Conseil pour choix du type de chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: chaudière granulés




par Did67 » 23/01/10, 10:17

thierry63 a écrit :
J'envisage d'installer une chaudière à granulés de bois ; un installateur me propose la marque LINDNER.
Quelqu'un connaît-il cette marque et avez-vous des retours?
Cet installateur me dit la préférer à Hartgassner ou Okofen (moindre qualité, dit-il!!)
Qu'en pensez-vous? merci de vos conseils et de votre tolérance pour un débutant!!


1) Je connais assez bien la question des chaudières à pellets, mais je ne connais pas LINDNER...

2) Hargassner et Okofen sont parmi les leaders incontestés des chaudières à pellets de "haut de gamme" (entièrement automatiques avec nettoyage automatique des échangeurs, alimentation automatique, régulation de plusieurs circuits...). Il y en a quelques autres d'ailleurs !

Comme pour les bagnoles, chacune, du point de vue de son repréntant, est la meilleure. Chacune a quelques avantages et quelque défauts. Mais entre BMW, Mercedes, Audi et Volkswagen, on peut certes discuter. Mais c'est peu probable qu'on ait une brêle !

Okofen doit avoir un tiers du marché français.

3) Qu'il préfère. C'est son droit. Et sans doute son intérêt. "Moindre qualité", là, il faut qu'il révise sa copie. C'est comme si un vendeur de Logan disait que BMW et Mercedes sont de "moindre qualité". Tu le croirais ?


4) Les chaudières à pellets sont une technologie plus délicate à maîtriser qu'une hauidère à fuel ou a gaz. C'est un pilotage électronique de la combustion...

Il est risqué d'être le cobaye d'un installateur ou d'une marque.

D'abord parce qu'il existe des marques qui ne sont pas du tout au point et qui vendent des "bricollages" (adaptaton de chauidères à bois ou à charbon). Ce qui ne les empêchent pas de faire une pub comme quoi ils sont les meilleurs.

Sur plusieurs forums, j'ai lu des messages paniqués de gens qui se sont trouvés soit face à un chauffagiste qui ne maîtrisait pas, soit un service après-vente qui ne répondait plus...Quand on est en hiver, qu'il fait froid, c'est dur !

Va voir sur sur le site "futura" et fais une recherche sur "chaudière à pellets + Deville" ou "chaudière à pellets + Kostrewza"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Conseil pour choix du type de chauffage




par Did67 » 23/01/10, 10:36

loulourav a écrit :
et j'en suis donc au choix de mon chauffage,

... /.....

Niveau isolation de la maison rien n'est vraiment définit pour le moment, mais avant de voir un article sur l'ITE (isolation thermique extérieure) j'étais parti sur une isolation type RT2005 en ITI (isolation thermique intérieure).



Avis un peu tardif (désolé). Mais si la réflexion est toujours d'actualité :

1) Il faut définir l'isolation avant. Le chauffage en dépend (et non l'inverse). Je dis définir (tu peux réaliser APRES).

2) RT2005 : c'est déjà dépassé. Il faut, sur la durée de vie de ta maison, s'attendre à une flambée du prix de l'énergie. Dans 10 / 15 ou 20 ans (je ne sais quand, mais cela viendra avant la "mort" de ta maison, c'est sûr), il y aura de plus en plus de gens qui ne pourront plus payer le chauffage de leur maison. Quand 2 000 l de fuel coûteront 4 ou 5 000 €, la moitié au moins des ménages français ne suivront plus !

Bien se mettre ça dans la tête. On fonce vers un gouffre énergétique. La crise l'a un peu occulté (l'homme est naïf, on a déjà oublié le fuel à 1 euro !). Et on continue comme si cela n'existait pas.

3) La valeur d'une maison (à la revente, à la location) dépendra énornément de sa consommation pour le chauffage.

Donc construite aujourd'hui du RT 2005, c'est avoir une "épave thermique" sans grande valeur quand les prix de l'énergie auront doublés / triplés !!!

4) Je n'ai pas tout lu. Il était question de bois, pellets, etc... POur ces modes de chauffage, il est extrêmemnt important de bien dimensionner le chauffage (surdimensionnées, les chaudières fonctionnent moins bien et s'usent plus).

5) Isolation enfin car un jour on sera vieux. Et la chaleur devent un problème. Avec l'énergie qui coûtera beaucoup plus chère, climer ne sera pas une solution viable pour toutes les retraites (plus maigres ?).

Donc, à mon avis, une seule soluton : ITE + beaucoup d'inertie dans la maison (c'est une maison qui resiste aux variations de température - reste fraîche en été ; reste chaude en hiver). L'inertie résulte des "masses" (murs et dalles en pierre, béton, terre banchée, briques pleines) à l'intérieure de l'enveloppe isolée (d'où l'intérêt de l'ITE, car tous les murs participent à l'inertie, en plus d'éviter les ponts thermiques).

Voilà ce que je ferais si je reconstruisais la maison.
0 x
loulourav
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 20/01/10, 14:41




par loulourav » 23/01/10, 11:39

merci did67 de ta contribution !
Effectivement la vue sur le long terme est importante
une fois que mon projet sera plus avancé et surtout en fonction du budget que je pourrais allouer au poste isolation+eau chaude+ chauffage je reviendrais vous demandez conseil
0 x
thierry63
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 22/01/10, 11:11
Localisation : saint bonnet près orcival Puy-de-Dôme




par thierry63 » 23/01/10, 15:57

Merci également de ta réponse Did67. Nous allons de toute façon faire faire plusieurs devis et aller voir différentes chaudières installées. Je ne manquerai pas de venir vous demander de nouveaux conseils !!
0 x
Thierry
loulourav
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 20/01/10, 14:41




par loulourav » 24/01/10, 22:47

Et pour garder un cout assez raisonnable en ITE vous me conseillez quoi comme matériaux ?
ayant un budget serré, (env 70 000€ pour toute la maison d'env 140m² habitable) je ne peux me permettre des dépenses excessives.

Pour l'enduit sur l'ITE qu'est ce qu'il existe comme procédé fiable ? qui dure dans le temps ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 24/01/10, 23:03

loulourav a écrit :Et pour garder un cout assez raisonnable en ITE vous me conseillez quoi comme matériaux ?

Le moins cher sera le psextrudé (panneau vert, bleu, jaune).
Pas très écolo, mais pas cher, et ne prends pas l'eau, facile à mettre en oeuvre, et emboitements comme un plancher .
Bon isolant pour l'hiver, pour l'été ton mur porteur donnera une meilleure inertie que n'importe quel isolant.
Ici, l'enduit extérieur, c'est... une brique de parement :cheesy:
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités