Et l'aérodynamisme ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/09/09, 21:23

coucou789456 a écrit :bonjour

il me semble que citroen avec sa DS avait une calandre réduite à sa plus simple expression, le radiateur étant placé relativement loin du pare-choc avant.DS était un des premier véhicule de son époque avec une calandre presque inexistante, des ailes arrières couvrant les roues (galère pour changer une roue arrière) un coffre à bagages plongeant vers le bas, un fond de coffre absolument plat, une roue de secours dissimulée au-dessus du moteur, sous le capot bien sur, un plancher plat à l'intérieur de l'habitacle, entre les portes, etc...
un des premiers véhicules pour le grand public avec un bon CX ... pourtant, niveau consommation, par rapport à aujourd'hui, ce n'était pas le top.
Ben mon père à parcourru des centaines de milliers de km en DS, il a consommé des sommets jusqu'à 16 litres aux 100 en tractant une caravanne pliante à 120kmh. Puis la crise du pétrole est arrivée, précédée des limitations de vitesse et en jouant du débrayage, et en anticipant il est descendu à 8 litres à 90kmh... (DSuper 5 qui était une finition économique de la DS21 carbu avec boite 5 vitesses).

Enfin concernant la roue de secours, et le changement de la roue AR, c'était un jeu d'enfants: On enlevait l'aile AR tenue par un boulon en 1 minute avec la manivelle, on mettait la voiture en position haute, on plaçait la béquille, on redescendait la voiture en position basse, la roue se soulevait du sol...
La manivelle de DS est extra, j'en ai gardé une que j'utilise régulièrement. :?
0 x
Ca
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 19/01/09, 20:37




par Ca » 08/11/09, 20:18

Bonsoir,
après quelques semaines d'inactivité, je viens aux nouvelles.
Suite à l'ajout d'huile moteur après avoir constaté que mon niveau était un peu en dessous du minimum, j'ai refait 2 fois le trajet habituel, et j'ai consommé 10 à 15% de plus, au alentours de 5.5L/100kms.
J'étais avant entre 4.7 et 5L on va dire.
Le mécacyl n'étant plus actif, et cela combiné au fait que le vilebrequin patauge un peu plus dans l'huile donne donc une consommation assez démentielle.
Je mets d'habitude de la total activa 15w40 essence minérale.
Le mécacyl fonctionne mieux avec la minérale, mais il faudrait des avis sur d'autres huiles, plus ou moins épaisses.
Une dose de cet additif dure donc dans mon cas environ 6 à 7000 kilomètres (je regarderai avec précision si je ne me suis pas trompé), avec mi-route mi-ville.
J'ai demandé à quelqu'un qui a eu affaire à une boite de vitesse longue, et je dois en avoir une aussi, car pour une essence en 5ème, être à 2500trs/min, je trouve ça assez bas, donc tant mieux.
Bien que cela ne soit pas trop autorisé, je suis en train de me demander si je ne vais pas installer des roues de plus grand diamètre à l'avant de la voiture (j'vous dis pas la dégaine après :cheesy: ), histoire de baisser encore le régime moteur à vitesse stabilisée sur le plat.
Pour cela, il faudrait que je trace un nouveau compteur de vitesse et pour la consommation, que je multiplie le kilométrage par le "coefficient d'agrandissement de la roue".

Pour les enjoliveurs lisses sur jante, j'ai laissé tomber, il faut pour cela des jantes qui sont plates d'origine et non bombées.

Je suis pas contre en train de fabriquer un "sur-toit" parce que mon toit ouvrant fuit, et je n'ai pas le matériel pour le réparer (j'ai mis des aimants de forme bizarre pour maintenir la poignée tant bien que mal).
Le tout tiendra avec des aimants noyés dans la résine, et peut-être le morceau de bâche en plastique qu'il y a déjà pour éviter de rayer la peinture.

Faudrait des photos, mais pas trop le courage pour le moment..
Dernière édition par Ca le 09/11/09, 10:55, édité 1 fois.
0 x
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 08/11/09, 20:34

J'hésite aussi à prendre de plus grands pneus, au niveau aérodynamique ça peut aider car ça comble l'espace vide des passages de roues.
Des pneus moins larges pourraient aussi baisser la surface frontale.

Un lien pour comparer la circonférence des pneus :
http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
Ca
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 19/01/09, 20:37




par Ca » 19/11/09, 12:09

Salut,
bon samedi dernier j'ai fait un aller avec un super vent dans le dos ou 3/4 dos, j'ai eu peut-être quelques kilomètres seulement (sur 250 en tout) un vent de côté, pas plus.
Le verdict m'étonne un peu , je pensais que ça aurait joué un peu plus sur la consommation, mais apparemment non : 4.94L/100kms, au lieu d'environ 5.5, et pourtant c'était un vent non négligeable tout de même.
J'appuyais à peine sur l'accélérateur par rapport à d'habitude, histoire de dire aux injecteurs d'être ouverts quand même.
A mon avis, le calculateur envoie un ratio essence/air de 1/15 (là j'ai pas de sonde lambda, mais j'ai dévissé au maxi la vis de réglage du débitmètre, pour être le moins riche possible) lorsqu'on est en régime stabilisé à l'arrêt.
C'est que pendant les accélérations que la richesse croît, et lorsqu'on est à 90 km/h on accélère constamment par rapport à l'arrêt, pour faire avancer le véhicule.
Toujours à mon avis donc : j'ai dû un peu moins accélérer (rappel : vitesse constante mais accélération par rapport à l'arrêt pour vaincre les trainées) en appuyant un peu moins que d'habitude sur la pédale, afin de me rapprocher au maximum du ratio réglé.
Bref dans ces circonstances c'était comme si j'avais un peu travaillé la forme de la voiture mais sans aucun mouvement d'air ou vent extérieur.

Pour preuve, regardez par vous-même :
http://www.wat.tv/video/tf1-previsions- ... g0wk_.html
Sachant que je suis parti du 78 pour suivre tout le long de la RN2 quasiment jusqu'à Maubeuge, en partant à 11h00 le matin, en arrivant à 14h30 à destination.
Observez donc la direction de la RN2 vers le nord sur n'importe quelle carte, et vous allez confirmer la ventilation arrière (bienvenue j'avoue ^^) que j'ai subie tout au long du trajet :cheesy:

Bon sinon j'ai eu mes deux roues qui font 64 centimètres de diamètre, au lieu des 57 d'origine, il me manque plus qu'à changer amortisseurs et ressorts pour qu'elles passent sans soucis, et je vais baisser mon régime moteur d'environ 250 à 300 tours par minute à 90 à l'heure, ce qui n'est pas négligeable selon moi.
Par contre ce qui est dommage c'est que la surface frontale va augmenter à cause de la mise en place des ressorts d'origine, et à cause des pneus avant de largeur 225 au lieu de 185 actuellement :arrow: :arrowl:
Un réhaussement de 3.5 centimètres de l'avant de la voiture, ça va c'est pas trop moche encore :roll:
Pour le réglage des phares, ils sont déjà assez bas comme ça :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/11/09, 13:03

Ca a écrit :[...]
Bon sinon j'ai eu mes deux roues qui font 64 centimètres de diamètre, au lieu des 57 d'origine, il me manque plus qu'à changer amortisseurs et ressorts pour qu'elles passent sans soucis, et je vais baisser mon régime moteur d'environ 250 à 300 tours par minute à 90 à l'heure, ce qui n'est pas négligeable selon moi.
Par contre ce qui est dommage c'est que la surface frontale va augmenter à cause de la mise en place des ressorts d'origine, et à cause des pneus avant de largeur 225 au lieu de 185 actuellement :arrow: :arrowl: [...]
Surface frontale + frottements au sol, je pense que tu vas perdre au lieu de gagner en conso...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 19/11/09, 13:44

Bucheron a écrit :
Ca a écrit :[...]
Bon sinon j'ai eu mes deux roues qui font 64 centimètres de diamètre, au lieu des 57 d'origine, il me manque plus qu'à changer amortisseurs et ressorts pour qu'elles passent sans soucis, et je vais baisser mon régime moteur d'environ 250 à 300 tours par minute à 90 à l'heure, ce qui n'est pas négligeable selon moi.
Par contre ce qui est dommage c'est que la surface frontale va augmenter à cause de la mise en place des ressorts d'origine, et à cause des pneus avant de largeur 225 au lieu de 185 actuellement :arrow: :arrowl: [...]
Surface frontale + frottements au sol, je pense que tu vas perdre au lieu de gagner en conso...


C'est absolument certain en effet, et pas qu'un peu...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 19/11/09, 14:07

Ca a écrit :Suite à l'ajout d'huile moteur après avoir constaté que mon niveau était un peu en dessous du minimum, j'ai refait 2 fois le trajet habituel, et j'ai consommé 10 à 15% de plus, au alentours de 5.5L/100kms.
Le mécacyl n'étant plus actif, et cela combiné au fait que le vilebrequin patauge un peu plus dans l'huile donne donc une consommation assez démentielle.
Je mets d'habitude de la total activa 15w40 essence minérale.
Le mécacyl fonctionne mieux avec la minérale, mais il faudrait des avis sur d'autres huiles, plus ou moins épaisses.
Une dose de cet additif dure donc dans mon cas environ 6 à 7000 kilomètres (je regarderai avec précision si je ne me suis pas trompé), avec mi-route mi-ville.


Pour les enjoliveurs lisses sur jante, j'ai laissé tomber, il faut pour cela des jantes qui sont plates d'origine et non bombées.



Le vilebrequin ne "patauge" pas dans l'huile, les moteurs à barbotage ça date du début du siècle dernier...
Le mécacyl tient ~15000km après 3 traîtements (sur un moteur à essence, la perte d'efficacité est d'ailleurs parfaitement audible au bruit mécanique du moteur), à utiliser avec une huile semi synthétique ou synthétique "simple" (genre total 7000 ou 9000) en 5w40, maxi 10w50.
Utiliser une viscosité supérieure augmente inutilement les frottements...(j'utilise le Mécacyl depuis 12ans sur plusieurs véhicules...)...
Attention danger!: il ne faut jamais installer des enjoliveurs lisses et fermés sur un véhicule pas conçu pour ça (écopes et conduits de ventilation des freins) sinon à la première descente de col ou freinage d'urgence il y a un gros risque (évanouissement des freins par surchauffe) car les jantes ajourées servent à ventiler les freins...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/11/09, 23:16

Sur un même trajet à peu près plat de 300 Km j'ai eut l'occasion de mesurer la consommation, à vitesse égale, avec 1 seule personne à bord et 4 personnes + le bardât des vacances.
Pas de différence de conso !!! ???? :shock:

Hypothèse , la trainée du véhicule est plus petite quand le derrière de la voiture écrasé par la charge ne remonte pas comme à vide. Cela compenserait les pertes de l'augmentation des frottements des trains roulants et des petits faux plats qu'il faut gravir avec plus de charge ?

Sur certaines voitures de course issues de la série, ils changent l'assiette de la voiture pour gagner quelques petits km/ h.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/11/09, 15:00

Flytox a écrit :[...]Hypothèse , la trainée du véhicule est plus petite quand le derrière de la voiture écrasé par la charge ne remonte pas comme à vide. Cela compenserait les pertes de l'augmentation des frottements des trains roulants et des petits faux plats qu'il faut gravir avec plus de charge ?[...]
Je pense surtout que si tes pneus sont bien gonflées, il n'y a pas (ou pas de façon mesurable) d'augmentation de frottements des trains roulants. Par ailleurs, si tu te sers de l'inertie et de la gravité (roue libre, Pulse&Glide) tu dois récupérer en descente et lors des ralentissements anticipés presque toute l'énergie que tu as du injecter "en plus" dans ton mobile.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 20/11/09, 15:40

Flytox a écrit :Sur un même trajet à peu près plat de 300 Km j'ai eut l'occasion de mesurer la consommation, à vitesse égale, avec 1 seule personne à bord et 4 personnes + le bardât des vacances.
Pas de différence de conso !!! ???? :shock:

Hypothèse , la trainée du véhicule est plus petite quand le derrière de la voiture écrasé par la charge ne remonte pas comme à vide.


Sur un trajet à vitesse stabilisée et route plate, la masse du véhicule a un effet tout à fait négligeable sur la consommation...Par contre tu fais la même chose avec un coffre de toit et tu verras alors si ça bouffe pareil :lol:
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités