Tirer de l'électricité du Rhone

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/12/09, 09:51

Obelix et Remundo, merci pour vos calculs.

Peut-on apprécier la vitesse à l'aide d'un bouchon entre 2 repères avec un chronomètre ?

Est il vrai qu'il faut s'écarter un peu du bord pour éviter les phénomènes de couche limite ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 10/12/09, 12:07

elephant a écrit :Obelix et Remundo, merci pour vos calculs.

Peut-on apprécier la vitesse à l'aide d'un bouchon entre 2 repères avec un chronomètre ?

Est il vrai qu'il faut s'écarter un peu du bord pour éviter les phénomènes de couche limite ?


Bonjour,

Pour ma part je repondrais :
Oui
Oui

Pour le bouchon cela donneras un ordre de grandeur car on est quand même en couche limite avec l'air!
Quant a la berge, comme elle n'est pas rectiligne elle perturbe l'ecoulement du fluide et donc rend caducq tous les calculs ....
Mais c'est vrai qu'avec de l'eau la puissance grimpe tres vite. Pour les hydroliennes je penches plutôt sur un rendement de la machine fluide => mecanique de 30% plus celui de l'alternateur 80% ce qui au final donnes 25% environ ce qui est deja pas mal !
( Ne pas oublier M Betz non plus )


Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Papa ours
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/12/09, 23:46




par Papa ours » 10/12/09, 13:39

Merci bien pour toutes vous précisions. C'est sacrément utile! Et 4,4kW ça serait vraiment super.
Je vais chercher des infos sur ces hydroliennes et je vous tiendrais au courant des évolutions :-)
Merci beaucoup!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 10/12/09, 15:39

elephant a écrit :Obelix et Remundo, merci pour vos calculs.

1) Peut-on apprécier la vitesse à l'aide d'un bouchon entre 2 repères avec un chronomètre ?

2) Est il vrai qu'il faut s'écarter un peu du bord pour éviter les phénomènes de couche limite ?

1) Oui, d'autant plus précis que le cours d'eau n'est pas turbulent (régime laminaire comme le Rhone)
2) oui, les berges imposent au fluide une vitesse nulle; idéalement, il faut de placer au centre du fleuve.

Sur un pont, on peut par exemple lancer un ballon retenu par une ficelle très longue et observer le temps qu'il met tendre la ficelle.

Mais je pense que sur le Rhône, des données hydrologiques existent sûrement. :idea:
0 x
Image

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités