Isolation des murs exterieurs sur 2 cm: est-ce utile ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 16/05/09, 07:22

Owen, je reviens sur mon dernier message, sur le point 1° ;
La valeur μ (mu) indique l'épaisseur d'une couche d'air dont la perméabilité à la diffusion est équivalente à la couche d'un mètre du matériau considéré.
Plus μ est grand, moins le matériau est perméant.
Mais il y a aussi la valeur Sd qui serait égale à mu x épaisseur en mètre ; ça veut dire qu'il ne faut pas tenir compte que de la valeur mu mais plutôt de la valeur mu multipliée par l'épaisseur du matériau considéré, ce qui peut changer totalement la donne puisque, par exemple, il faut comparer l'épaisseur de ton isolant (2cm) avec l'épaisseur de ton mur en briques.
Mais Bucheron peut sûrement nous en dire plus à ce sujet.

Pour ta question concernant un éventuel crépi j'ai trouvé ça sur un forum : "Ils ont un produit à base de laine de bois conçu pour être crépis (steico therm)."
Sinon, tu sais owen, y'a un appareil qui s'appelle téléphone, tu peux t'en servir pour demander des infos :lol: , ça te coûtera un peu de sous mais au moins tu auras une réponse sûre et tu pourras en retour nous faire profiter de ce que tu auras appris.

STEICO France SAS | 47, rue de l‘école - 67330 Imbsheim, France
Tél.: +33 (0) 3 88 03 14 90 | Fax : +33 (0) 3 88 03 14 91 | E-mail : info.fr@steico.com
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 16/05/09, 09:33

bham a écrit :[...]Mais il y a aussi la valeur Sd qui serait égale à mu x épaisseur en mètre ; ça veut dire qu'il ne faut pas tenir compte que de la valeur mu mais plutôt de la valeur mu multipliée par l'épaisseur du matériau considéré, ce qui peut changer totalement la donne puisque, par exemple, il faut comparer l'épaisseur de ton isolant (2cm) avec l'épaisseur de ton mur en briques.
Mais Bucheron peut sûrement nous en dire plus à ce sujet. [...]
Tout à fait, il faut utiliser la valeur Sd qui prend en compte l'épaisseur du matériau pour estimer le comportement d'un mur fait de plusieurs couches différentes par rapport à la vapeur d'eau interne à l'habitat.

Pour les panneaux de fibres à crépir, chaque (grande) marque produit le sien : HOMATHERM, PAVATEX et STEICO en font.
Le plus dur, c'est de trouver un façadier qui veuille bien réaliser l'enduit...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 18/08/09, 15:20

Merci pour toutes vos remarques.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 354 invités