fabrication de l'eau

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1

Fabrication de l'eau




par Misterloxo » 11/12/04, 13:10

J'avais vu un reportage à la télé sur un village du chili qui récoltait l'eau de la brume...

Je vais rechercher sur internet

AYé ! J'ai trouvé ça :

Les filets pour attraper les nuages

DossierÀ Chungungo, il manquait d'eau pour boire et cultiver ; tellement qu'il fallait acheter de l'eau et la faire venir par camion-citerne. Ce village du Chili est situé dans un désert très aride. Mais à Chungungo, il y a souvent du brouillard. Or le brouillard, c'est de l'eau en gouttelettes microscopiques flottant dans l'air. En 1992, le scientifique canadien Robert Schemenauer et des collaborateurs chiliens ont mis au point une technique pour récolter l'eau du brouillard. Il s'agit de filets semblables à ceux utilisés au volley-ball. En passant à travers les mailles du filet, la brume laisse derrière elle des gouttelettes, qui ruissellent dans une gouttière. Cette eau potable est ensuite acheminée dans une citerne.

Résultat : l'eau ne manque plus à Chungungo. Les jardins maraîchers et les vergers se sont multipliés.

Aujourd'hui, deux autres pays bénéficient de cette technologie. Il s'agit du Pérou et de l'Équateur.


Mais aussi des liens un peu plus explicites :

http://www.esj-lille.fr/atelier/js/js00/a4.htm

ou
http://archive.idrc.ca/nayudamma/fogcatc_72f.html

C'est ce à quoi tu pensais en posant ta question ?
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités