Hausse EDF de 20 % des tarifs de l'électricité en trois ans

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/07/09, 10:12

jlt22 a écrit :Le nucléaire civil :personne n'annonce de chiffres.
Je sais il y a eu Tchernobil qui n'a pas été neutre...hélas

Cela ne remplit pas effectivement la rubrique catastrophe des journaux tous les jours. La voiture tue tout le temps un peu partout dans le monde. On s'y est "habitué" et c'est d'un effet immédiat et difficilement possible à cacher.

Pour le nucléaire, les accidents connus du public sont beaucoup plus rares, les proportions de morts et d'accidentés ne sont pas les mêmes. C'est, ou une poignée de victime ou une catastrophe continentale. Une poignée d'industriels manipulent l'information dans juste quelques centaines de sites. Quoiqu'il arrive , ce qui en sort est : "Tout va très bien Madame la Marquise". La meilleure comparaison , c'est que nos gouvernements favoris nous ont imposé de vivre à coté d'une bombe à retardement , sans nous demander notre avis et à l'insu de notre plein gré.

Pour rester sur une note d'optimisme, Chouette ! Bientôt la dérèglementation totale de l'énergie, système libéral oblige, on va pouvoir enfin faire de vraies économies... sur la sécurité. :shock: :evil:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/07/09, 10:25

jlt22 a écrit :Did:

Etre pour le nucléaire est sans doute une politique de l'autruche,
mais comment faire autrement....

Ne reste donc hélas que le nucléaire qui peut produire indéfiniment.



Ton raisonnemment démontre d'une manière excellente qu'il va falloir une rupture... dans notre façon de penser.

1° Si on met de coté la fusion - pour l'instant (les 50 prochaines années) pas au point - le nucléaire n'est pas illimité : la fission a besoin d'un combustible, des métaux lourds et ... plus ou moins rares... Le stock connu d'uranium n'est guère plus important que celui de pétrole ou de gaz ! Mais personne ne le dit. Se renseigner !

Certes, d'autres éléments sont "fissiles", mais par définition, comme ils sont instables (puisqu'ils se fissuerent pour donner d'autres éléments), ils ne sont pas masse sur terre !

2° Oui, le modèle que nous avons connu ces 30 dernières années n'est plus soutenable, encore moins généralisable ! Donc va falloir changer, même si pour l'instant tu ne peux pas l'envisager "intellectuellement" et construire un monde où l'énergie sera beaucoup plus rare pour chaque habitant !!! (il faudra bien partager, sous peine de guerres - qui a déjà commencée au niveau économique : ouvrez vos yeux sur la présence de la Chine en Afrique où elle a "applati" la France dans son propre "pré-carré"!)...

3) Mon propos (politique de l'autruche) était en rapport avec le démantèlement des centrales. Admettons, comme tu le fais (et vous êtes ultra-majoritaires en France), qu'il faille du nucléaire, pas d'autre solution. Ce que je dis, c'est que cette électricité est actuellement bradée, car on ne prend pas en compte le traitement des déchets (on ne fait que retraiter ce qui peut être utilisé et stocker !) et encore moins le démantèlement des centrales (on ne sait même pas comment faire, a fortiori combien ça va coûter). Donc tout économiste sérieux "provisionnerait" ces charges. ET ferait payer l'électricité plus cher. On en était là quand on a commencé ce fil.

Et je redis ce qui n'est qu'une opinion, la mienne : le nucléaire, en France, actuellement, c'est la politique de l'autruche...

Et je regrette amèrement que si peu de gens essayent de voir clair, et de pousser à la remise en cause du modèle économique que cela alimente !

Alors allons à la catastrophe, "puisqu'on ne peut pas faire autrement"...

Comme le disait Einstein : "Je ne comprends pas pourquoi l'homme a un cerveau, la moelle épinière aurait suffit" (il parlait des militaires à l'occasion d'un défilé en rang et au pas).
Dernière édition par Did67 le 12/07/09, 12:45, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 12/07/09, 12:18

Bonjour DID 67

Ton raisonnement est juste.
Quand j'ai dit que le nucléaire pouvait produire de l'énergie indéfiniment ,je me suis mal exprimé je voulais dire 24h sur 24,par rapport aux autres énergie.
Il est évident que ne sera qu'un palliatif en attendant de découvrir d'autres formes d'énergie.
Pour l'éolien maritime, qui ne produit qu'en dent de scie, des ingénieurs pensent à construire des atolls de 5 km2, que l'on remplirait d'eau jusqu'à 30 m au dessus du niveau de la mer pendant les périodes de surproduction, et l énergie serait restituée par des turbines comme pour les barrages hydraulique pendant les périodes de sous production.
Toutes les solutions que l'on pourra trouver ne nous dispenseront
de diminuer sérieusement notre consommation d'énergie et de changer notre mode de vie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 12/07/09, 16:03

Quelques liens pour ceux qui aiment la lecture et pour n'oublier personne.

Catastrophe de Tchernobyl:
http://www.dissident-media.org/infonucl ... e_1993.pdf

Rapport électricité en France:
http://www.senat.fr/rap/r06-357-1/r06-357-11.pdf

Rapport sur la stratégie de recherche en matière d'énergie en France:
http://www.debats-parlementaires.fr/13/ ... /i1493.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/08/09, 13:14

Mardi 04 août 2009 - 11h07
EDF Tarifs électricité: le gouvernement propose +1,9% pour les particuliers


C'est quoi cette blague? Y en a encore qui ont couché! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/08/09, 14:11

Christophe a écrit :
Mardi 04 août 2009 - 11h07
EDF Tarifs électricité: le gouvernement propose +1,9% pour les particuliers


C'est quoi cette blague? Y en a encore qui ont couché! :mrgreen:


1) Et + 5 % pour les entreprises. Faut se rappeler qu'au final, c'est le consommateur qui paye - j'ai jamais vu une entreprise impirmer des billets !

2) Il ne dit pas quand sera la prochaine augmentation ! 1,9 % tous les trimestres sur 3 ans, on n'est pas loin des 20 % du PDG d'EdF !!!

3) Je persiste à penser que le coup de sifflet de départ à été donné à une augmentation de l'électricité (je rappelle que l'inflation est nulle - donc + 1,9 % alors que le pétrole avait baissé, c'est bien un "renchérissement"). Bon, cela reste une décision politique. Le gouvernement a reculé pour mieux sauter (2012, privatisation complète)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/08/09, 14:28

Voilà ce que m'a envoyé un ami hier :
EDF : calculez votre augmentation

Quand le gouvernement a annoncé le 4 août une augmentation des tarifs réglementés de l’électricité de 1,9% pour les particuliers, les journaux ont répercuté l’info en indiquant qu’il s’agissait d’une moyenne. Mais bien peu comme La Tribune ont épluché les nouveaux tarifs et découvert les changements importants et les disparités que cachait l’indolore indice de 1,9%. Et aucun n’a publié la grille d’augmentation.

le lien:
http://www.agoravox.fr/actualites/econo ... tion-60585

0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/08/09, 15:05

Ouais j'ai entendu ca, merci pour les chiffres précis Bucheron.

Donc si on résume:
a) + forte augmentation pour les petits consommateur (economes donc)
b) + forte baisse pour les gros consommateur (chauffage électrique...)

Conclusion: ... ? Edf incite-t-il à l'économie ou à la consommation?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 25/08/09, 23:18

Réponse évidente : A la consommation !
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/08/09, 08:46

Je viens de consulter le lien de Bucheron http://www.agoravox.fr/actualites/econo ... tion-60585

et vous propose la lecture de ceci :
http://www.agoravox.fr/actualites/econo ... -les-60280, article et commentaires d'internautes

Mais le plus scandaleux est que cette hausse est tout simplement contraire au contrat de service public signé en octobre 2005 entre EDF et l’Etat et dont M. Gadonneix se gargarisait encore naguère : les tarifs d’EDF ne devaient pas augmenter plus que l’inflation. Or une augmentation « modérée » de 1,9% est quand même supérieure de 2,6% à l’inflation (les prix ont baissé de 0,7% depuis juillet 2008).

La vérité est qu’EDF va mal, et que M. Gadonneix a fait des investissements hasardeux et coûteux à l’étranger (British Energy, Constellation). Des milliards d’euros ont été ainsi volatilisés, il faut donc maintenant ponctionner les clients français pour payer les achats à l’étranger (qui ont, entre autres, été bénéfiques aux contribuables britanniques).


Geniale la liberalisation d’EDF, vous ne trouvez pas. On se plante sur les investissements et on fait raquer le Francais moyen sans oublier de se verser une petite augmentation ... Privatisation des benefices, mutuallisation des risques, comme d’hab !



Petit contrôle effectué sur tempo, selon la page EDF Tempo tarifs, en TTC

Bleu nuit : 464 à 556 soit + 19,8% !
Bleu jour : 577 à 703 soit + 21,8% !

Blanc nuit : 948 à 876 soit - 7,6%
Blanc jour : 1125 à 1078 soit - 4,2%

Rouge nuit : 1762 à 1796 soit + 1,9%
Rouge jour : 4929 à 5026 soit + 2,0 %

Bleu 300 jours par an
Blanc 43 jours par an
Rouge 22 jours par an

je n’ai pas vérifié les prix des abonnements, mais il est déjà sûr que ma facture augmentera de plus de 1,9 % pour la consommation... ENFUMAGE


Et pour finir :
Là où l’on se rend contre que le grenelle de l’environnement est une vaste fumisterie.
En toute logique écologique, on devrait adopter un système de facturation progressif et non dégressif.
A savoir plus on consomme, plus les KWH sont chers ce qui serait une incitation forte à faire des efforts pour diminuer la consommation et probablement rendre inutile la construction de centrales supplémentaires.
Je change mes ampoules à prix d’or, ma consommation baisse, mon abonnement augmente finalement je paye plus cher qu’avant, il faut être sacrement motivé pour rester écolo.......


Ou comment EDF conçoit la taxe carbone appliquée au nucléaire :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités