L'économie au service de l'écologie...ou l'inverse?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

L'économie au service de l'écologie...ou l'inverse?




par Christophe » 01/10/09, 23:01

Je viens de zaper sur la 7ieme d'Ecran Vert. C'est une nouvelle émission qui passe sur TV5Monde qui est assez intéressante...vous aurez deviné la thématique!

Aujourd'hui ca parlait...d'économie et d'écologie (tiens donc!) sous le thème "Une économie durable est-elle durable?"...très intéressant donc!

http://www.tv5.org/TV5Site/emission/emi ... n_vert.htm

Mais j'ai été "choqué" par le fait qu'il était apparement "incompatible" de faire du profit (dans le sens bénéfice commercial) tout en agissant positivement pour l'environnement. C'est du moins ce qu'il a m'a semblé être donné comme "thèse"....Thèse qui a été, heureusement, contrecarrée par la plupart des intervenants...

Bigre, c'est quoi cette pensée populaire qui consiste à (faire?) croire que quand on protège l'environnement, il faut être bénévole ?

Est-ce si honteux de faire de l'économie avec de l'écologie ou de l'écologique avec de l'économique? :shock: Non mais!!

En même temps y avait un envoyé spécial sur les traders et leur bonus malgré la crise (normal il jouent encore à la bais(s)e !) ...je zapais entre les 2 c'était marrant :cheesy: Maloche ne le regarde en stream pas tu risques l'AVC !! :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 01/10/09, 23:41, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/10/09, 23:41

Videmment, non j'ai regardé la première partie sur les bidouilles des viticulteurs et les résidus de pesticides dans quasiment tous les pinards et le champagnes :evil:

et un pauv gars, qui n'avais pas les moyens de se passer de ces merdes car sa production était dédiée aux grandes surfaces et qu'il devait diviser ses coûts par 3 afin d'engraisser ces CONNARDS D'ENFOUARES DE MERDE DE CENTRALES D'ACHATS DE MES COUILLES

et je vous jure que si j'en croise un, je vais lui faire bouffer sa merde

PUTAIN, REVOLUTION !!! on touche à notre capital

comment ça j'exagère?

je suis de plus en plus révolté, la colère monte dans les rangs, nous ne sommes plus seuls et j'en ai plein le cul de système voué à l'échec
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 01/10/09, 23:43

Ah ben je vois que t'es bien calme!

Heureusement que t'as pas regardé les traders, tu aurais risqué l'AVC !! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/10/09, 23:46

Ouais, vaut mieux pas

ça y est, je sais déjà comment occuper une des branches de l'association Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 01/10/09, 23:50

La branche EconoloCanalHistorik' ? 8)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 02/10/09, 00:01

Ah tiens une idée de logo? :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 03/10/09, 20:20

Christophe a écrit :
Mais j'ai été "choqué" par le fait qu'il était apparemment "incompatible" de faire du profit (dans le sens bénéfice commercial) tout en agissant positivement pour l'environnement. C'est du moins ce qu'il a m'a semblé être donné comme "thèse"....Thèse qui a été, heureusement, contrecarrée par la plupart des intervenants...

Tu soulèves là un point très intéressant et une ambiguïté qui demande réflexion.
Il est facile, en première analyse, d’admettre qu’une action positive pour l’environnement puisse se traduire incidemment par un profit pécuniaire pour son auteur ; plus globalement, c’est l’analyse récente avancée par certains auteurs qui mettent en avant le coût de l’absence de prise en compte des dégâts environnementaux liés au réchauffement climatique et, a contrario, le bénéfice qui en résulterait.
Cependant, en toute rigueur logique, à partir du moment où la recherche du profit individuel est le mobile premier, la coïncidence de ce critère avec celui du respect de l’environnement ne peut être qu’accidentelle (quelle que soit la fréquence de manifestation).
En clair, une action positive pour l’environnement doit avant tout viser cet objectif. Si la recherche du profit est plus efficace en passant par la destruction de la nature (entendu ici comme nature et nature humaine), alors le second objectif ne sera jamais réalisé (et, ce n’est, bien évidemment, pas un cas d’école !).

Quant à la phrase : "Thèse qui a été, heureusement, contrecarrée par la plupart des intervenants..."

Elle montre seulement le succès de la récupération des concepts écologiques au service de la croissance. C’est un paradoxe : tant que les idées écologiques étaient confidentielles, elles étaient inefficaces, depuis qu’elles sont reconnues, promues par le nouveau marketing et donc opérationnelles, ce ne sont plus des idées (écologiques), seulement des slogans !
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités