Filtre à paille pour eaux grises pour le jardin

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
PIERROTVAR
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/07/09, 15:51
Localisation : LE CASTELLET
x 2

Filtre à paille pour eaux grises pour le jardin




par PIERROTVAR » 09/07/09, 16:09

J'avais vu un reportage sur un gars qui filtrait ses eaux grises issues de la cuisine pour arroser son jardin et j'ai eu envie de m'y mettre.
J'ai récupéré un cumulus élctrique de 50 litres qui partait à la poubelle, je l'ai ouvert et mis un filtre au fond.
Bourré de paille (c'est elle qui filtre les saletés de la cuisine) j'ai modifié la direction des eaux sales avant égoût (sans les wc bien sur) vers mon filtre et depuis 15 jours je vois déjà les résultats.
J'arrose une partie de mon jardin afin de voir si ça marche par rapport au reste.
J'utilise un liquide vaisselle biodégradable en plus pour aider.
Je passe depuis la salle de bains depuis cette semaine pour augmenter l'arrosage.
Image
Si cela vous interresse photos dispo !
1 x
On ferait tellement plus de choses si l'on n'en croyait moins d'impossibles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 09/07/09, 16:27

Euh salut, oui ca nous intéresse, tu peux mettre autant de photos que tu veux sur ce sujet...

Question: la paille étant biodégradable, tu dois la changer tous les combien de temps? Utiliser un minéral (sable, gravier) ne serait pas plus intéressant?

Ca sera plus facile que de répondre mail par mail. (j'ai supprimé ton email pour pas qu'il soit spamé)
0 x
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09

eaux grises




par futuranat » 09/07/09, 16:44

Bonjour, oui moi ça m'intéresse aussi, même question de la paille et j'aurais aussi aimer savoir si cela t'a pris du temps et si c dur de fre passer tes eaux grises ds le cumulus?

merci en tout cas, c vraiment bien ce truc :)
0 x
PIERROTVAR
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/07/09, 15:51
Localisation : LE CASTELLET
x 2




par PIERROTVAR » 10/07/09, 02:31

La paille se change deux fois par an seulement.
l'eau qui sort semble bien propre et le jardin ne s'en plaint pas...a suivre.
le plus dur à été de trouver un petit cumulus (50 litres) qui partait à la poubelle et de découper le dessus avec une meuleuse, ensuite au fond il y a un tuyau par ou l'eau chaude coule, il suffit de mettre un filtre style "moustiquaire" pour éviter que les brins de paille ne descendent et bouchent. comme le niveau est assez haut il va toujours rester de l'eau au fond même pendant les congés afin d'éviter que les bactéries qui vont se développer pour manger les impuretés , ne meurent.
0 x
On ferait tellement plus de choses si l'on n'en croyait moins d'impossibles.
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09

merci




par futuranat » 15/07/09, 15:01

merci pour tous ces renseignements! je vais essayer de le faire aussi alors! ça n'a pas l'air trop compliqué et ça doit faire économiser pas mal :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 16/07/09, 00:48

J'ai jamais vu un filtre à paille aussi volumineux!! :shock:

Comment stockes tu l'eau?

"Normalement" il faut filtrer les eaux grises avec un filtre à paille puis avec un bassin/filtre de plantes aquatiques (qui est très beau) avant de stocker l'eau.

A plus
0 x
PIERROTVAR
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/07/09, 15:51
Localisation : LE CASTELLET
x 2

FILTRE A PAILL




par PIERROTVAR » 17/07/09, 19:29

Je ne stocke pas l'eau elle s'écoule directement dans le jardin via un goutte à goutte. j'arrose une partie du jardin seulement pour voir l'effet de l'eau grise issue du filtre à paille et voir si je peux passer à plus grand avec eau de la salle de bain pour tout le reste du jardin
0 x
On ferait tellement plus de choses si l'on n'en croyait moins d'impossibles.
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09

eau grises




par futuranat » 21/07/09, 16:36

Bonjour, tu as donc un goutte à goutte pour arroser le jardin mais si l'on veut arroser le jardin que le soir, par exemple du coup ce n'est pas tellement possible... à moins que je n'ai pas tout compris :)
0 x
PIERROTVAR
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/07/09, 15:51
Localisation : LE CASTELLET
x 2

FILTRE A PAILLE




par PIERROTVAR » 24/07/09, 12:06

J'arrose ne permanance et j'ai mis une vanne d'arrêt juste au dessous de la sortie de mon cumulus afin de pouvoir fermer et conserver les litres d'eau pour arrroser le soir si je veux.
Hier j'ai raccordé la douche et le lavabo de la salle de bains!
Le jardin revit et la menthe pousse partout autour des buses de goutte à goutte.
Prochaine étape la plantation d'un roseau de bord de rivière pour voir il a assez d'eau pour pousser
0 x
On ferait tellement plus de choses si l'on n'en croyait moins d'impossibles.
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09




par futuranat » 27/07/09, 16:23

ah ok, avec une vanne d'arrêt c'est cool comme ça en effet tu peux stocker ton eau!
je disais ça car il vaut mieux arroser le soir avec les grosses chaleur :)
sinon, l'hiver tu as une idée de comment utiliser ton eau??
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités