Plafonnier LED sur plans de travail cuisine

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
stein42
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 27/02/10, 18:13

Plafonnier LED sur plans de travail cuisine




par stein42 » 27/02/10, 18:29

Bonsoir tout le monde

On est en train de faire construire notre maison et on aimerait installer des plafonniers LED dans la cuisine au dessus du plan de travail.
On a demandé ça à l'électricien car il propose des produits de qualité (une marque US dont je ne me souviens plus le nom).
On a reçu son devis c'est pas donné, donc on hésite...

Pourriez-vous nous donner votre avis sur les points suivants :
- est-ce judicieux de l'installer dès le départ ou mieux vaut attendre d'installer la cuisine ?
- on a un plan de travail de 4m40 de longueur. Pensez-vous que 5 plafonniers LED ça fait trop (ou pas assez) ?
- a quelle distance par rapport au mur faut-il les installer ?

D'avance merci pour vos réponses
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/02/10, 18:41

Pas convaincu du tout !

Un éclairage nécessite une étude et les électriciens ne sont pas formés pour ça, généralement.

Déjà, éclairer un plan de travail sur un mètre de large nécessite 2 X 35 watts halo concentré ( 12°) pour 3 mètres de plafond ou 36 w fluo minimum.
Minimum et rien que pour le plan de travail.

Le confort visuel a des normes et c'est elles qui doivent guider l'étude. par exemple, sur la table de la cuisine, la lecture et le bricolage doivent être possible: min 2 X 35 watts ( 20 ° ) halo, ou mieux 2 X 50 pour plafond à 3m. 36 watts fluo est vivable, mais le double est mieux.

Pour les plans de travail, il y a maintenant des amours de tubes fluos ultra mince, facile à dissimuler derrière une frise placées sous les meubles.

Donc, à moins que votre électricien ne puisse vous emmener voir une cuisine de démo, faites étudier votre éclairage sur base des flux exigibles sur les différents plans. Les gros grossistes électriciens ont des éclairagistes.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
stein42
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 27/02/10, 18:13




par stein42 » 27/02/10, 19:01

Merci pour ta réponse elephant qui confirme ce que j'en pensais...

Si on attend pour installer ces éclairages, il va quand meme falloir qu'on mette des réservations et un interrupteurs non ?
0 x
Taism
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/02/10, 19:48




par Taism » 28/02/10, 09:07

A moins d'avoir un éclairage de très très bonnes qualité ( IRC>90 ) ce qui est assez rare, personnellement en aucun cas je ne mettrais des leds dans ma cuisine. Si il y a bien une pièce dans laquelle l'IRC est important c'est bien la cuisine, en particulier sur le plan de travail.
0 x
stein42
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 27/02/10, 18:13




par stein42 » 28/02/10, 09:31

Euh c'est quoi l'IRC ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/02/10, 09:31

Euh oui il faut un éclairage blanc pour la cuisine c'est mieux mais certain ne le supportent pas trop (beaucoup de gens pensent que la lumière du soleil est jaune...)

Certaines ampoules à leds, très blanches, peuvent avoir un très bon IRC...

2 exemples en MR16 :
https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-223.html
https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-316.html

Sinon ce genre d'ampoules economique en lumière solaire marche bien en cuisine (avec les néons également)
0 x
Taism
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/02/10, 19:48




par Taism » 28/02/10, 10:18

stein42 a écrit :Euh c'est quoi l'IRC ?

Indice de rendu des couleurs, en gros plus l'indice est élevé (max 100: soleil, incandescence, halogène) plus les couleurs perçues seront "vraies", ce qui à mon avis est assez important sur un plan de travail de cuisine.

Un exemple, si tu prends un citron sous un éclairage avec un irc 100 il te paraîtra jaune vif, avec un irc de 50 il te paraîtra jaune grisâtre.

Image

En ce qui concerne la couleur de l'éclairage ça dépend principalement des goûts de chacun, mais il faut faire attention car c'est très variable suivant la puissance de la source d'éclairage :
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/02/10, 10:25

stein42 a écrit :Euh c'est quoi l'IRC ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_ ... e_couleurs

Depuis 2009, des DEL (diodes électroluminescentes) blanches atteignent l'IRC de 85 et deviennent ainsi mieux adaptées à l'éclairage. Les premières DEL blanche étaient dominées par leur DEL bleue utilisée pour pomper leurs luminophore émettant dans le jaune et n'avaient qu'un IRC de 70 à 80.
0 x
stein42
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 27/02/10, 18:13




par stein42 » 28/02/10, 17:06

Merci à tous pour vos réponses qui tendent à combler mon ignorance...

Je pense qu'on va attendre avant de choisir l'éclairage du plan de travail de la cuisine meme si on est certains qu'on veut y mettre quelque chose.
On va demander à l'élec de nous mettre une réservation mais faut-il demander quelque chose de spécifique si après on part sur du néon ou du LED ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités