Présentation et questions sur un brûleur à fioul

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
boul38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/01/10, 21:06
Localisation : Grenoble

Présentation et questions sur un brûleur à fioul




par boul38 » 12/01/10, 21:35

Bonjour à tous,

Je m'appelle Benoît, je suis boulanger, et tout nouveau sur ce forum.

Si j'ai décidé de venir vers vous, c'est parce que j'ai eu une idée il y a peu, et qui petit à petit germe dans ma tête. La voici :

Comme je l'ai dit plus haut je suis boulanger, et mon four possède un brûleur à fioul. Ma question serait de savoir si je pourrais faire fonctionner ce dernier avec de l'huile de friture?

Mon four consomme environ 1000 litres de fioul par mois.

Je pourrais récupérer environ 400 litres d'huile par mois.

Cependant plusieures questions me traversent l'esprit ( si bien entendu cela est possible ) :

_ Tout d'abbord y a t'il un impact réel sur l'environnement ? ( Ce qui est mon principal but, car aujourd'hui nous sommes tous concérnés... )

_ Y a t'il un danger quelconque ?

_ Y a t'il une certaine proportion à respecter ?

_ La combustion de l'huile de friture dégage t'elle une odeur, et si oui cette odeur se dégagerait-elle du brûleur ou de la cheminée ?

_ Y a t'il un entretien supplémentaire à faire sur le brûleur ?

_ Est-ce légal ?

Je suis conscient que si cette opération est faisable, il y aura quelques contraintes du genre récupérer l'huile, la filtrer etc... mais j'ai vraiment envie de me lancer dans l'aventure pour préserver notre planète ( comme je l'ai dit plus haut ) sans oublier un aspect financier qui est à mon goût non-négligeable).

Voilà je n'ai plus de questions qui me viennent alors merci aux courageux qui auront lu ce message jusqu'au bout, et à très vite.

Benoît.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 13/01/10, 04:32

Tourner a l'huile de friture sur un bruleur fuel..Pas facile . Par contre pour une somme relativement modique tu peux faire un bruleur a boule qui dans ton cas (utilisation en continue) serait vraiment adapté a tes besoin . La filtration serait plus simple . Un inconvenient ..Faut bosser dans la piece ou il se trouve avec des boule quies
0 x
boul38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/01/10, 21:06
Localisation : Grenoble




par boul38 » 13/01/10, 17:14

Merci pour ces précisions, cependant ne me sentant pas du tout l'âme d'un grand bricoleur je ne suis pas très chaud pour me lancer dans une aventure telle que le brûleur à boule ( malgré que le système soit intéressant... )

Je serai plutôt pour garder mon brûleur actuel.

Pourquoi ce n'est pas si simple ?

En me baladant sur le forum j'ai vu qu'il fallait filtrer l'huile à chaud.

Est-ce la seule contrainte ou y en t'il d'autres?

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 14/01/10, 11:17

Ton bruleur actuel est equipé d'une pompe prevue pour le fuel elle ne tolere pas l'huile ...
De plus le bruleur fuel injecte le fuel par un tout petit gicleur qui se bouche trés vite avec de l'huile mal filtrée

Enfin les reglages sont delicats et la combustion mediocre les imbrulés nombreux encrassement du corps de chauffe voir huile qui se retrouve en goudron au fond. Il te faut soit un bruleur a huile lourde soit t'attendre a des ennuits...
0 x
boul38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/01/10, 21:06
Localisation : Grenoble




par boul38 » 16/01/10, 18:37

Ok je vois...

Je pense que je vais opter pour un brûleur polycombustible.

Maintenant il me reste à savoir si je rentre dans la légalité au niveau des fumées rejetées et aussi je ne sais pas si le brûleur degagera une odeur. A savoir que mon brûleur actuel ne dégage aucune odeur...

Si quelqu'un a des avis... Merci d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 18/01/10, 08:33

Le juste milieu avait un bruleur polycombustible...Il l'a depecé pour en faire un bruleur a boule tellement c'etait fiable a l'huile usagée..

De la friture brulée correctement n'a pas plus d'odeur que le fuel...
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités