Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 30/12/09, 14:16

Turbi a écrit :Dans ce cas je crois que j'ai sauté une étape en commençant par la version conico-elliptique qui effectivement met en jeu des pièces plus difficiles à fabriquer. La version plano-sphérique par contre, par laquelle j'aurai du commencer, ne met en jeu que des pièces faciles à faire avec les moyens conventionnels. Toutes les surfaces y sont planes ou conique de révolution.

Image

Yves

Effectivement, Yves, cette version paraît la plus accessible dans un premier temps de développement.

Est-ce que tu as regroupé tes clips vidéos sur youtube ou dailymotion ? C'est beaucoup plus pratique pour la diffusion :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/12/09, 14:39

Remundo a écrit :Aussi superbe et bien pensé soit le concept, les pièces sphériques qu'il comporte sont assez complexes ; et à ce titre, elles nécessitent un usinage 5 axes

A vu de nez, l'engin le plus simple à construire et le plus polyvalent semble être le "Aime péter (machin chose)" à mouvement alternatif équilibré.
En ce qui concerne les très élégants moteurs à mouvement rotatif (autre que les turbines), c'est un vieux rêve en passe d'être réalisé grâce au génie de nos inventeurs et aux faiseuses numériques.
Il y a certainement sur le marché la place pour les deux concepts.
Le mouvement rotatif est exceptionnel dans la nature où l'alternatif est la règle, mais il existe (mouvement du flagelle d'un spermatozoïde).
Dernière édition par Cuicui le 30/12/09, 14:53, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 30/12/09, 14:45

tout à fait Cuicui... Je pense que les pièces du turbitrilo sont à la portée des machines d'usinage modernes...

Sinon, tu veux parler du "aime pét air baissé" :cheesy:

Ah celle là elle bonne... Et je trouve la fin de ton commentaire très féconde :P

P.S.: il est d'usage quand on s'ennuie en sciences de s'amuser avec des formules grivoises... :lol:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/12/09, 14:56

Remundo a écrit :"aime pét

Normal pour un moteur à explosion :D (pardon, à combustion interne).
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 30/12/09, 18:53

Bonjour,

Remundo a écrit :Le ç, c'est la touche 9 en minuscule :D


Au moins, pas ce type de problème en anglais. Je veux bien aller corriger, mais cela va-t-il calmer la tempète ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 31/12/09, 02:04

Bonjour et merci à tous,

Pour commencer... Un modeste hommage à Monge.

Un merci particulier à toi Raymond de venir ici contribuer au démarrage de ce nouveau concept alors que tu es en train de présenter ton "aime pét air baissé" qui aura surement du succès. Je ne comprendrai jamais comment tu fais pour être aussi actif.
Pour les vidéos, elles peuvent aller sur ton site si tu le souhaites...

Avant d'attaquer avec une nouvelle série d'animations, je voudrai juste dire ceci sur le magnifique moteur de Kugelmotor, (dont j'aimerai bien voir tourner le scooter) :
- malgré son apparence il n'est pas rotatif et possède des temps morts : on ne parle donc pas du même genre de machine.
- les profils des gorges dans lesquelles évoluent les billes noires ressemblent étrangement à des ellipses sphériques. Si c'est possible pour Kugelmotor de produire de telles formes, alors j'espère que c'est aussi possible pour d'autres.

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 31/12/09, 03:53

Voici d'abord quelques images qui montrent différentes positions du piston au cours du cycle :

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 31/12/09, 10:55

Bonjour Oiseautempete
oiseautempete a écrit :Bien beau de "pondre" des pièces aux formes tarabiscotées, mais avez vous réfléchi à la faisabilité? il faudra bien les usiner ces pièces (vous les maintenez comment sur les machines d'usinage? vous faites comment pour usiner vos engrenages en creux?), et en faire la métrologie qui promet d'être épineuse, avec les tolérances de fabrication admissibles...
J'ai eu l'occasion de faire de la métrologie sur ensembles plus simples (pompes pneumatiques à vis pour compresseurs industriels) avec un centre de contrôle informatisé: ben c'est pas de la tarte...

Bref à mon avis pas industrialisable...ça restera un proto expérimental comme il en existe plein...
Le seul moteur sphérique qui semble tenir la route du point de vue faisabilité et simplicité de conception est celui du Suisse Arnold Wagner:
http://www.youtube.com/watch?v=wAE9g_CV-eY

Ah , j'oubliais, ce moteur existe déjà et tourne à l'essai dans un scooter...


Quand on est capable de pondre une invention de ce niveau, on est également capable de trouver les solutions d'usinage et de métrologie qui vont avec. Pour le prix de revient par contre , cela va être plus chaud ! :shock: :cry:

Cuicui a écrit :
oiseautempete a écrit :Ah , j'oubliais, ce moteur existe déjà et tourne à l'essai dans un scooter...

http://www.asso-scooter.org/Moteur-boul ... qui-tourne


Image

Il divise effectivement tout par deux. La taille de la courbe pour quelle soit 2 fois plus illisible et 2 fois moins interprétable. C'est surtout 2 fois mois crédible voire 2 fois plus mensonger... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 31/12/09, 12:05

Merci Flytox,

Effectivement nous avons aussi des idées aussi la-dessus. Sauf que ce n'est pas forcément les premières choses dont on parle. Et puis il reste quand même que notre version "plane" ne pose aucun problème à ce niveau.

Merci pour le site.

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 31/12/09, 12:53

Voici quelques images pour démystifier la complexité du piston. (Elles ne sont pas faites avec la version la plus simple du concept). Le piston est composé de 6 éléments identiques aux symétries près.

Pour dire les choses simplement, chaque élément est un quart de couronne qui n'a pas été coupé droit, mais à 45° (3 à +45° et 3 à -45°)
ImageImage

Les éléments sont simplement assemblés selon les faces de coupes. Il faut alterner les +45° et les -45°.
ImageImage

Et voici l'assemblage final :
ImageImage

Ce n'est tout de même pas très compliqué. Il y a bien des façons de le fabriquer à très bas coût... non?
En fait, en se penchant sur chaque composante de la machine, on verra qu'elle ne met en jeu que des formes du même niveau de simplicité.

Yves
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités