No comment!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/12/05, 17:06

Rouler à l'huile avec dopage à l'eau : le diesel propre ?
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 24/12/05, 17:09

Cuicui a écrit :Rouler à l'huile avec dopage à l'eau : le diesel propre ?

Aujourd'hui l'huile coûte cher à "élever": engrais issus du pétrole, dépenses d'énergie pour le produire, ainsi que le carburant utilisé par le tracteur pour l'exploiter...ça ne me semble pas si vert que ça finalement les HVB... :?

Le gros non-sens en France aussi: le diesel est le plus noble des carburants issus du pétrole en ce sens qu'il est le plus énergétique au litre, mais il est aussi le plus coûteux à fabriquer. Artificiellement en France les taxes font que le Diesel est moins cher, mais si on ramenait les taxes à un niveau égal, alors le gazole coûterait plus cher à la pompe que le SP95 ou le SP98...
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 24/12/05, 19:10

Pour les inconditionnels du diesel, lisez-ça: http://fractales.inria.fr/~louchet/perso/diesel.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/02/06, 14:46

Bon, va fallloir que j'aille sur les site GPL pour savoir si nos imbéciles de dirigeants maintiennent leur décision de ne plus subventionner l'achat de tous les vèhicules GPL, en oubliant le problème CO2 (qui est est faux si on regarde le bilan global).

Je vais créer bientôt une rubrique "bilan global" car j'ai des infos sur le sujet.

Par moments je me demande si l'ADEME est bien objective et s'il n'y a pas manipulation (n'oublions pas que nous sommes en France : nuage de Tchernobyl entr'autres). :evil:

On peut s'attendre à tout dans ce pays. Mais de grâce regardons autour de nous ne serait-ce qu'en Europe et posons-nous des questions. Là où on est "bons" c'est sur les émissions de CO2 grace aux centrales nucléaires, mais à quel prix (déchets). :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 10/02/06, 19:15

Benoit- a écrit :
Cuicui a écrit :Rouler à l'huile avec dopage à l'eau : le diesel propre ?

Aujourd'hui l'huile coûte cher à "élever": engrais issus du pétrole, dépenses d'énergie pour le produire, ainsi que le carburant utilisé par le tracteur pour l'exploiter...ça ne me semble pas si vert que ça finalement les HVB... :?


Un peu rapide comme raisonnement, je trouve!!
N'importe quelle énergie "coutera" qqchose pour la produire, même pour le solaire il faut produire les installations, les transporter sur place et les entretenir.
En ce qui concerne les engrais pour les HVB, il n'y a pas forcément besoins d'utiliser des engrais chimiques, il y a les engrais naturels ou pas d'engrais du tout.
Du point de vue énergétiqaue, il faut regarder le ratio entre le nombre d'unité d'énergie produites par unités d'énergie initiale. C'est assez difficile à définir, surtout si l'on veut tenir compte de tous les couts (énergie grise en particulier).
Je crois avoir lu que pour le gasoil, essence,... le rapport est un peu supérieur à 1, qu'il est d'environ 5 pour les HVB (?) et beaucoup plus pour le solaire...
Quelqu'un aurait des valeurs plus précises ??

A++
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités