Poêle à bois, à granulés ou pompe à chaleur?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
elucide
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 14/12/09, 11:19

Poêle à bois, à granulés ou pompe à chaleur?




par elucide » 14/12/09, 11:32

Bonjour,

nous venons d'emménager dans une maison en pierres:
110m² sur 2 niveaux,
et un sous-sol total (56m²)

Nous pensons refaire toute l'isolation avec ouate de cellulose dans les combles et laine de bois sous les rampants.

nous avons une chaudière à fioul qui a 2 ans et des radiateurs en fonte.

Que nous conseilleriez-vous? conserver la chaudière?! poele à granulés pour chauffer l'eau des radiateurs? pompe air-eau? poele à bois (conduit de cheminée trop petit pour du 150) ?

avantages/inconvénients/prix à l'installation et en ressources...

on ne s'y retrouve pas avec toutes ces possibilités....

merci d'avance....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 14/12/09, 11:40

Tout dépend de ta zone climatique et de ton altitude mais une pompe à chaleur air-eau ne devrait jamais servir à autre chose que du "complément"...du moins en France!

Si tu as une "conscience écolo" alors chauffe toi au bois plutôt qu'au nucléaire même si les petits vendeurs aux dents longues t'assurent que l'aérothermie c'est "propre"...

Sinon tu peux garder ta chaudière mazout et prendre un poele à bois pour chauffer la pièce principale.

Sinon la chaudière à pellets peut être? Mais l'investissement est important...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/12/09, 12:31

Bonjour,

Pour moi, dans l'ordre,c'est :

- capteurs solaires thermiques sous vide, car leur température plus haute est compatible avec l'eau chaude de radiateurs à eau, permet de se passer totalement du fuel en été, et a le meilleur prix ;

- une ventilation double-flux avec étanchéité des portes et fenêtres ;

- un poêle à granulé pas trop cher en appoint et pour regarder la flamme, avec un compartiment four pour les pizzas et tartes ;-) Avec éventuellement un échangeur eau pour servir d'appoint au solaire sans passer par le fioul...

J'avais demandé ailleurs si quelqu'un connaissait un moyen d'utiliser la chaleur résiduelle de la fumée du poêle (tout de même 150°C si j'en crois les docs...) pour chauffer l'air entrant de la ventilation double flux ?
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 14/12/09, 12:32

Euh t'as oublié - isolation en 1er point :idea: :cheesy:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/12/09, 13:10

Christophe a écrit :Euh t'as oublié - isolation en 1er point :idea: :cheesy:


Tu veux dire l'isolation des surfaces vers l'extérieur ?

Parce que j'ai bien mis l'étanchéité à l'air, qui est essentielle, car elle diminue à la fois l'énergie qui sort (dans l'air), l'effet de courant froid, est assez facile à faire aujourd'hui, et n'est pas chère. Avec la ventilation double flux, c'est le mieux.

Je n'ai pas mis l'isolation des surfaces parce que cela me parait nettement moins prioritaire que les 2 autres car :
- l'isolation des surfaces coute très cher, nettement plus que les 3 premiers points indiqués...
- l'isolation des surfaces ne fait pas gagner d'énergie, elle retarde seulement sa sortie...

Personnellement, je préfère faire rentrer de l'énergie gratuite (capteurs solaires sous vide) ou nettement moins chère que le fuel (granulés bois) ou empêcher qu'elle sorte (étanchéité courants d'air et réchauffage de l'air entrant par l'air sortant).

La gain direct obtenu permettra ensuite de faire l'isolation des surfaces au fur et à mesure... ou de faire mes granulés bois avec les déchets du jardin :-)

Au passage, l'eau chaude solaire permet aussi de gagner sur les lave-linges ou lave-vaisselles, en les alimentant directement en eau chaude, et ceci toute l'année. Le gain n'est pas négligeable, 1m2 d'eau chaude à 45° par rapport à 10°, c'est 46KWh sauf erreur ?
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/12/09, 14:55

Quand je parlais de l'isolation des murs vers l'extérieur, je parlais des isolations classiques par augmentation de la résistance de conduction thermique.

Pour les isolants réflectifs plus récents, c'est différent, mais pas donné. Et j'avoue qu'une maison brillante, entièrement tapissée d'aluminium, serait originale :-)
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités