Problème groupe électrogène Aster génératrice Sobemo 20 kW

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 16/03/10, 18:18

je n'ai pas du comprendre le problème !
ce rhéostat etait il débranché ?
si oui , il peut etre branché en potentiometre ( tension variable ) soit branché en resistance variable

mais s'il n'etait pas débranché pourquoi debrancher les fils ?
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 16/03/10, 19:31

https://www.econologie.info/share/partag ... e4FN30.jpg


voilà 2 schémas de principe d'excitation
sur le 1 le plus logique - tu ne dois pas avoit de tension ( ou qq volts de remanent) ton fil logiquement de meme section que les fils de l'excitation generatrice s'il est debranché pas d'excitation

sur le 2 montage potentiometrique tu dois debiter le max avec la generatrice et regler en faisant varier le curseur sur le rhéostat pour exciter l'altern . ( montage peu probable d'après tes mesures ) il se peut que ce montage soit le montage sur la generatrice et dans ce cas tu as 3 fils
les faibles u que tu as mesurées sont dues a des remanences de
champ magnetique mais pas à l'escitation
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 16/03/10, 19:33

0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/03/10, 20:27

Salut zorglub

C'est un peu plus compliqué que sur ton shéma!

Au bout du générateur il y a un dynamo qui agit comme deuxième générateur qui sert seulement à créer l'alimentation requise pour l'excitationdu rotor principale du générateur, le rhéostat sert à ajuster le voltage de sortie!

Sur la photo 3 de la première page on peut y voir 6 fils branchés sur les borne 2 viennent du dynamo, 2 autres vont à l'excitation et les 2 autres vont à un condensateur de filtrage situé dans l'emplacement des balais de l'excitation, les 2 fils du dynamo vont sur les bornes externes du rhéostat et les deux autres vont un sur un coté du rhéostat ainsi que l'autre sur la borne centrale du rhéostat!

Pourquoi ils n'utilisaient pas ce rhéostat? La raison est bien simple, c'est parce qu'ils utilisaient 2 groupes générateurs et utilisaient probablement le même rhéostat pour les deux groupes!
Il se peut aussi qu'ils avaient un régulateur automatique!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 16/03/10, 21:12

ça marche ! , je suis content pour toi
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités