Et l'aérodynamisme ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 25/09/09, 00:30

raymon a écrit :Je pensais à autre chose ne serait -il pas intéressant de supprimer les entrées d'air du radiateur et de rajouter soit un deuxième radiateur avec ventilo soit 2 tuyau en cuivre de 18 sous le chassis en parallèle à l'échappement tout en réfléchissant bien à la protection au choc ou tout autre système ne bouffant pas du cx . Quand je vois la calandre de certaines Peugeot j'hallucine!
On pourrai même utiliser un radiateur type apart intégré sous le chassis qui n'aurait aucune traînée aerodynamique. Bien sur un peu épaisse!
Qu'en pensez vous ?

Sur le devant de la voiture, le radiateur est 'bien 'utilisé et a une certaine efficacité de refroidissement . Si tu commences à le déplacer à un endroit moins favorable , il va falloir notablement augmenter sa taille pour un résultat comparable. Après il faut le caser quelque part .... :cry:
Un radiateur sans trainée aérodynamique est isolé de l'air , ne peux pas évacuer ses calories, donc ne marche pas....prévoir un abonnement pour changer le moteur régulièrement :mrgreen:

Tu voulais sans doute dire , un radiateur que l'air 'caresse' mais ne traverse pas. En fait, utiliser une surface 'continue' aérodynamique du véhicule qui freine le moins possible l'air. Il y a quelques années Gordon Murray qui dessinait les Brabbam de Formule 1 avait dessiné une caisse qui utilisait ce principe. Une grande partie des capots avant et latéraux n'était en fait qu'un grand radiateur de la forme de la voiture. Il espérait se passer ainsi des fameux pontonx latéraux qui contiennent les radiateurs et qui bouzillent toute l'aérodynamique. Cela n'as pas marché pour une F1 de 600 ou 700CV mais les calories à évacuer étaient incomparablement plus importantes.

Toute la surface inférieure du véhicule pourrai être reconvertie à cela ! Lisse , plate avec une trainée minimum. 8) :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 25/09/09, 07:34

De ce que j'ai lu ici j'ai compris qu'il était intérréssant d'avoir un dessous de voiture plat si on mettait un grand radiateur plat cela pourrait diminuer d'autant la surface du radiateur avant celui ci pourrait même avoir une entrée d'air escamotable.
En moyenne une voiture utilise une vingtaine de kw à comparer au 700cv d'une brabam la taille ne serait peut-être pas si importante que cela
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 25/09/09, 16:15

bonjour

il me semble que citroen avec sa DS avait une calandre réduite à sa plus simple expression, le radiateur étant placé relativement loin du pare-choc avant.DS était un des premier véhicule de son époque avec une calandre presque inexistante, des ailes arrières couvrant les roues (galère pour changer une roue arrière) un coffre à bagages plongeant vers le bas, un fond de coffre absolument plat, une roue de secours dissimulée au-dessus du moteur, sous le capot bien sur, un plancher plat à l'intérieur de l'habitacle, entre les portes, etc...
un des premiers véhicules pour le grand public avec un bon CX ... pourtant, niveau consommation, par rapport à aujourd'hui, ce n'était pas le top.

jeff
0 x
Ca
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 19/01/09, 20:37




par Ca » 25/09/09, 18:08

C'est clair que la DS a un dessous ultime, mais je dirais que son dessus l'est moins.
il y a un angle bien trop droit entre le capot et le pare brise, et juste derrière un pavillon qui ne tarde pas à redescendre, je pense que l'air fait comme un "saut" et ne reste pas bien accroché au toit.
Par contre la Citroën Cx elle, a un extérieur je dirais, pourfendent :cheesy: .
Je termine ma pizza, je vais chercher une télé et je passe une couche de résine, puis photo, ce soir si motivé, demain sinon.
0 x
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 25/09/09, 18:40

c'est vrai que le dessus de la ds est pas top.

maintenant je me surprend à regarder toutes les caisses qui passent et à évaluer le cx d'un coup d'oeil,en général je suis à 0,01 près.

J'ai repéré la C4 comme ça,et surtout la A2,qui est géniale,mais chère en occas.....
je me surprend aussi à imaginer remonter un peu le capot de ma caisse,et remonter le pare-brise dans la partie basse,ppur avoir un pare brise plus couché,et un capot plus relevé,pour diminuer la rupture.
J'ai une 200sx que je vends d'ailleurs,le cx est de 0,3,je pense que le cx pourri de ma caisse vient du raccord capot-pare choc,car l'arrière est pas trop mal,le culot doit démarrer assez loin en arrière.
je pense que si je peux plus tard je prendrais une A2,sinon une AX diesel,que je modifierais au possible,mais une A2 ce serait vraiment mieux,je ne sais pas si on peu passer un fond plat,faudrait voir le reservoir,je me suis amusé à dessiner quelques modifs,supprimer les poignées de porte arrières,changer les rétros,virer les renforts de pare-chocs,mettre des pantalons de roues et raccourcir la prise d'air centrale,en relevant un peu pe pare choc dans le bas au milieu,pour creer un tunnel en dessous(je me suis inspiré de la UFE 3)
je réfléchis pas mal sur un proto de voiture en ce moment,j'ai un bon truc en tête,mais des soucis à regler sur le papier,et dans la réalité si j'arrive à avancer sur le projet,mais j'aimerais bien y arriver,à rouler avec,et faire en sorte que d'autres puissent un jour rouler avec!
0 x
Sève qui peut!
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/09/09, 19:42

Voici un tableau des CX de plusieurs véhicule:

http://en.wikipedia.org/wiki/Automobile ... efficients


A noter une Dodge Charger Daytona de 1969 avec un CX de seulement 0.29, le même résultat que la Prius 2001. :evil:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 25/09/09, 19:58

la mathis 333 avait aussi un super cx,mais dommage c'est pas sorti...
Ils avaient fait une bonne recherche avec ce véhicule.
Moi j'attend la loremo,l'ufe,et toutes les autres qui sont vraiment lentes à arriver.....
une vraie voiture quoi....


calibra:0,26
EV1:0,19

marrant il "suffirait de mettre du lithium dans l'ev1,et lui faire un ptit relooking sur la même base et le tour est joué....
0 x
Sève qui peut!
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 25/09/09, 20:42

J'ai une A4 B5, 0.31 de cx.
Pour une passat B5, 0.27 alors qu'elles ont la même base...

J'aurais acheté une passat si j'avais su.
Dernière édition par candas1 le 25/09/09, 22:44, édité 1 fois.
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
Ca
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 19/01/09, 20:37




par Ca » 25/09/09, 21:34

parfaitelumiere a écrit :...J'ai repéré la C4 comme ça,et surtout la A2,qui est géniale,mais chère en occas.....

J'espère que tu pensais à la C4 coupée, et non la berline avec un cul arrondi.
Sinon moi à ta place je prendrais une citroën C2 à la place d'une Audi A2, à mon avis elle coute moins cher et est plutôt bien profilée.

parfaitelumiere a écrit :la mathis 333 avait aussi un super cx,mais dommage c'est pas sorti...
Ils avaient fait une bonne recherche avec ce véhicule.
Moi j'attend la loremo, l'ufe, et toutes les autres qui sont vraiment lentes à arriver.....
une vraie voiture quoi...

Je sais que c’est bête, mais ces choses arriveront le plus tard possible, c’est con (même très con) un organisme, quel qu’il soit, qui empêche la vente de ces voitures.

Voici en première exclusivité l'avancement du travail, avec le sigle de Renault poncé que l'on voit à travers :cheesy:

Image

Ici la vue intéressante, mais qui le sera moins quand les extrémités seront ajustées. Comme la semelle est taillée en 185, ça fera un bourrelet désagréable pour le passage de l'air, mais le résultat final sera quand même mieux qu'à l'origine.
Je vais voir pour des jantes alu/tôle avec des pneus en 165, qui s'useront plus vite, mais qui feront moins consommer au détriment de la tenue de route.

Image
0 x
Ca
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 19/01/09, 20:37




par Ca » 29/09/09, 19:41

Voilà 2 autres photos, vive les bulles d'air :frown:
Je crois que je ne vais en faire que 2 ainsi, c'est tellement le bordel..

Image

Image

Le centreur décale bien trop l'ensemble vers l'extérieur, à cela s'ajoute un pneu trop large... et donc un "creux" circulaire extraordinaire, qui n'arrange pas les choses...
Je pense que c'est bien plus facile de travailler directement sur des enjoliveurs déjà bien plats,
et de simplement boucher les trous (quelle perte de temps :( )
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités