Chauffage solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Mikhail
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 21/01/05, 11:55
Localisation : 38

Chauffage solaire




par Mikhail » 23/01/06, 16:11

Chauffage solaire.

Pour tous ceux qui aiment bricoler - je propose l'idée du concentrateur solaire, pratiquement gratuit, testé sur une maquette ! Dans l'Internet il ne manque pas des différents types de concentrateurs solaires, mais il faut les acheter. Un bricoleur ordinaire peut s'équiper, s'en servant des ces doigts et de sa tête, pratiquement sans argent, à partir de n'importe quoi, ou presque !
Sa ce fait comme ça : - il faut récupérer les bouteilles plastiques, les plus transparentes possible, (par ex. les bouteilles vides (2 litres) des Coca-Cola), des préférence - d'un seul type, mais pas obligatoirement. Après les avoir bien rincé et débarrassé d'étiquette - nous les perçons (j'ai employé un fer à souder chaud) dessus au centre au fond de la bouteille. Le diamètre de trou doit être suffisant, pour visser le col de la bouteille suivante avec l'effort. Si nous relions par exemple ainsi 10 bouteilles, on obtiens une longueur d'environ trois mètre). A l'intérieur, sans trop d'effort nous mettons à travers un tuyau noir en plastique, par ex. tuyau d'arrosage de couleur foncée. On obtiens le thermos avec les bouteilles. La lumière infrarouge du Soleil est suffisamment fortement reflétée par la bouteille plastique + la serre chaude. On monte le système sur le toit de la maison et on l'attache suffisamment pour que ça ne tombe pas du toit. Pour éviter le gel en hiver, on mets dans le tuyau par ex. On peut évacuer la chaleur obtenue à l'aide d'une pompe de faible circulation (petite pompe à vent est possible) pour chauffer par les tuyau le plancher du logement, ou pour d'autres besoins. Pendent le test de système du chauffage il a été obtenu la régularité spécifique : la température de l'air extérieur est multipliée par quatre, au fort vent et à une température d'air par exemple +3°C à l'air de tube chiffe a + à 32°C (dans les conditions de l'Ukraine) ; avec +9°C l'air a été chauffé a + 38-42°C ; avec le (-) 6°C, mais pratiquement sans vent, dans le tube + 17°C. Im est clair qu'avec une longueur insuffisante de système, l'air ou le liquide ne parviendra pas à être bien chauffé. Le rendement du systèmes dépend de l'orientation au soleil. En été ce système peut être utilisé pour l'eau d'arrosage, ou par exemple pour garantir les besoins journaliers de la maison. Le système peut être installé sur le balcon ou sur le mur méridional. Mais il y a un problème: - si l'eau n'est pas employée, alors la puissance excessive du rayonnement solaire d'été fait monter la température à de telles valeurs, qu'il est possible facilement se brûler, et il se produit la déformation grave des bouteilles - elles sont fait du thermoplastique.
Avec le respect:
Yevgeny !

P.S. Trouvé ici: http://energy.org.ru/modules.php?name=F ... =8907#8907
0 x
S.M.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 23/01/06, 17:47

Merci pour la traduction, parce-que pour l'original je n'ai pas de traducteur Russe -> Français.
C'est une très bonne idée ce chauffe-eau avec des bouteiles plastiques, mais il faut faire attention à la surchauffe.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Mikhail
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 21/01/05, 11:55
Localisation : 38

Chauffage solaire




par Mikhail » 23/01/06, 19:03

jean63 a écrit :Merci pour la traduction, parce-que pour l'original je n'ai pas de traducteur Russe -> Français.

Traducteur Russe -> Français
http://www.online-translator.com/text.asp?lang=fr

P.S. Il y a une explication comment faire une éolienne portable avec un ventilateur et une perceuse-visseuse-devisseuse. Mais il faut traduire et je ne pas le temps.
http://energy.org.ru/modules.php?name=F ... opic&t=353
0 x
S.M.
grouchy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 21/02/05, 12:20




par grouchy » 24/01/06, 11:18

A mon avis le sujet devrait être déplacé dans énergie renouvelable.
J'avais déjà réalisé ce type de serre pour d'autres applications.
J'avais utilisé des bouteilles d'eau minérale avec des canelures.
On coupe le bas des bouteilles et on les enfile les unes dans les autres. Il faut un peu forcer mais une fois que l'on a réussi à encastrer deux canelures l'une dans l'autre, cela devient rigide et ne bouge plus... on peut même en faire des mats.
Avec un mince trait de silicone avant ou après jointure, on doit pouvoir obtenir une bonne étanchéité si nécessaire ???
Utiliser du tube noir plastique ... oui c'est bien.
Peut-être aussi coller de la feuille d'alu alimentaire sur la partie inférieure de façon à simuler un concentrateur cylindro-parabolique.
Effectivement il faut obligatoirement un circulateur.

J'aimerai bien essayer avec un circuit d'air tout simple pour faire un peu de chauffage. On peut faire circuler l'air ambiant (intérieur) par le tuyau directement... et pour éviter tout problème sanitaire le nettoyer régulièrement ce qui n'est pas un problème avec ce type de matériel. Un petit ventilateur et un réducteur pour évaser l'extrémité du petit tuyau noir...
Bonne idée mikhail.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 24/01/06, 12:02

Très bonne idée Grouchy :idea:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 24/01/06, 12:25

C est dur a lire la traduction russe- francais .
Une chance qu Mikhail s est charge de la 1 iere traduction .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mikhail
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 21/01/05, 11:55
Localisation : 38

Chauffage solaire




par Mikhail » 24/01/06, 14:18

Lapin a écrit :C est dur a lire la traduction russe- francais .
Une chance qu Mikhail s est charge de la 1 iere traduction .

On peut aussi traduire de russe en anglais et ensuite - de l'anglais en français, ici: http://babelfish.altavista.com/
Parfois c'est mieux, ça donne les meilleurs résultats.
0 x
S.M.
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 24/01/06, 15:23

Merci pour le tuyeau ,deja en anglais c est plus clair.
Et just l anglais me suffit .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mikhail
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 21/01/05, 11:55
Localisation : 38




par Mikhail » 31/01/06, 09:19

0 x
S.M.
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 31/01/06, 09:53

Sujet déplacé vers "énergies renouvelables" où il a plus sa place.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 137 invités