Plans fournis par Paul Pantone himself.

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Dgé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 24/07/04, 13:15

Plans fournis par Paul Pantone himself.




par Dgé » 25/07/04, 19:01

Personelement je n'ai pas realisé de reacteur mais un de mes ami l'a fait. J'espere d'ailleurs le voir arriver sur ce forum rapidement vu que je viens de lui assembler un PC. <_<

Il a realiser son reacteur sur un groupe electrogene et avant d'aller plus loin, nous avons decider d'acheter le plan que propose Paul Pantone sur son site pour environ 150 euro.

Nous avons été assez deçu car c'est assez degeu et que finalement ça ne nous a pas apporté grand chose, meme apres l'effort de traduction que nous avons fait.

Toujours est-il que le probleme principal qui se pose est au niveau de l'admission d'air. En effet pour un moteur que l'on utilise à regime constant comme un groupe electrogene ou une tondeuse, il suffit de regler la vanne d'air losque le moteur est au regime souhaité et c'est bon. Pour une voiture, le probleme c'est que le regime varie et que a bas regime il faut considerablement diminuer la quantité d'air, sinon le moteur cale.

La solution proposée par Paul Pantone consiste en une boite nommée Air Managment Valve qui n'est pas forcement facile à réaliser.
M David lui a une solution tres efficace mais encore plus complexe.

La question que je souhaite poser ici aux experimentateurs est celle çi : Avez vous été confronté à ce probleme et quelles solutions avez vous eventuellement trouvées?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/07/04, 21:17

Raah il fallait demander ici avant d'acheter les plans....Perso j'ai été voir pantone en chair et en os...donc je peux vous dire que cela m'a couté bien plus que 150 € pour quasiment aucune info.
D'une manière générale : il n'y a rien a attendre de Mr Pantone !!
D'ailleurs traiter pantone d'arnaqueur est l'argument trop facile des détracteurs du systeme qui veulent l'enterrer ( le systeme pas pantone ) ou le dénigrer. Or si l'homme pose des problèmes, son système ( ou du moins ses variantes et évolutions françaises) est tout de meme valable ( l'idée de récupérer la chaleur perdue ).

Bon stop pour la polémique.

Pour ton souci, je pense que pour le résoudre il suffit de commencer par un "simple" dopage à l'eau (qui finalement ne donne pas de si mauvais résultats que cela !) sinon il faut tatonner avec des tringle/ressort et vannes d'air...
0 x
Dgé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 24/07/04, 13:15




par Dgé » 25/07/04, 22:12

Je ne connaissais pas ce site à l'epoque, peut etre meme qu'il n'existait pas, ça fait plus d'un an.

Yep, un dopage à l'eau, tu as sans doute raison ça sera bien pour commencer mais la perspective d'un "tout pantone" nous branche vraiment.

Sinon, pour Paul Pantone, ce que tu dis est vrai; Comme on dit : il donne le baton pour se faire battre.

N'empeche que son systeme est genial et fonctionne avec une efficacité indeniable. Le groupe electrogene de steph fonctionnait tres bien avec un bulleur d'essence et un bulleur d'eau au detail pres que n'ayant pas mis au point un systeme pour chauffer l'eau il versait une casserole d'eau bouillante dans le bulleur.
Le groupe consommait beaucoup moins et nous l'avons fait tourner plus 1/4 d'heure dans sa grange sans etre incommoder par les gaz d'echapement. En carburation normale on aurait pas tenu plus de 2 ou 3 minutes.
0 x
geo-neo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 17/08/04, 17:37




par geo-neo » 17/08/04, 17:44

bonjour a tous
je recherche quelque renseignement technique

(moteur a froid), la barre d'acier est posser dans le tube ou elle est maintenu au centre du tube

merci
0 x
lapi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 18/06/04, 16:27




par lapi » 18/08/04, 09:29

salut
a chaud comme a froid elle est au centre du tube
maintenue par 3 plots a chaque extremites
a+
0 x
MILO
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/08/04, 05:21




par MILO » 24/08/04, 05:48

salut

En ce qui concerne le dopage a l'eau !!!
quelqu un est-il en mesure de donner des chiffres précis (economie réalisée, combien d'essence pour combien d'eau ?)

Le dopage l'eau semblerait ne pas etre nouveau certains avions notament le zero de la seconde guerre mondial était déjà dopé à l'eau.
0 x
LibresEnsemble
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 23/11/04, 13:45




par LibresEnsemble » 01/12/04, 11:24

Salut à tous,

J'ai acheté le magazine Nexus avec le dossier Pantone.

Pour le fonctionnement à multi régime...

Peut être une piste...

Le fait de tourner la vanne d'échappement pour faire rentrer plus de gaz chaud dans le réservoir de flotte (et donc plus de vapeur dans le moteur)... le moteur, d'après l'article, montait en tour (sans toucher à l'accélérateur)

Il suffirait donc quand le système est arrivé à bonne température... de faire en sorte qu'en appuyant sur l'accélérateur... ce soit la vanne d'échappement qui soit actionnée avec une butée pour éviter qu'elle soit complètement fermée...

Remarque peut-être idiote... mais le ridicule ne tue pas...

Fred
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/12/04, 21:16

LibresEnsemble a écrit :Salut à tous,

J'ai acheté le magazine Nexus avec le dossier Pantone.

Pour le fonctionnement à multi régime...

Peut être une piste...

Le fait de tourner la vanne d'échappement pour  faire rentrer plus de gaz chaud dans le réservoir de flotte (et donc plus de vapeur dans le moteur)... le moteur, d'après l'article, montait en tour (sans toucher à l'accélérateur)

Il suffirait donc quand le système est arrivé à bonne température... de faire en sorte qu'en appuyant sur l'accélérateur... ce soit la vanne d'échappement qui soit actionnée avec une butée pour éviter qu'elle soit complètement fermée...

Remarque peut-être idiote... mais le ridicule ne tue pas...

Fred

Je ne sais pas quel Nexus tu as acheté mais je suppose qu'il parlait de mon expérimentation lorsque j'ai réinjecté 100% des gaz d'échappement...

En voici l'explication :

Il n'y a rien d'exceptionnel à ceci, il s'agit du CO2 qui diffuse dans l'eau...plus vous avez d'eau, plus le bouclage durera longtemps avant de saturer l'eau de CO2...le moteur finissant toujours par caller !

Enfin c'est l'hypothese la plus plausible que j'ai trouvé et que j'ai pu vérifier par la pratique, évidement une analyse massique du CO2 dissou dans l'eau et celui emis par la combustion de l'essence/diesel enlèverait le petit doute qui subsiste !

Comme quoi Nexus aime bien faire rever les gens...C'est vrai que cela fait plus vendre !
0 x
LibresEnsemble
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 23/11/04, 13:45




par LibresEnsemble » 02/12/04, 21:54

Il était écrit dans l'article p13 du numéro 32 que cette personne allait aussi faire des test sur un banc


Je cite

"
Monsieur G m'emmène aimablement dans un recoin d'atelier, voir le montage de sa prochaine expérience : un bulleur et un réacteur Pantone nus alimentés par une pompe à vide d'une ancienne machine à traire :D .
La tige du réacteur est isolée de la tubulure la contenant par quelques fragments de porcelaine, chacun des deux éléments alimentés en courant continu pour en faire office d'électrodes et provoquer une électrolyse propre à décomposer mieux encore la vapeur en hydrogène et oxygène...

"
Alors si ce meusieur G c'est toi respect pour ton imagination.

La recherche c'est aussi ça...des expériences... des mesures... des idées même farfelues au premier abord... et encore des mesures... et quelque chose finira bien par en ressortir...

Perso j'aime bien rêver :huh: ça fait du bien... dans ce monde de dingue...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités