30 mA qui saute

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
manu65
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/12/09, 16:30

30 mA qui saute




par manu65 » 30/12/09, 16:36

Bonjour,

dans une des pièces de ma maison j'ai une lumière montée en va/vient.
Quand j'actionne le premier inter, tout est ok le plafonier s'allume.Par contre,quand je passe par l'autre inter,le 30 ma saute et dés fois le général.
Qqun a une idée???

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 30/12/09, 17:08

ça toujours fait ça ou c'est une nouvelle installation ?
Car quand on prend le schéma classique d'un va-et-vient (il en existe 3 variantes mais une seule est courament utilisée) il n'y a aucune raison qui fait qu'un interrupteur pourrait provoquer un defaut alors que l'autre fonctionne parfaitement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/12/09, 17:39

à première vu, si . Si c'est un réseau avec neutre. Le défaut se situe dans une des deux voies d'accès lampe, interrupteurs, et c'est probablement l'ancien schéma, qui n'est plus admis aujourd'hui.
Une seule solution.
Quel type d'appareil d'éclairage ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
manu65
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/12/09, 16:30




par manu65 » 30/12/09, 18:07

Ce défaut est apparu soudainement..............et l'installation date de + de 10 ans.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 30/12/09, 18:12

Alors je ne vois qu'un defaut d'isolation sur l'une des navettes. Une boite de derivation qui a pris l'eau, un rongeur qui a attaqué les fils, enfin quelque chose du genre
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/12/09, 18:17

J'ai eu ce type de panne il y a une trentaine d'année sur un va et vient monté avec la phase et le neutre present sur les 2 inverseurs.
Tout fonctionnait bien jusqu'au jour ou l'un des inverseurs trop vieux est devenu un peu lent à basculer , se qui provoquait un arc et faisait sauter le disjoncteur.

Toujour privilegier le montage phase sur le premier et neutre sur le deuxième inverseur .

Maintenant ce n'est peut être pas le même cas.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités