Une roue à aubes solaire pour créer un courant, aquaculture

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31

Une roue à aubes solaire pour créer un courant, aquaculture




par philgib » 24/06/09, 23:45

Bonjour,

Je cultive de l'algue dans de longs bassins peu profonds, dans lesquels l'eau tourne en boucle pour simuler le courant d'une riviere, car l'algue aime le courant :-)

J'ai donc des roues a aubes de 80 cm de large en plastique, donc tres legeres, dont les pales s'enfoncent de seulement 10 cm dans l'eau. Ces roues a aubes doivent tourner a la vitesse de 1 tour par seconde (donc 60 tpm).

J'aimerais installer des panneaux solairex et un petit moteur electrique de12v DC, et pour disons 20 watts de puissance.

20 watts par 24 heures, ca fait 480 watts. Sur 4 bassins, ca fait donc 2000 watts par jour

1- Est ce deux panneaux solaires de 250 watts seraient ok, en pensant aux jours nuageux ? Evidemment en plein cagnard ce serait trop... :shock:

2- Quel petit moteur 12v 60 tpm puis je utiliser pour faire tourner cette roue a aubes silencieusement et de maniere fiable ? Je pensais a une visseuse rechargeable a vitesse tres reduite (Quand j'y pense, c'est presque la vitesse d'une roue de velo...) de laquelle je pourrais retirer la petite batterie pour la connecter sur la batterie chargee par le panneau solaire.
Est-ce un moteur suffisamment fiable pour marcher 24h/24 180 jours par an ? Une autre suggestion ?

Merci !

Philgib
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/06/09, 09:49

Bienvenue Philgib.

Une installation de 3000 Wcrête produit 15 KWheure les meilleurs jours. ( Belgique, Nord de la France )
Ton installation de 250 Wc, produirait donc 1,25 kWheure par 24 heures les meilleurs jours ( et pratiquement rien les jours sombres ). Peut être 1,5 à 1,8 X celà, faudrait voir ou tu es installé.
Comme tes moteurs doivent tourner la nuit, il faudrait avoir recours à la technique de l'ilotage, d'où perte de rendement supplémentaire dans les batteries (facile 10 % )
A moins que tu ne soit sur une île déserte, l'intérêt économique est limité.
En fait la technique de la réinjection secteur est beaucoup plus rentable:
tu revends( ou tu épargne ) tes kilowatt au tarif jour
tu achète de l'électricité bon marché la nuit.

et ta production est subventionnée.

et tu peux utiliser des moteurs 220 V

Dis nous en plus: ou se situe l'installation, envoie nous une photo de tes roues à aubes. Qui mange tes algues ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/06/09, 00:13

ouin ! y répond pas notre nouveau copain ....algoliculteur ????? :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31




par philgib » 10/11/09, 19:55

Algoculteur :-)

Je viens de repondre par un autre message un peu plus clair (moteur essuie-glaces)

Phil
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 83 invités