Elephant parle de faire descendre la masse... en en remontant une autre de masse plus faible.


Pas tout à fait !

Dans les 2 cas, il s'agit d'exploiter l'énergie, bien sûr. Mais dans le deuxième cas, la masse est bel et bien libre de tomber avec une accélération g , on veut récupérer son énergie cinétique, plus son poids quand elle rencontre lourdement le sol ( aïe :D )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 08/04/10, 18:11

Salut Elephant,

Je ne comprends pas bien car un poids n'est pas une énergie... :?

En l'absence de toute dissipation et en chute libre, tu ne pourras récupérer que mgh à l'impact. 8)
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/04/10, 18:13

Remundo a écrit :Je ne comprends pas bien car un poids n'est pas une énergie... :?


Un poids est une force.

Ca dépend du point de vue...ca peut être une énergie potentielle...dans les 2 sens du terme!

Une masse à X m de hauteur = énergie potentiellement libérable si la masse "chute".
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/04/10, 20:56

Remundo:

tu as raison, mais en descendant ( vite ou lentement ), il peut produire un travail: remonter un ascenseur ou défoncer un plancher ( ou esquinter un piiiiiiiiiied ! :cry: )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 14/04/10, 09:56

Pour les pros des formules, une petite question sur ce sujet :

https://www.econologie.com/forums/petite-que ... t9597.html

Merci.
0 x
Argumentons pour faire.

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités