Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

zz02




par Turbi » 28/03/10, 04:47

C'est au tour des pistons maintenant.

En fait, c'est un assemblage qui inclut les deux pistons et la partie centrale sphérique qui les rend solidaires.

Cliquer les images pour voir l'animation.
ImageImage
ImageImage


Les principaux points d'appui des pistons sont les cônes placés aux arêtes de la fraisoïde (qui volontairement n'est pas montrée dans l'animation)

Chaque piston possède son engrenage pour transmettre (ou recevoir) le mouvement au rotor.

La partie centrale glisse sur la fraisoïde. Elle est munie d'orifices qui permettent la circulation des fluides vers les canaux du rotor. La disposition des ces orifices est déterminée par les besoins d'aspiration et de refoulement lors des variations de volumes.
Sur les dessins et animations, pour mieux montrer leurs fonctionnements, les orifices ont des formes délibérément exagérées.

L'animation montre aussi comment les orifices communiquent avec les canaux des rotors...

À suivre...

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

zz02




par Turbi » 28/03/10, 10:08

je vous invite cette fois à regarder ces animations arrangées pour mettre en valeur certaines caractéristiques:

1. Mouvement vu avec l'empreinte de la fraisoïde
Elle tente de montrer le comportement des orifices au cours du mouvement. On déduit le positionnement des chambres grâce à la présence de l'empreinte de la fraisoïde. Ceci permet de voir en tout temps la partie active de chaque orifice. Les arrêts sur l'image sont recommandés pour prendre le temps de bien suivre les effets.
Il ne faut pas oublier que, du aux symétries, la face arrière est identique à celle qu'on voit (sauf que le haut est en bas et que les couleurs bleu et rose des orifices sont inversées).

2. Mouvement vu avec l'empreinte des pistons
Cette fois, c'est le piston qui est réduit à son empreinte. Bien qu'elle n'apporte pas une meilleure compréhension, elle permet quand même de voir les choses différemment.
Le rotor a été retiré pour mieux voir la partie centrale.

3. Mouvement des pistons sans la face côté chambre
Celle-ci vise à mettre en évidence les passages pour les échanges des fluides avec les canaux du rotor.

4. Vue selon l'axe du ZZ02
Ce mouvement montre une nouvelle fois le roulement et l'appui du piston sur les cônes situés aux arêtes de la fraisoïde.

J'espère qu'elles aident un peu à la compréhension.

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

ZZ02




par Turbi » 28/03/10, 10:49

Géométrie du turbicône

Les formes en jeu dans le concept ZZ02 sont en grande partie issues de la géométrie du turbicône. L'animation ci-dessous peut aider à reconnaître cette géométrie particulière.

Image

Les cônes noirs symbolisent les axes du trièdre rectangle.
Les pistons correspondent à la forme des cônes complémentaires.

En fait ce rapprochement est très important car il permet d'obtenir toutes les formules requises pour déterminer les profils des diverses formes impliquées dans le ZZ02. Cette géométrie très simple est déjà présentée dans les premières pages de ce sujet.

Entre autre le paramètre p est donc disponible pour moduler les effets volumétriques.

Deux transformations géométriques très simples sont également disponibles pour adapter la machine à une infinité de configurations : l'aplatissement et le parallélisme sphériques.

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

ZZ02




par Turbi » 28/03/10, 10:57

Pascal,

Puisque l'essentiel est maintenant présenté, je te repasse la main. Ça m'étonnerai bien que tu n'aie rien à ajouter.

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 28/03/10, 12:45

Salut Yves,

Belles présentation et animations ! :idea:

en attendant, écoutons Pascal présenter les prémices du ZZ02 à la fin de cette vidéo... 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/03/10, 13:39

Si vous cherchiez un nom pour votre superbe invention:

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 28/03/10, 14:55

Finalement, c'est un trilobique en 3D :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 28/03/10, 17:08

Tout à fait...

Les deux axes distincs et parallèle de rotation du trilobique plan sont devenus 2 axes distincts et concourants sur le ZZ, historiquement appelé Turbitrilosphère. Cela est très net dans la version planosphérique du ZZ 01.

Mais Yves est un magicien des mathématiques sphériques et sur les versions conicosphérique, le mouvement est devenu très fluide et naturel.

On retrouve dans les volumétries des règles d'évolution du trilobique plan, et cela me plaît bien car la théorie SPRATL devrait pouvoir se généraliser sur le concept ZZ.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

texte de l'abrégé du brevet et du descriptif...




par pascal HA PHAM » 29/03/10, 07:04

Bonjour à tous,

Whaou ! je suis RAVI de cette suberbe présentation de la machine ZZ diabolo !

Je vous mets ci après le texte de l'abrégé du brevet :

......

ABREGE

L’invention est une machine volumétrique bi étage permettant de convertir en énergie mécanique les flux naturels éoliens ou hydrauliques, elle accepte aussi une alimentation en vapeur vive. Des aménagements permettent de l’utiliser en pompe, en compresseur, ou encore en moteur à combustion interne. Cette « Turbine à double étage et double piston en forme de cône elliptique disposés en diabolo et muni chacun d’un engrenage à denture interne intégré dans la partie supérieure de leur calotte sphérique» exploite les variations de volume crées par le mouvement en cône elliptique de l’axe nord sud d’un double piston diabolo, lequel tourne glisse entre une chambre extérieure sphérique et un noyau interne de forme fraisoïdale. La transmission primaire du mouvement requiert deux engrenages menant à dentures internes disposés dans la calotte sphérique extérieure de chaque piston du diabolo. Un axe creux traversant, muni de deux engrenages coniques récupère l’énergie et assure les admissions et échappements du fluide moteur.

Figure pour l’abrégé : FIG.1

........

la figure N° 1 de l'abrégé étant celle-ci :

Image


Voilà les amis...

Sachez que Yves a été extrêmement besogneux sur ce bel objet et je lui rend un hommage appuyé....

A bientôt pour la suite (texte du descriptif du brevet.....différentes versions allant jusqu'au moteur ZZ diabolo-thermique avec six explosions par tour/cycle)....

Et un peu plus loin encore la version STIRLING avec une volumètrie différenciée pour chacun des étages.....hum Raymondo va rugir

Et l'inénarrable version "TRYPHON imprimé dans la sphère"!

Voir en résumé sur Dailymotion la collection de nos diverses animations et vidéos (mise à jour progressive) :

http://www.dailymotion.com/user/pascalHAPHAM/1

Hé hé il va falloir un certain temps à raconter tout cela !
:cheesy:
A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

ZZ02




par Turbi » 30/03/10, 02:09

Merci à tous,

J'avais oublié cette animation qui montre que ca ne tourne pas toujours dans le même sens :

Image

Hummm... Il y a peu de machine qui peuvent faire ca aussi facilement...

à bientôt

Yves
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités