Loi française sur la récupération de l'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 28/07/08, 21:38

Ok , merci pour les réponses, mais mon récupérateur est à l'extérieur, peut-être devrais-je commencer par y mettre une pompe !

et ensuite j(y met le lavelinge comme si c'était un tuyau d'arosage !

est-ce c'est ça?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 29/07/08, 12:05

ben tu peux faire ça comme une installation de récupération d'eau de pluie, et alors injecter cette eau récupérée pour les lavabos éviers douche baignaoire machine à laver vaisselle etc, ainsi que eau chaude tout dépend du dimensionnement de ton installation, mais tu peux aussi faire dans le simple, par contre il faut bien respecter les règles pour que la machine ne se mette pas en défaut : il faut reproduire les conditions de l'arrivée d'eau :
- la pression, mais je ne sais pas comment se comporte une machine à laver avec de l'eau sans pression, je pense qu'elle s'arrête si elle est bien programmée sinon peut etre dispose t elle d'une pompe intégrée
- la filtration, pour ne pas boucher le tamis d'entrée de la machine à laver (qui doit en posséder un je crois juste à la connexion).

un groupe "surpresseur" rempli cette fonction, tu peux en acheter un ou te le fabriquer si tu peux bricoler.

le surpresseur (équipé d'un filtre ?) étant branché sur le récupérateur d'eau (le tuyau plongeant dedans) il faut connecter sa sortie avec le tuyau de machine via un raccord, que tu devrais trouver en rayon plomberie en demandant ...

autre bon point tu peux récupérer la sortie de la machine à laver le linge, si tu utilsie une lessive bio (noix de lavage) ou pas ("boule magique"), une de mes soeurs fait ça et récupère 300 litres sur un programme de nettoyage à fond, elle peut arroser le jardin et les fleurs ;-)
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 26/12/09, 10:31

Bonjour,

jonule a écrit :je penche actuellement sur une petite centrale biogaz, un petit réservoir anaérobie à entrée continue, pour récup gaz (gazinière d'appoint) + engrais, qui là j'espère sera exploitable mais c'est pas dit ? ...


Une autre solution : transformer les WC actuels en moulins à granulés à bruler !

Il y a un peu de technique à apprendre, mais rien d'infaisable.

Avec un peu sciure de bois, on aura
- un vrai combustible,
- une sacrée économie d'eau,
- et même un point de récupération de tous les déchets biologiques de la maison, y compris des couches bébé et des litières de chat (en sciure bien sur),
- une plus grande autonomie énergétique, surtout en complément de solaire thermique.

Il ne manque plus que la cogénération d'électricité à partir de bois+solaire thermique :-)
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 26/12/09, 10:40

Bonjour,

jonule a écrit :autre bon point tu peux récupérer la sortie de la machine à laver le linge, si tu utilsie une lessive bio (noix de lavage) ou pas ("boule magique"), une de mes soeurs fait ça et récupère 300 litres sur un programme de nettoyage à fond, elle peut arroser le jardin et les fleurs ;-)


Un des problèmes du recyclage de l'eau, c'est que l'on envisage toujours de re-mélanger l'eau provenant de tous les usages à la sortie.

Mais on peut éviter bien des problèmes en envisageant les usages un par un.

Par exemple pour une machine à laver, s'il reste de la lessive dans de l'eau recyclée, ce n'est pas sain de prendre une douche avec. Mais si on utilise cette eau seulement pour la machine à laver, dans un circuit de recyclage fermé, alors ce n'est pas très grave s'il reste un peu de lessive, on va en remettre de toute façon... Et de toute façon ce n'est qu'un risque psychologique, car les technologies de filtrages sont extrêmement performantes à ce jour, puisqu'on sait en faire de l'eau potable (même si l'idée de la boire ne plait pas).

Je pense qu'aujourd'hui, toute la technologie existe pour faire de petits systèmes de recyclage d'eau pour chaque usage, et qui évite les problèmes de mélange des eaux entre usages différents.

Cela réglerait en outre un autre gaspillage d'énergie dont on ne parle que très rarement : le rejet de la chaleur de l'eau chaude dans les égouts, qui est une véritable aberration.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/12/09, 17:14

Bof, si tu laves tout ou presque à 30°, avec les machines eco actuelles, ça ne doit pas faire des tonnes de calories. Tu en rejette p^lus avec la vaisselle, je crois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 26/12/09, 17:55

Je ne parlais pas seulement du lavage de linge : je parlais de toute l'eau chaude produite dans une maison... et jetée aux égouts.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/12/09, 19:28

bernardd a écrit :Bonjour,

jonule a écrit :je penche actuellement sur une petite centrale biogaz, un petit réservoir anaérobie à entrée continue, pour récup gaz (gazinière d'appoint) + engrais, qui là j'espère sera exploitable mais c'est pas dit ? ...


Une autre solution : transformer les WC actuels en moulins à granulés à bruler !

Il y a un peu de technique à apprendre, mais rien d'infaisable.

Avec un peu sciure de bois, on aura
- un vrai combustible,
- une sacrée économie d'eau,
- et même un point de récupération de tous les déchets biologiques de la maison, y compris des couches bébé et des litières de chat (en sciure bien sur),
- une plus grande autonomie énergétique, surtout en complément de solaire thermique.

Il ne manque plus que la cogénération d'électricité à partir de bois+solaire thermique :-)


quand on voit les probleme de ceux qui essaient de faire des granulé avec de la vraie sciure ne met pas la merde avec avant que ca marche bien ...

les excrement humain on peut de valeurs energetique : ce n'est pas comme les animaux qui mangent de la paille ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/12/09, 19:34

je ne comprend pas pourquoi les discussion sur l'eau de pluie derapent toujours sur les chiotes a sciure ( c'est plus clair que tlb )

je n'aime pas les tlb : ca gaspille de la sciure qui serait miux utilisé comme combustible

la merde va tres bien dans les methaniseur : mieux que dans le compost

j'ai une surface de toiture suffisante : l'eau de pluie me suffit largement : plus d'eau du reseau de distribution , pas melange pas de facture

pas d'assainissement collectif non plus , mais des controleur des travaux fini qui ont voulu verrifier ... il ont été bien recus ...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 26/12/09, 21:26

Bonsoir,

chatelot16 a écrit : quand on voit les probleme de ceux qui essaient de faire des granulé avec de la vraie sciure ne met pas la merde avec avant que ca marche bien ...


Justement, la plupart du temps, il leur manque le liant :shock: Ok, d'accord, je sors...

chatelot16 a écrit :les excrement humain on peut de valeurs energetique : ce n'est pas comme les animaux qui mangent de la paille ...


D'abord, les cochons ne mangent pas plus de paille que nous...

Ensuite, c'est du biologique, et ce qui fait la valeur énergétique, c'est la densité une fois compressé,

Et une fois mélangé à la sciure, la différence éventuelle est peu significative.

Enfin, cela aurait l'avantage de régler définitivement le problème des substances de type hormonales qui sont actuellement concentrées dans les rejets de STEP.

chatelot16 a écrit :je ne comprend pas pourquoi les discussion sur l'eau de pluie derapent toujours sur les chiotes a sciure ( c'est plus clair que tlb )


Parce qu'en une seule évolution, d'un appareil, on règlerait :
- une grande partie des problèmes d'eau potable et des stations d'épuration ;
- une grande partie des problèmes de collecte et de traitement des déchets ménagers de type biomasse ;
- et une grande partie de l'indépendance énergétique, pour au moins le chauffage, voire plus le jour où on peut démocratiser la cogénération électrique à partir de granulés et solaire thermique, ou de méthanisation comme tu le préfères.
0 x
A bientôt !
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 27/12/09, 09:28

Bonjour ,

pour parenthèse :
chatelot16 ,
je n'aime pas les tlb : ca gaspille de la sciure qui serait mieux utilisé comme combustible

c'est un raisonnement courant et spontané, mais en réalité est complètement faussé, issu d'une méconnaissance de la valeur et de l'enjeu du compostage et du cycle de l'humus .. !!
et raisonnement réducteur aussi car la litière d'une TLB ne doit pas forcément n'être que de la sciure ou du copeau .. !!
et réducteur aussi car il n'y a pas que ça (loin de là) comme "produit-déchet" valorisable énergétiquement .. !!

merci de ne pas se tromper d'enjeux ..

Mais surtout : que vient faire tout ça dans le sujet ici présent .. !! ???

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités