Maison passive et ventilation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12

Maison passive et ventilation




par nutt » 04/12/09, 09:38

Bonjour à tous

Un jour peut-être je ferai construire une maison passive... un rêve mis dans un petit coin de ma tête...

Bref pour l'instant j'ai 10000 questions.

Une maison passive est étanche, pas d'échange d'air avec l'extérieur de manière naturelle. Il y a donc une vmc double flux pour renouveler l'air et maintenir la température.

Que se passe-t-il si la ventilation tombe en panne ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 04/12/09, 10:26

Tu rêves d'une maison sans fenêtre ? :cheesy:

Plus sérieusement, les maisons passives sont certes étanches à l'air, mais il n'est pas indispensable de systématiquement passer par un VMC. Une ventilation naturelle manuelle peut être suffisante dans bien des cas. Elle suppose une attention qui n'est plus courante. C'est la raison pour laquelle la VMC s'est imposée.

Par ailleurs tu peux concevoir une maison relativement étanche à l'air, mais perspirante (micro-perforation laissant passer la vapeur d'eau, comme le gore-tex). Auquel cas, si ta VMC est en panne pendant les vacances, il faudra aéré en arrivant, mais tu éviteras au moins les troubles du type condensations et moisissures.

Après tu peux aussi t'inspirer de Bed-Zed, et mettre en place une ventilation naturelle assistée : le tirage naturelle est prévu pour suffir dans les cas courants, et s'il y a besoin de plus, la VMC se déclenche. Comme ça tu est sur d'avoir en permanence une ventilation minimale, sans frais... Même s'il y a une panne.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 219 invités