Besoin de conseils en chauffage éconologique rénovation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Stegue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 30/09/09, 07:41

Besoin de conseils en chauffage éconologique rénovation




par Stegue » 30/09/09, 10:12

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison apparemment bien isolée, dont le chauffage est uniquement par cheminée, une production d'eau chaude solaire de 200 l couplée si besoin à un chauffe eau électrique de 200 l et un VMC simple flux. La maison fait environ 140 m2 dont 60% au sol avec un plafond à 3 m au rez de jardin.

Voilà pour les données. J'ai énormément de questions sur les systèmes écologiques/économiques.

La première concerne le chauffage: Cette cheminée, exceptionnelle d'après les vendeurs, 24 kW foyer fermé comme il ne s'en fait plus, est équipée d'un pulseur d'air vers 11 bouches réparties dans toutes les pièces. A leurs dires, même avec le pulseur HS, ça chauffe bien hormis peut-être la chambre du fond au rdc.
Mouais. :shock: On verra.

Dans un premier temps, je pense quand même remplacer le pulseur d'air et à l'avenir, je souhaiterai trouver un substitut à la cheminée.
Sachant qu'il nous arrive de nous absenter quelques jours, j'aimerai quelque chose d'autonome. Je pensais, par défaut, à un PAC air/air gainable en appoint sur le réseau de gaines d'air du pulseur.

Est un bon choix d'après vous ?

D'avance merci.
0 x
Plus on pédale moins vite et moins on va plus loin.
Coluche.
Stegue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 30/09/09, 07:41




par Stegue » 01/10/09, 20:44

Whaou! j'suis devenu invisible ! :D
0 x
Plus on pédale moins vite et moins on va plus loin.

Coluche.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 01/10/09, 20:45

T'as essayé ca? https://www.econologie.com/forums/search.php

Le sujet (air puslé sur poele ou cheminée) a déjà été abordé. Pour la PAC à toi de voir, en complément c'est "bien", tout le temps c'est anti écologique...

Les "super" cheminées même avec un insert ca n'existe pas...les rendements sont jamais très bon...

ps: ca serait pas "moins on va plus vite" dans ta signature?
0 x
Stegue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 30/09/09, 07:41




par Stegue » 01/10/09, 21:44

Ben, je n'ai pas trouvé grand chose sur les pulseurs ? De toutes façons, je vais le changer. Je vais assurer mon 1er hiver à la cheminée.

La PAC est moins écolo c'est certain :?, mais sans install trop lourde, quel chauffage aurait une autonomie de 4 jours (en réduit à 14° par ex) ?

Pour ma signature, si tu lis bien c'est correct mais c'est du Coluche.
0 x
Plus on pédale moins vite et moins on va plus loin.

Coluche.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 01/10/09, 23:47

Je comprends pas bien ce que tu veux dire par "autonomie de 4 jours"...laisse donc le pulseur.

Pour la citation, c'est que j'avais l'autre version 1 fois...C'est tout :cheesy:

Tu as regardé ceci ? qui donne déjà 1 sujet https://www.econologie.com/forums/recuperati ... t6875.html
0 x
Stegue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 30/09/09, 07:41




par Stegue » 02/10/09, 07:14

Comme il nous arrive de partir en déplacement professionnel régulièrement quelques jours, il faut que je trouve un chauffage "autonome" en parallèle.
Même pour faire du réduit.

C'est pour ça que l'idée de la PAC air/air sur les gaines du pulseur me plaisait bien.

A ce propos, on parle toujours de puissance de chauffe nécessaire pour tel volume dans telle région, mais comment calculer cette même puissance en appoint ? C'est à dire, un chauffage qui ne couvre pas toutes les situations par ex: pas en dessous de 0°C ext.
0 x
Plus on pédale moins vite et moins on va plus loin.

Coluche.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 505 invités