Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 08/12/09, 02:55

Évidemment, ces deux formes ont la propriété de glisser l'une sur l'autre, en définissant des espaces fermés dont les volumes varient de façon cyclique, à la manière du trilo...

Il faut aussi remarquer que dans cette version les surfaces ne sont que des plans et des sphères. Cette caractéristique a comme conséquence que les pièces qui en découlent seront faisables par des moyens assez simples.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 08/12/09, 04:33

Le modèle précédent peut aussi s'accommoder de surfaces non planes, mais plutôt issues de cônes de révolution. Les glissements de surface à surface sont toujours présents. Dans ce cas les gouttières qui étaient situées au milieu des surfaces planes rouges disparaissent. Les pièces sont alors un peu plus compliqué à fabriquer, mais le comportement est le même.

Image

Dans les modèles plans ou à cônes de révolution, les mouvements restent identiques, les chambres sont soumises au même jeu volumétrique.

La figure ci-dessus donne une bonne idée d'une façon d'organiser le flux. Les tubes solidaires des pièces rouges en sont les entrée et sortie, alors que les ouvertures dans les surfaces rouges en permettent la circulation dans les chambres. Une telle configuration assure un flux parfaitement constant. On y reconnait certains aspects du trilo. (faudra souffler dedans pour vérifier).

L'animation ci-après donne une idée de la cinématique :

https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1260260048CEt8W5.wmv

Les pièces rouges à géométrie plane décrites précédemment (avec gouttière) donnent un mouvement similaire. La seule différence est que dans leur cas l'arête de la pièce rouge ne se confond pas avec l'axe de rotation temporaire, mais décrit plutôt la surface de la gouttière.


À bientôt

Yves
Dernière édition par Turbi le 11/12/09, 14:25, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/12/09, 11:15

Turbi a écrit :L'animation ci-après donne une idée de la cinématique :https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1260260048CEt8W5.wmv

Toujours aussi étonnant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 08/12/09, 12:56

Merci Yves pour toutes ces animations belles et instructives :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 08/12/09, 13:15

Merci Cuicui et Remundo,

Je rappelle que pour prendre toute leur saveur ces animations doivent être lues en continu : quand c'est fini ça recommence...

La suite doit montrer la variante 'turbicône'. Je ne sais pas encore si je la place ici ou dans le sujet Turbicône....

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 09/12/09, 05:08

Voici donc la version 'Turbicône'.

Les surfaces planes initiales sont devenues maintenant des surfaces côniques elliptiques qui répondent aux caractéristiques de la géométrie du turbicône :

ImageImageImage
ImageImageImage

Les formes plus arrondies de cette version laissent supposer une plus grande difficulté de fabrication. Mais en contre-partie elle permettent un mouvement plus fluide, moins heurté...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 09/12/09, 05:40

Voici maintenant la seconde pièce correspondante dans cette géométrie : le piston...

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

À première vue la pièce peut sembler complexe, mais si l'on considère les symétries et rotations, on retrouve aisément un élément très simple qui est reproduit 12 fois...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 09/12/09, 13:54

Et voici maintenant l'assemblage des deux formes issues de la géométrie du turbicône, en différentes positions et sous différents angles :

ImageImageImage
ImageImageImage

Au travers de ces séries d'images nous avons suggéré un des aspects importants de notre nouvelle machine : les chambres fermées à volumes variables. Il faut évidemment encore enrichir ces modèles pour passer à de véritables machines. Dès que possible nous présenterons d'autres éléments qui viendront compléter le modèle.

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 09/12/09, 16:01

Merci Yves pour ces belles images.

La suite sera sûrement aussi sympa. :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 10/12/09, 06:45

Et maintenant une petite animation de la version à géométrie 'conico-elliptique'.

Image
Pour accéder à l'animation, cliquer sur l'image ou sur le lien https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1260422546fvBpeM.wmv

On voit que le mouvement est similaire à celui du modèle à géométrie plane décrit précédemment. Juste plus arrondi, moins heurté. Par contre la fabrication des pièces est plus difficile...

Ouvertures
Les ouvertures dans la pièce rouge, présentées dans le modèle à géométrie plane ne sont pas utilisables pour la géométrie conico-elliptique. Elles sont alors placées sur une des sphères, normalement celle du centre.

Paramètres
Les deux modèles présentés sont configurables selon des paramètres très simples. Outre les rayons des sphères, dans les deux cas il en existe un qui influence la largeur du piston. Ils seront très utiles pour les mises au point de configuration optimales.


Voilà donc les bases géométriques des deux versions présentées. Elles sont vraiment très proches. La suite sera plus mécanique...

Peut-être Pascal veut-il ajouter quelque chose ?

À bientôt

Yves
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités