Le top actuel en matière d'avion électrique (tourisme, affaire et autre)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/03/10, 19:03

Andre a écrit :tu aurras plein de détracteurs qui te dirons: pas...


+1
0 x
A bientôt !
niko13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 14/03/10, 13:03




par niko13 » 16/03/10, 21:53

on sent beaucoup de sagesse dans les propos d'André !
quelques paroles de visionnaires pour conclure sur un clin d'oeil

"Le téléphone présente trop de défauts pour qu'on puisse jamais le considérer sérieusement comme un outil de communication."
(Rapport de la Western Union - vers 1875.)

"Je pense qu'il existe un marché mondial pour environ 5 ordinateurs."
(Thomas Watson - PDG d'IBM - 1943)

"Selon le cabinet d'études Strategic Inc., internet est condamné par son manque d'avantages économiques et techniques."

"l'aviation electrique n'a aucun avenir" (oiseautempete , econologie forum , 2010) :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/03/10, 22:53

c'est vrai que des savant celebre n'ont pas toujours été doué pour predire l'avenir : ampere disait que la force produite par un courant et un champs magnetique etait trop faible et n'aurai pas d'application pratique ... pourtant ca fait aussi bien marcher les haut parleur que les moteur electrique


quand je dis qu'il vaut mieux avoir une voiture electrique qu'un avion electrique ce n'est pas pour decourager les inovation sur les avion , c'est tout simplement parce qu'une voiture personelle roule en general beaucoup plus qu'un petit avion privé : une bonne batterie sera plus ecologiquement efficace la ou elle sera la plus souvent utilisé
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 16/03/10, 23:24

niko13 a écrit :on sent beaucoup de sagesse dans les propos d'André !
quelques paroles de visionnaires pour conclure sur un clin d'oeil

"l'aviation electrique n'a aucun avenir" (oiseautempete , econologie forum , 2010) :wink:


André raisonne comme un pilote d'avion canadien (pays à très faible densité d'habitants, grands espaces et très grande liberté) l'ulm en France est quelque chose de très différent: ici pas de magnétos, pas de lycoming, pas d'avions qui se posent dans le pré du paysan d'à côté, pas d'hélices de plus de 2.05m avec un bout de pales quasiment supersonique (en Europe il se ferait tirer dessus tellement ça fait de bruit), par ici pour 2500tr/hélice on a des hélices de 1.72m en ULM (voir Rotax 912S) et des silencieux doubles (même les AN2 au moteur en étoile de 1000cv des clubs de paras Allemands voisins ont un silencieux, sinon VERBOTEN de voler le dimanche et jours fériés...)
Pour info, un moteur d'ulm 2 temps Hirth à injection électronique de 36kg développe 70cv et 100cv pour 45kg...un HKS 4 temps de 60cv, moteur très courant en ulm, pèse 55kg en ordre de marche et est très économique...mais il existe très peu de petits moteurs 4 temps adaptés à l'aviation, l'un des rares est par exemple le Bailey 22cv pour 19kg et 2L/h en consommation de croisière (si c'est encore trop, je ne peux plus rien pour vous)...le moteur utilisé sur la Luciole est un moteur d'engins de chantier, au départ absolument pas conçu pour cet usage...
Quand à me prêter des termes que je n'ai pas émis et auxquels je n'adhère pas (j'ai seulement dit que dans l'état actuel de la technologie ça n'a AUCUN intérêt), je vous en laisse la seule responsabilité..
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/03/10, 23:43

oiseautempete

André raisonne comme un pilote d'avion canadien (pays à très faible densité d'habitants, grands espaces et très grande liberté)


Ho Là! Tu croit qu'on est dans le bois et qu'on est des ignorants!

Beaucoup de pilote Français viennent ici car ils ont la liberté de piloter à leurs guises car trop de contrainte leur est soumis en France!

N'oubli pas que les petit moteurs Rotax d'ULM sont des moteur de Moto-neige développé ici qui travaille beaucoup plus durement que de tourner une simple hélice d'avion, seulement quelques composants sont différents comme les carburateurs et le contrôle de qualité qui est plus sévère!

Celui qui a réussi à poser son Airbus sur le fleuve Hudson à New-York était un pilote de brousse!!

Tu pousse pas un peu là???
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/03/10, 05:24

Bonjour

Niko 13 écoute pas tous les detracteurs tu est juste un visionaire legerment en avance sur les autres , réalise ton projet en fonction des tes moyens et de tes connaissances appuis toi sur des gars d'experience en aviation, autour de toi je suis certain que tu trouveras des gens experimenté sur les structures avions, calcul de CG . C'est un peu ce que je fais , je conseil des constructeurs amateurs, je fais la mise au point des avions construits , les premiers vol et l'entrainement du pilote .. Cela fait 48 ans que je pilote toute sorte d'avions avec plusieurs milliers d'heures (une petite experience) et je prefere, sur ce forum, pas faire des comparaisons entre l'aviation pratiqué en Europe et en Amerique . Chacun vie dans son milieu et vol suivant ses posibilitées.
Nous avons également un bon nombre d'ULM que cela soit sur flotteurs, sur skis, ect.. et les ULM et les avions operent dans les mêmes endroits ,les même pistes , les même lacs .

Le débat n'est pas sur une comparaison ULM /avion ,ou savoir si c'est rentable ou utile de motoriser un avion éléctrique, il est sur le moteur éléctrique, batterrie ,hélice adapté, sur un avion fonctionel..

Comme je l'ai dis plus haut prend une celulle d'avion fonctionel sans que tu soit obligé de faire des grands calculs aerodynamiques et adapte une propulsion éléctrique , garde toi une certaine versatilité pour le moteur la batterrie et l'hélice
Rapelle toi, fait les choses simples, avec le moins de gadget possible , moins il y a de pieces moins de risque que cela fasse défaut et du poids en moins.
Pour le petit constructeur a budget modest , la guerre au poids coute trés cher, des materiaux éxotique , fibre de carbonne au lieu de fibre de verre, titan au lieu aluminium 2024 T3 ou plus économique 6061 T6 , acier 4130 , usinage compliqué pour allegement ..
Filage électrique en aluminium qui complique les connections isolant en teflon ect..
Petit budget tu ne peux pas te premetre de recommencer les pieces, ni de changer d'hélice et de moteur il faut que tu arrive du premier coup dans une enveloppe fonctionelle , le reste c'est juste de la mise au point ..
Pour l'hélice vaut mieux avoir une grande hélice qui tourne lentement que une petit hélice qui tourne vite ,comme avec ces moteurs tu as presque autant de puissance au RPM intermedaire que a haut RPM ce qui te facilite grandement la tache pour adaptation de l'hélice , Il faut que tu sache que une hélice a bout de pale étroite pour avoir de la tire elle doit tourner en bout de pale autour de 750kmh (je peux te donner comme exemple a titre indictif que une hélice de Cessan 150 MaCCauley 69" 49" soit diametre1,75m et pas 1,20 est une hélice a bout étroit (peu performante) pour un moteur 100hp sa largueur de pale en bout fait 65 mm neuve et lorsque elle usée a 50mm elle est hors norme, elle a de la dificulté au décollage et en montée ..

André
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 17/03/10, 09:28

Alain G a écrit :oiseautempete

André raisonne comme un pilote d'avion canadien (pays à très faible densité d'habitants, grands espaces et très grande liberté)


Ho Là! Tu croit qu'on est dans le bois et qu'on est des ignorants!

Beaucoup de pilote Français viennent ici car ils ont la liberté de piloter à leurs guises car trop de contrainte leur est soumis en France!

N'oubli pas que les petit moteurs Rotax d'ULM sont des moteur de Moto-neige développé ici qui travaille beaucoup plus durement que de tourner une simple hélice d'avion, seulement quelques composants sont différents comme les carburateurs et le contrôle de qualité qui est plus sévère!

Celui qui a réussi à poser son Airbus sur le fleuve Hudson à New-York était un pilote de brousse!!

Tu pousse pas un peu là???


je ne comprend pas ta réaction... :?:
Je connaîs parfaitement les détails que tu cites, mais le pilote de l'Udson était surtout instructeur de vol à voile à ses heures perdues et pas spécialement pilote de brousse (qui est un métier bien à part)...
Les moteurs 2 temps rotax ont ici assez mauvaise réputation, très gourmands, peu fiables et techniquement complètement dépassés (technologie d'il y a 20ans, l'Allemand Hirth fait des moteurs 2 temps bien plus modernes et consommant 30% de moins à puissance égale! mais plus chers évidemment ce qui en limite la diffusion) et le 912, qui n'est toujours pas muni d'une injection ce qui est un vrai scandale, n'est pas un moteur de motoneige mais un moteur développé par Rotax Autriche qui fait aussi de nombreux moteurs de moto...
Mon commentaire est uniquement destiné à mettre l'accent sur l'énorme différence qu'il y a entre l'aviation vécue en Europe et au Canada ou même aux USA: ça n'a vraiment RIEN à voir...si tu n'es pas convaincu, récupères une carte aéro de France pour en constater la complexité et aussi les réglementations très contraignantes que nous subissons, encore plus depuis l'instauration du plan "vigipirate" permanent, avec de nombreuses zones "sensibles" désormais interdites sans plan de vol précis: ça commence à ressembler à un champ de mines et je sais de quoi je parle car je croise souvent des chasseurs "Mirage" en vol "à vue" et ça fait tout drôle de croiser à 100m un avion qui vole à 250 noeuds dans un bruit de tonnerre...faut espérer qu'ils nous voient à temps... (mais il y a déjà eu 2 ulm "abattus", équipages tués, chasseur indemne mis à part des dégats cosmétiques, suite à collision en zone de vol à vue...)
Si l'on fait de l'ulm c'est pas pour s'emmerder en permanence avec des démarches...Ici, même en ulm, la préparation du vol prend souvent plus de temps que le vol lui-même, les coûts, hors carburant, sont de plus en plus élevés, c'est pour ça d'ailleurs que l'on vole de moins en moins...et la proximité et la densité des habitations nous oblige à prendre toutes mesures utiles, y compris en raccourcissant au maximum les tours de piste, parfois au prix d'une perte de sécurité, pour réduire l'impact au sol, et un moteur électrique n'y ferait rien, sur mon appareil perso d'ailleurs, le moteur HKS à double silencieux (le second est une cartouche à lamelles silicone) est inaudible en vol, seule l'hélice, une tripale de 1.72m tournant à 1700tr est audible , mais à 300m on l'entend à peine...
0 x
CARTONMAN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 02/04/09, 07:48
Localisation : Plzen, CZ




par CARTONMAN » 17/03/10, 09:56

oiseautempete a écrit :Quand à me prêter des termes que je n'ai pas émis et auxquels je n'adhère pas (j'ai seulement dit que dans l'état actuel de la technologie ça n'a AUCUN intérêt), je vous en laisse la seule responsabilité..


Ah mais c'est exactement ce que j'avais entendu cher Monsieur.
Tiens j'ai une question juste pour rigoler.
D'après toi combien de gens ont dit à Ader et aux frères Wright que leurs histoires de cerf volants motorisés n'avaient AUCUN intérêt?
C'est pourtant bien grâce à eux que tu es en mesure de te prendre pour un pilote....
Tu remarques que nous ne vendons rien à part d'essayer de démontrer que voler autrement est possible, m^me si c'est difficile "dans l'état actuel de la technologie".
Peut être que quelques vols démonstratifs inciteront un peu plus le grand public à penser que rouler, se chauffer, voler et travailler propre est et doit devenir possible.
C'est le but en fait.
L'aviation a TOUJOURS été une locomotive!
0 x
sky's the limit
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/03/10, 12:25

oiseautempete

Les moteurs Bombardier permettent à plusieurs propriétaire d'ULM d'aquérir leurs appareils à un coût plus bas!

Le 503 et le 582 sont des moteurs de motoneige convertis aviation!

Je ne parlais pas du 912 ou du 914!

Quand à la raison pourquoi il n'existe pas l'injection, c'est effectivement difficile à comprendre puisque c'est une technologie qu'il possède sur à peu près tout les moteurs fourni dans les autres gammes, peut-être une question d'homologation!

C'est pas tout le monde qui s'achètent des Mercedes ou BMW!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/03/10, 18:44

Bonjour Niko13

Pour recentrer le sujet pourrait tu nous donner les carcateristiques du moteur Nombres de poles alimentation volts /HZ Couple , RPM , type d'hélice diametre largeur des pales en bout et pas, si non ajustable au sol .
Puissance du moteur a differrent RPM


Pour le controleur quelles caracteristiques ? amperage voltage
resiste t il a la regénration ? (lorsque tu descente et que l'hélice tourne en moulinet ) la voltage DC alimentation maximal
ajustage souple des volts/hertz couple a differentes frequences
courbe accelleration decelleration, boost, ect..

Bien que pour ton usage c'est a des regimes et charge assez fixe pas comme sur un pont roulant ou une autos..
Certain controleur, plus de qualité, fonctionne avec des EGBT
qui donne un courent AC (plus lisse) moins hachuré, d'autre necessite une chock sur la ligne poids inutile ..
ventillation du controleur et du moteur ..
Quelle type de coupe circuit sur la ligne principale , logement de la batterrie , support résistant a un atterrissage dur.
la masse de la batterrie n'est pas répartie comme des reservoirs dans une aile cela fait une charge comme le poids d'un moteur cela necessite un ancrage solide bien pensé structurellemnt .
Filage électrique au minimu de longeure .
Beaucoup de petit détails a bien penser ..

André
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 158 invités