Une question concernant les calculs

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
BadDolls
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 07/02/06, 14:14
Localisation : angers

Une question concernant les calculs




par BadDolls » 07/02/06, 14:22

Bonjour,

D'abord, bravo pour cette bonne idée de nous permettre de nous évaluer vis à vis du protocole de kyoto. J'ai commencé le mois dernier à me tester, et j'obtiens un -50% d'emission sur le mois de Janvier 2006. Ca me parait énormement bas, mais là n'est pas mon soucis.

Je ne comprends pas un truc. Le protocole demande de baisser de 8% les emissions par rapport à 1990. Sachant que pour le mois de janvier 1990, la quantité de Co2 émise par habitant était de 175.20, si j'enleve 8% là dessus, j'obtiens 161.184. Alors pourquoi l'objectif france est-il de 165.18 ? Peut être que je n'ai pas tout compris :) Merci d'éclairer ma lanterne.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 07/02/06, 14:43

Merci de nous faire part de ton résultat. J'ai moi même constaté qu'il était très facile de faire un bon score (bas) si on a pas une grande bicoque et si on fait un peu attention... A l'inverse si on ne fait pas trop attention, le CO2 grimpe vite !!

Pour ta question, je n'ai pas les chiffres sous les yeux, mais à coup sûr tu as oublié de prendre en compte l'évolution de la population. En effet nous sommes plus nombreux aujourd'hui, donc pour un même volume absolu de CO2 émis par la France, il faut un effort d'économie de chacun supplémentaire (l'objectif de Kyoto est fixé pour l'ensemble de chaque pays, non pas par habitant).

Les chiffres de population sont dans l'onglet "données". (je ne me les rappelle pas). En 1990, nous devions être autour de 56-57 millions, et au recensement 2004 nous étions autour de 62 millions...

Refait tes calculs en prenant la variation de population en compte, ça devrait marcher...

J'espère avoir répondu à ta question.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 07/02/06, 15:58

Rulian a écrit : qu'il était très facile de faire un bon score (bas) si on a pas une grande bicoque et si on fait un peu attention...


Et surtout si on chauffe à l'electricité ! :evil:

Le nucléaire rejettant trés peu de CO2, ce mode de chauffage donnera les meilleurs résultats (apres le bois = 0) avec le mode de calcul actuel...qui est juste évidement.

Pourtant le chauffage nucléaire n'a vraiment rien d'econologique ( 2/3 des calories issues de la fission partant en "vapeur" au niveau de la centrale )...mais le mode de calcul est fait ainsi....
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 07/02/06, 16:29

Je suis bien d'accord avec toi Christophe... mais je peux pas inventer du CO2 là où il n'y en a pas... (en plus les chiffres sont de JM Jancovici, c'est une source assez peu discutable . Meme l'ademe est d'accord).

On avait pensé indiquer le poid de déchets radioactifs engendrés mais vu que Kyot'Home n'a pas vocation à mettre les pieds dans un débat houleux comme celui-ci, on a préféré s'abstenir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 07/02/06, 16:40

Non lol, c'est trés bien comme ca et il faut se fixer des critères ...en l'occurence le CO2 dans le cas de KH.

Et c'est deja bien de mettre du CO2 sur le nucléaire...EdF en mettait pas du tout un moment !

Il n'empeche, un kyot-home allemand ( par exemple ) avec exactement les meme consommations domestiques donneraient des résultats bien différents sur l'impact CO2 de l'electricité.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités