6ieme RB: Bio-raffinage des matériaux lignocellulosiques

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

6ieme RB: Bio-raffinage des matériaux lignocellulosiques




par Christophe » 23/09/09, 16:24

Je pense que je vais participer à cette journée (j'avais participé au 4ieme sur les plantes à croissances rapide en 2007: 4èmes Rencontres de la Biomasse Quelles ressources pour les biocombustibles de demain? - 2007 ).

Cela sera intéressant dans le cadre du projet Laigret! J'irai au nom de l'association.

Par la présente, l’asbl ValBiom a le plaisir de vous convier aux 6èmes Rencontres de la Biomasse intitulée "Le bioraffinage des matériaux lignocellulosiques", qui se déroulera le 21 octobre 2009 à Gembloux, Belgique.

Nous souhaitons convier à cet événement tous ceux qui de près ou de loin participent au développement ou s’intéressent au bioraffinage.

Vous trouverez le programme détaillé ainsi que les modalités d’inscription en pièce jointe ou sur notre site Internet www.valbiom.be (liens ci-dessous). Votre confirmation de participation doit nous parvenir au plus tard le lundi 12 octobre 2009. Pour tout renseignement pratique, vous pouvez contacter Valérie Thiels (v.thiels@cra.wallonie.be, +32(0)81 627 142).

En espérant vous voir nombreux lors de cette journée,

Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en l'assurance de ma considération distinguée.

Valérie THIELS
Chargée de communication ValBiom
Département Génie Rural
Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W
Walloon Agricultural Research Center
Chaussée de Namur,146
5030 Gembloux (Belgium)
Tél: +32(0)81 627 142
Fax: +32(0)81 615 847
v.thiels@cra.wallonie.be
www.valbiom.be

Le programme de la journée:
http://www.valbiom.be/index.php?url=fr/ ... -biomasse/

Le formulaire d'inscription en ligne:
http://www.valbiom.be/index.php?url=fr/ ... scription/


Programme:

08:45-09:20 Accueil des participants - café

09:20-09:30 Mot d'accueil du Pr. Eric HAUBRUGE, Vice-recteur, FUSAGx

Vision, Stratégie et Collaboration transfrontalière

09:30-10:00 Biorefineries in FP7: A European perspective
Dr. Maria FERNANDEZ GUTIERREZ, Scientific Officer, DG Research, European Commission

10:00-10:30 L'avenir de la bioraffinerie vu à travers les projets du pôle IAR
Pr. Daniel THOMAS, UTC, Président IAR

Fractionnement et valorisation des matériaux lignocellulosiques

10:30-10:55 Structure de la cellulose et différentes voies de bioraffinage
Dr. Jean-Luc WERTZ, Chef de projet, ValBiom

10:55-11:15 Pause - café

11:15-11:40 Bioraffinerie de seconde génération et présentation de Futurol
Dr. Frédéric MARTEL, Directeur Procéthol 2G

11:40-12:05 Bioéthanol de seconde génération: les facteurs limitants
Pr. Philippe THONART, FUSAGx

12:05-12:15 Vapocraquage et steam explosion
Nicolas JACQUET, FUSAGx

12:15-13:45 Déjeuner - stand TRANSVAL (cartographie des acteurs du secteur du bioraffinage dans la zone transfrontalière)

Biomolécules issues du bioraffinage des matériaux lignocellulosiques

13:45-14:10 Aspects pratiques relevant d'études sur celluloses modèles: Production de glucose et de cellobiose
Dr. Caroline VANDERGHEM, Nicolas JACQUET, Chercheurs, FUSAGX, Pr. Michel PAQUOT, FUSAGx (orateur)

14:10-14:40 Nanocomposites à base de fibres de cellulose
Pr. Jacques DEVAUX, UCL

14:40-15:10 Pentoraffinerie et chimie des pentoses
Pr. Sandrine BOUQUILLON, Université de Reims

15:10-15:40 Lignines de deuxième génération
Dr. Bernard KUREK, Directeur de Recherche INRA Reims

15:40-16:00 Pause-café

16:00-16:30 Nouvelles molécules issues du programme BioHub
Patrick FUERTES, Directeur Programme BioHub, Roquette

16:30-17:10 Chimie verte et nouvelles molécules issues du programme d'excellence Technose
Dr. Pascal LAURENT, Dr. Aurore RICHEL, Chercheurs, FUSAGx, Pr. Michel PAQUOT, FUSAGx

17:10:17:20 Conclusion par Mr. René POISMANS, Expert auprès de la cellule agriculture du cabinet du Ministre Lutgen


Tiens ils ont fait un jeu marrant: http://www.valbiom.be/valbiogame/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/09/09, 17:39

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/10/09, 10:53

Si c'est aussi bien fait que les 4ieme journée, beaucoup d'infos devraient être dispo sous forme numérique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/10/09, 21:05

Ayé je rentre de Gembloux! Waw, fallait un niveau en biochimie (très) élevé pour tout suivre! J'ai pas compris 1 conférence sur 2...Y avait moins de monde qu'à la journée de 2007 sur les plantes à croissance rapide (et pour cause c'était beaucoup plus spécifiques).

Pour résumer: les biocarburants de 2ieme génération (conversion de cellulose et lignine en éthanol) sont, sauf "surprise", (très) loin d'être au point...

Je pense qu'ils ne seront pas compétitifs (vis à vis de l'essence) avant 20 ou 30 ans. Les avis divergeaient aujourd'hui. Pour simplifier: les 2ieme générations seront à l'horizon 2015 plus chers à produire (50 à 60 centimes/L sortie biorafinerie) que les 1ere génération qui actuellement sont déjà pas rentables sans défiscalisation...

D'autres conférences concernant les biomatériaux à base de lignine et cellulose pour remplacer les produits d'origine pétrolière (solvant, liant de polymere, bitume...) mais là aussi coût élevé mais certains "bonnes surprises".

Je pense que la transformation cellulosique à destination des bio-matériaux arrivera avant sur le marché que l'utilisation énergétique!

Dès que les conférences sont dispos, je vous les balance...
Dernière édition par Christophe le 21/10/09, 21:07, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/10/09, 21:06

ça nous laisse le temps de faire du Laigret :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/10/09, 21:11

Euh oui on peut dire ca...

Quand tu veras leur budget de R&D....si on en avait un 1/10 pour Laigret, ca serait le panard!! Que dis je : 1% suffirait !!! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/10/09, 10:48

Une infos liée aux biocarburants de 2 ieme génération et qui montre bien la complexité des opération biochimique nécessaires:
https://www.econologie.com/forums/biocarbura ... t8634.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/11/09, 17:57

Voila les documents de quelques des conférences de la journée en .pdf, attention comme dit plus haut c'est du "haut niveau" et je n'ai mis que les plus accessibles (les autres, de niveau chimie biologie universitaires, sont dispos sur cette page ) :

1) Bioéthanol cellulosique de deuxième génération: les facteurs limitants et difficultés (contient de nombreuses données sur les déchets mis en décharges et les bois). Il y a été dit qu'au bout de 2 années, il ne restait quasi plus que de la cellulose dans tous les déchets de décharge...

2) L'avenir de la Bioraffinerie, comparaison entre une rafinerie de pétrole et une bioraffinerie

3) Biorefineries in Europe 25 : énergie, agriculture non alimentaire et biocarburants dans l'Europe des 25, chiffres clés.

4) Projet Futurol par Procéthol 2G : présentation d'une raffinerie de bioéthanol de 2ieme génération

Maloche c'est celui là avec les chiffres à 6 zeros :)

5) Vapocraquage et steam explosion, application ligno-cellulosiques

6) Les lignines de deuxième génération et chimie verte

Et les 2 derniers classés en biomasse car concerne plus la chimie verte que les biocarburants:

7) Programme Technose: chimie verte et nouvelles molécules d'origine végétale

8) Biohub et bioraffinage: nouveaux produits et procédés de chimie verte par Roquette
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités