Installation photovoltaïque chez un particulier modeste

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/12/09, 21:26

bham a écrit :
Cuicui a écrit :
Pour l'instant c'est un projet mais l'installateur pressenti ne peut se prononcer sur les subventions à partir du 1 janvier 2010. Et il est sans doute trop tard pour déposer un dossier en 2009.


Si tu parles du dossier de subvention régionale, non c'est pas trop tard puisqu'en théorie tu as jusqu'au 31/12/2009, il te faut juste un DPE (dans ton cas pas de problème puisque chauffage solaire et au bois) et un devis qui doit être signé par toi et l'installateur.
As-tu le Pdf de demande de subvention ? Sinon, je te l'envoie, tout est expliqué.

Merci Bham. Ce serait bien si tu pouvais m'envoyer le pdf de demande de subventions.
Mais si tu veux, on peut continuer cette conversation là : https://www.econologie.com/forums/aspect-tec ... t8890.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/12/09, 21:40

lejustemilieu a écrit :
Je crée ce sujet pour ceux qui souhaitent installer du photovoltaïque et échanger infos et conseils pratiques.
Il n'est pas destiné à ceux qui veulent discuter du fait qu'une telle installation est souhaitable ou pas, eco(no)logique ou pas, morale ou pas. Pour eux le sujet "Photovoltaïque non rentable" me parait davantage approprié. https://www.econologie.com/forums/photovolta ... t5452.html

Rappel :D

Merci Lejuste ! Apparemment certains intervenants ne prennent pas la peine de lire le premier post qui est à l'origine d'un sujet. Euh, çà m'est déjà arrivé aussi :| . En tous cas, je viens d'ouvrir un nouveau sujet avec un titre certes moins accrocheur
https://www.econologie.com/forums/aspect-tec ... t8890.html mais qui permettra, je l'espère, d'échanger en toute sérénité des infos concernant les installations PV actuelles subventionnées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/12/09, 22:18

je ne m'embrouille pas avec la morale moraliste ou ecologique ...

je suis beaucoup plus terre a terre : si il faut de la subvention pour faire la rentabilité est t on sur que la subvention va durer ?

par contre si une evolution technique permet de produire 2 fois plus avec le meme prix de silicium , personne ne poura annuler ce progres !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 07/12/09, 22:42

chatelot16 a écrit :ensuite une certaine concentration par quelque mirroir ne fera pas de mal : le m2 de mirroir est tellement moins cher que le m2 de silicium

il faudrais donc faire voir a nos quelque precieuse cellule plusieur soleil a la fois , grace aux mirroir


ça ça m'interesse, s'il y'a une solution simple, sans passer par la construction d'un complexe et volumineux mirroir parrabolique ni par des système de trackeur je suis pret à me lancer et faire des essais.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/12/09, 23:11

un miroir parabolique est bon pour focaliser en un point : ca concentre trop pour du photovoltaique

en plus pour du photovoltaique l'eclairement doit etre uniforme sinon les differentes partie de cellules se contrarie

il faut donc des mirroir plan : 4 miroir plan incliné sur les 4 coté de la cellule : la cellule est perpandiculaire a la direction du soleil : chaque miroir plan doit eclairer l'ensemble de la cellule : la cellule ne recevra pas 5 fois plus de lumiere , direct +4 mirroir car les miroir incliné aportent moins de lumiere que le rayon direct mais on peut obtenir facilement 3 fois plus de lumiere que le direct simple
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/12/09, 23:16

le suivi du soleil est bien indispensable , mais ce n'est pas un probleme : le mouvement du soleil est simple connu et previsible : il suffit que le capteur tourne a 1tour/24h sur une axe paralele a la rotation de la terre

il faut donc une moteur de tres faible puissance avec un reducteur a tres grand rapport de reduction
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 07/12/09, 23:20

chatelot16 a écrit :si il faut de la subvention pour faire la rentabilité est t on sur que la subvention va durer ?

par contre si une evolution technique permet de produire 2 fois plus avec le meme prix de silicium , personne ne poura annuler ce progres !


2 bonnes remarques qui mériteraient que tu les reposes dans l'autre sujet sinon Cuicui va encore nous en vouloir de pourir son sujet! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 07/12/09, 23:52

chatelot16 a écrit :le suivi du soleil est bien indispensable , mais ce n'est pas un probleme : le mouvement du soleil est simple connu et previsible : il suffit que le capteur tourne a 1tour/24h sur une axe paralele a la rotation de la terre

il faut donc une moteur de tres faible puissance avec un reducteur a tres grand rapport de reduction


Simple sur le papier... mais pour reflechir à la construction d'un système de tracker depuis plusieurs semaine, la réalisation est déjà plus compliquée et pas forcement bon marchée (et je ne parle pas de la partie "intelligente" du système qui pilote le ou les moteurs necessaire au suivit mais bien de la partie mecanique)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/12/09, 09:39

chatelot16 a écrit :je suis beaucoup plus terre a terre : si il faut de la subvention pour faire la rentabilité est t on sur que la subvention va durer ?par contre si une evolution technique permet de produire 2 fois plus avec le meme prix de silicium , personne ne poura annuler ce progres !

Salut Chatelot16
Les subventions actuelles sont à mon avis très provisoires, et ne concernent que ceux qui veulent avoir leur installation PV tout de suite (ce qui est mon cas). Le jour où les panneaux auront un rendement de 90 %, 5 m2 suffiront pour une installation de 3 kWc ! On peut raisonnablement espérer que d'ici quelques années, le progrès aidant, une installation PV sera à la portée de toutes les bourses, sans subventions.
Dernière édition par Cuicui le 10/12/09, 09:48, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/12/09, 10:07

Christophe a écrit : bonnes remarques qui mériteraient que tu les reposes dans l'autre sujet sinon Cuicui va encore nous en vouloir de pourir son sujet! :cheesy:

Pas de problème sur ce sujet ! :D Réservez simplement l'autre sujet
https://www.econologie.com/forums/aspect-tec ... t8890.html
pour les seuls problèmes techniques et pratiques concernant une installation PV.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 339 invités