COP d'un système solaire thermique à vidange de 20 ans d'âge

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

COP d'un système solaire thermique à vidange de 20 ans d'âge




par Christophe » 18/08/09, 13:58

Je viens de refaire une mesure de performances de notre installation solaire de 65m² en panneau simples vitrage à vidange automatique.

Image

But:

a) voir si ca a évolé 2 ans après la 1ere mesure.
b) faire une à "haute" T° (la 1ere j'avais fais à basse T°, voir lien ci dessous)

Mesures:

- Mesure effectuée le 18 aout 2009 à 13h30 (le midi solaire est à 14h), il y a un très légers voile nuageux en altitude
- T° entrée = 50.9°C
- T° sortie = 58°C
- Delta T° = 7.1°C
- Pression sortie pompe solaire = 1.1 bars
- Puissance pompe = 626 W (mesuré au pm231)

Résultats:

D'où un débit pompe (voir ce sujet pour la courbe performances d'une installation solaire à vidange) = un peu plus de 4000L/h approximons à 4000L/h

Et donc:

- Puissance solaire = Q * Cp * Delta = 4000/3600 * 4.18 * 7.1 = 33 kW
- COP = 33 000 / 626 = 52.7


Remarque:

- A propos du COP de 52.7, j'aimerais que les défenseurs des PAC "haute performances" = "énergie propre et gratuite" argumentent un peu qu'on se marre...

- En basse T° j'avais trouvé 50 kW et un COP de 76 (voir ce sujet: photos et présentation de notre installation solaire ) , ce qui est cohérent étant donné la technologie de nos panneaux "rustiques" (simple vitrage, un peu sales...)...

- Coté rendement solaire ca donne ceci: 65m² pour 33kW d'où une énergie par m² de 507 W/m² récupérée dans l'eau. Ca fait un rendement de 33/65 = 50.7% (en supposant le rayonnement solaire du jour à 1 kW/m²) ce qui est pas si mal ! (on était à 780 W/m² en basse T° avec T° entrée = 19.6°C)

Image

Voir courbes ici: https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t4317.html

La suite?

C'est un systeme basique, avec une pompe puissante, sans aucune régulation sauf un comparateur de T°. Je présume qu'en jouant sur le débit/puissance de pompe, on peut améliorer les choses! Probleme: la pompe actuelle est une monophasée guinard kietis 4000 dont la vitesse/puissance n'est pas variable (apparement c'est que possible en triphasé)...

Plus d'infos

Plus d'infos sur la partie "capteurs solaires": https://www.econologie.com/forums/photos-mai ... t5283.html
Plus d'infos sur la partie "tampon solaire thermique": https://www.econologie.com/forums/energie-so ... t4517.html
Dernière édition par Christophe le 21/08/09, 12:34, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/08/09, 14:17

Bon, mais qu'est ce que tu f... avec 33 kWheures / jour en cette saison ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 19/08/09, 19:24

Euh c'est 33kW pendant 5 à 6 h par jour environ soit 200 kWh environ les beaux jours...

Sinon c'est une bonne question: on tamponne "un max" dans les 70 000 L de notre tampon (il est à plus de 60°C là, il a jamais été aussi chaud depuis 2 ans)...bref on prépare notre déphasage thermique pour l'automne mais je présume qu'une partie de cette énergie est perdue la nuit en pertes dans le tampon...

A partir d'une certaine T° de tampon, je pense que sur l'Energie Primaire il n'est plus intéressant de faire tourner la pompe solaire car si c'est pour perdre l'énergie de pompage dépensée le jour la nuit...y a plus trop d'intérêt...
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 19/08/09, 20:26

Bonjour Christophe

Des maisons comme la tienne, il ne doit pas en avoir beaucoup.
Le gars qui l'a imaginée, construite et payée ... et de surcroit en Belgique, c'est soit un précurseur, soit un fêlé ... choisis ta catégorie!
En face de chez moi (Nice) un lotissement haut de gamme s'est construit il y a trois ans, PAS UN SEUL PANNEAU SOLAIRE THERMIQUE, mais des SPLITS sur chaque villa. Récemment un des propriétaires en a fait installer un deuxième.
Ma maison troglodyte enterrée pour 50% me procure une climatisation terre-béton car toute les parties contre terre ne sont pas isolée. Seules les façades "ouvertes" le sont. Pas un seul pet de condensation en hiver. L'inertie terre est formidable.
...
60° c'est pas un peu chaud pour la baignade en piscine intérieure, quoique comme sauna ça dépote
Image
Ciao et bonne sudation
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/08/09, 21:33

C'est quoi, des splits ?

Dans quelle région habites-tu ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 19/08/09, 23:12

Les splits sont les affreuses boîtes carrées des PAC réversibles (climatiseurs réversibles) Air/Air qui sont à l'extérieur, fixées en façade (rarement sur les toits) et qui font du bruit la nuit pour les voisins sans clim qui dorment les fenêtres ouvertes :evil:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/08/09, 09:56

EH EH ! il est vrai que le COP d'une installation solaire est sans concurence... Ah si, le rayonnement direct derrière des vitrages :cheesy:

mais ce qui n'a pas aidé au développement du solaire thermique, c'est la difficulté du stockage

ce qui ne va pas tarder à être réglé avec les FCE (Fluides à Changement d'Etat) pas vrai Toff?

suffit de plonger dans l'eau des "packs" d'huile végétale de la forme des blocs réfrigérants bleus des glacières, peu épais et en rang serrés
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 20/08/09, 11:00

ex-océano a écrit :Les splits sont les affreuses boîtes carrées des PAC réversibles (climatiseurs réversibles) Air/Air qui sont à l'extérieur, fixées en façade (rarement sur les toits) et qui font du bruit la nuit pour les voisins sans clim qui dorment les fenêtres ouvertes :evil:


a) M'étonne pas: on cherche la "facilité"...mais y en qui vont rapidement sentir les graviers...

b) Même pas certain qu'elles soient réversibles si?
Y a des chances que ca soit des simples climatisations + chauffage électrique l'hiver...Bref la total pour satisfaire les actionnaires d'EdF!

:cheesy:
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 20/08/09, 11:01

ex-océano a écrit :Les splits sont les affreuses boîtes carrées des PAC réversibles (climatiseurs réversibles) Air/Air qui sont à l'extérieur, fixées en façade (rarement sur les toits) et qui font du bruit la nuit pour les voisins sans clim qui dorment les fenêtres ouvertes :evil:
ça sent le vécu :mrgreen:
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 20/08/09, 11:10

Christophe a écrit :b) Même pas certain qu'elles soient réversibles si?
Y a des chances que ca soit des simples climatisations + chauffage électrique l'hiver...Bref la total pour satisfaire les actionnaires d'EdF!

:cheesy:


Ps: cerise sur le gateau des actionnaires, ces pac Air/Air étaient jusqu'au 1/01/09 subventionné en crédit d'impôt! Heureusement c'est fini!
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités