Géothermie : pompe à chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/01/06, 20:48

Et bien la proposition était d'installer un groupe frigo puisque le proprietaire de la maison utilisait un accumulateur electrique pour chauffer le planché.
Si tu utilise une pompe à chaleur il faut savoir si elle est reversible. Si ce n'est pas le cas il faut modifier le système pour qu'elle le devienne. Une pompe à chaleur reversible possède une vanne quatre voies d'inversion de cycle. Le condenseur devient evaporateur et inversement. Dans ton cas tu peut voir à inverser les circuit interieur et exterieur avec des vannes. Ca sera plus simple moins chère et moins risqué que modifier le circuit frigo

En mode Hiver les vannes d'echangeur sont ouvertes et les vannes d'inversion de circuits sont fermées

En mode été les vannes d'echangeurs sont fermées et les vannes d'inversion de circuits ouvertes

Arrange toi pour que les vannes soient prêts de la PAC car c'est la que les circuits chaud et froid sont proche.
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1

Peut-être un peu hors sujet...




par nofy » 13/01/06, 23:31

Bonsoir à tous,
Pitmix, sais tu si avec des panneaux solaires, on pourrait appliquer ton système ?
Norman, je vais assez souvent à Mada, sur Tamatave et toi ? Dailleurs, Nofy c'est pas pour rien...
Nofy (le rêve)
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/01/06, 00:24

Bonjour
Qu'entend tu par appliquer des panneaux solaire à mon système ?
Pour alimenter la PAC ? Je ne sais pas sous quelle forme on stock l'énergie solaire. Mais je ne vois pas quel serai le problème.
Peut être l'amperage au demarrage du compresseur...
Une batterie de condensateur limitera l'appel de courant...
Je sais parcontre que dans certain endroit on utilise les sources d'eau chaude souteraine. Pas besoin de Pompe a chaleur.
En 80 av JC les Romains faisaient circuler de l'air chaud et de la fumée dans des canaux souterains sorte de vide sanitaire.
Un feux de bois brûlait dans une cheminée exterieur dont le conduit d'evacuation des fumées était le vide sanitaire de la maison. A l'heure actuelle on impose 28°C max en temperature du sol.
Je ne sais pas quelle étaient la température du sol avec cette technique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/01/06, 10:34

salut PITMIX,

Très intéressant votre conversation. J'ai moi-même un chauffage par le sol basse température dans ma maison ossture bois.
Il y a 20 ans, j'ai hésité à mettre une pompe à chaleur eau-eau car il y a une nappe phréatique sous le terrain à 4 m de profondeur. J'avais fait des tests en pompant de l'eau toute une journée et c'atait OK (eau à 11°c constantqu'on m'avait conseillé de pomper l'eau en amont et la rejeter en aval sinon on risque de refroidir la nappe au fil du temps? Puis j'ai abandonné cette idée car à cette époque, GDF a mis le gaz dans ma rue, donc chaudière à condensation. Je n'ai eu que des em.me.rdes avec cette chaudière FRANCO-BELGE GTL 19S que j'ai gardé 15 ans et qui a fini par rendre lâme (corps de chauffe alu percé). J'ai l'ai donc remplacée par une chaudière normale sans condensation (sur les conseils de mon installateur). Maintenant je vois partout de la pub paur les chaudières à condensation !!! il parait qu'elles sont plus fiables maintenant ????
Je pense que la prochaine fois et peut-être même avant si le prix du gaz monte trop, je vais regarder du côté d'une PAC eau-eau.

En attendant, PITMIX, peux-tu me dire si dans mon cas il est possible de connecter sur ce système une clim par le sol pôur les chaudes journées d'été, bien que je me débrouille bien avec une aération nocturne et la très bonne isolation des murs et du toit évite les grosses chaleurs à l'intèrieur. J'ai départ chaudière : un ballon tampon de 50l, puis une vanne 3 voies sortie ballon vers sol et un retour sol vers ballon et vanne 3 voies. Cette vanne est actionnée par un moteur electr relié à une régul avec thermostat ext côté Nord. :idea:
BRAVO à toutes les réalisations citées plus haut. en ce qui concerne les tuyaux entrrés dans le sol à 80cm de profondeur, j'ai ouie dire que ça refroidit le terrain et que la végétation souffre voir meurre!?? qu'en est-il exactement? :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
norman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 13/01/06, 16:48




par norman » 14/01/06, 11:19

pitmix
ton schema montre un systeme analogue a celui de SOFATH sauf c'est gaz neutre partout(R23 ou quelque chose comme ça,un remplaçant du fréon) Mais je n'avais pas été convaincu par son efficacite pour le rafraichissement donc je ne l'ai pas installe ici a st malo d'autant que le coùt en était très élevé.
Par contre pour l'eau chaude ,je regrette de n'avoir pas pris le systeme

jean63
Pour le jardin , le capteur interdit la plantation de vegetaux a racines profondes pour ne pas risquer de crever les tubes et effectivement la pelouse a tendance a jaunir un peu
Elle jaunit l'hiver pendant l'utilisation du chauffage c'est tout,l'été tout est normal

nofy si tu as envie de parler de mada pas de probleme en MP
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/01/06, 11:36

norman

OK merci pour l'info sur la végétation. Quelle chance d'habiter St Malo. :D
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
norman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 13/01/06, 16:48




par norman » 14/01/06, 12:28

pour Mada c'est un projet de construction que j'ai
Je voudrais arriver a une construction energetiquement independante:electricite gaz etc
En tout cas approcher au plus pret de l'independance totale
Pour l'electricite ca ne parait pas trop difficile ,pour l'eau chaude non plus ,pour le gaz c'est plus dur.
les chinois ont inventé la fosse sceptique a recuperation de methane.Il parait qu'il y en a des millions qui fonctionne dans de bonne conditions
Si quelqu'un a des infos sur le sujet
Aller aux toilettes pour chauffer la soupe ,c'est un bon plan!!!
economie sur les carburants fossiles economie de polution puisque le gaz emis de toutes manieres par la fermentations des dejections est utilise en usage domestique
norman
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/01/06, 13:00

Bonjour à tous
Pour le R23 ca m'etonnerais qu'il soit neutre. L'azote est un gaz neutre mais je ne connais aucune installation qui tourne à l'azote. Sur mon schéma ce qui circule dans le jardin et la maison c'est de l'eau. Avec anti gel glycol ou autre. Pour l'adaptation d'un groupe frigo à eau glacé sur un planché c'est possible. Mais ne t'attend pas à climatiser ta maison. C'est un rafraichissement. Il faut occulter les fenêtres pour eviter un max la chaleur exterieur. Pour mon projet d'étude j'ai decidé avec le proprietaire de la maison d'abaldonner l'idée. En effet il n'a pas un planché chauffant au normes actuelle en tube PE. C'est un serpentin en cuivre dans une dalle béton avec 20cm d'epaisseur au dessus de l'échangeur. Comme l'enertie est très grande et que les normes impose 18°C mini en température moyenne de surface, en cas d'orage la condensation est à craindre. Les plafonds rayonnant sont plus efficace que les planchés pour le froid. Le froid descend. Avec un planché tu gagne 3°C avec un plafond 7°C. Le mieux en efficacité c'est les ventilo-convecteur. C'est moche ça fait du bruit mais c'est pas chère et efficace. Si tu tiens absolument à mettre un groupe d'eau glacé sache que ça coute 1500 Euro mini et que l'efficacité sera pas genial. Le mieux est d'investir dans une PAC reversible non geothermique. Chauffage pas chère en hiver ventilo condenseur exterieur moche mais moins couteux que la geothermie et planché chauffant. Une PAC reversible te coûtera le même prix qu'une très bonne chaudière mais en plus elle poura rafraichir ta maison en été et chauffer en hiver à moindre coût.
Le terrassement du jardin ou forage pour la geothermie a un coût non negligeable.
0 x
norman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 13/01/06, 16:48




par norman » 14/01/06, 15:22

je n'ai pas parler d'azote mais de remplacant du freon
R23 c'etait de memoiremais après verif c'est du R22
au rdc le gaz est charge a 11kG
et a l'etage ,il est charge a 7Kg
Norman
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 14/01/06, 19:57

Tiens!
j'ai justement vendu 2 groupes de mon Gr père il y a plus d'un an et dont je ne savais que faire et qui fonctionnaient au R22, je crois qu'il ne va pas tardé à être interdit mais les frigoristes pour l'instant se filent le gaz pour les recharges des vieux modèles.
Pit je t'ai mis une photo sachant que c'est ton métier et que ça doit t'intéresser.
:arrow: c'est 2 groupes de 15CV chacun de 1969 et il fallait 18KVA-30A pour les faire tourner tous les 2 ; alors ils avaient mis une minuterie pour qu'ils ne fonctionnent jamais ensemble car trop vorace!

Image
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 285 invités