Nouveaux fichiers:
  • Brevet Vernet Clerget, injection d'eau sur moteur Diesel
  • T21: spécial voiture hybride rechargeable, comparatif avec l'électricité, Mercedes F800 Style
  • T21: spécial Moteur Roue, Hiriko Citycar, Hydro-Quebec achete des i-Miev
  • Analyses de la crise financière des banques. Mon oeil sur France2
  • Priorité à l'isolation pour les primes publiques en Wallonie
  • Primes énergies de la région Wallonne: tableau récapitulatif
  • Thèse de doctorat: effets de l'eau sur la combustion de fiouls lourds
  • Ce soir ou jamais: la dette publique en France
  • Nouveaux articles:
  • Retour sur la conférence de Copenhague
  • Eubionet 3, réseau européen de développement de la biomasse énergie
  • La torréfaction dope l'énergie des biocombustibles
  • Carburant par biocatalyse du CO2 par Carbon Sciences
  • Vélo électrique à recharge solaire
  • Bioplastiques dans la grande distribution française
  • La puissance normalisée NF D35-376 d'un poêle à bois
  • Pilote Fischer Tropsch en France
  • 1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
    Flux RSS nouveautés et actualités
    Index - Inscription aux forums - Nos membres - Connexion à votre compte - - Nouveautés du site
    Rechercher - 150 derniers messages - Accès aux téléchargements - Plan - FAQ - Photos
    Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
    Pollution de l'eau et nature! L'homme est encore un porc...
    Aller à la page Précédente  1, 2

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks Topics et sujets similaires
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum -> Irrigation, bassins et piscines

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
    Auteur Message
    grelinette
    J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 2009, 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le même thème, j'ai encore un "GDC" à pousser (Goup De Gueule).
    Il faudra vraiment créer une rubrique spécifique !

Comme vous l'avez vu sur d'autres posts, j'habite en pleine campagne dans le sud de la France (Bouches du Rhône). Régulièrement, avec mes animaux (chiens, chats, chevaux), je fais une petite balade dans les bois environnants... et chaque semaine je trouve divers détritus jetés en pleine nature. Maintenant, à chaque fois que je pars me promener, je prends un sac poubelle que ramène plein !

Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi des individus vont jeter leur ordures en campagne alors qu'il y a une déchetterie sur la commune et des conteners-poubelles un peu partout et même au début du chemin qui même dans ces bois !... Evil or Very Mad

Ce qui est aussi très m'agaçant, c'est que régulièrement je trouve des détritus volumineux que je ne peux ramasser avec mon sac poubelle : pneus et batteries de voiture, matelas en mousse, grands cartons, tas gravas, bidons et restes de produits agricoles, etc...

J'ai écrit au maire pour avoir l'autorisation d'aller ramasser ces détritus avec un véhicule et une remorque car l'accès est (en principe) interdit à tout véhicule. Résultat : RIEN, NADA, NIENTE, NOTHING, NIETS, NICHTS, ничего, τιποτα δεν , لا شي ! aucune réponse... et tous ces détritus continuent a pourrir dans la nature.

La seule chose que j'ai réussi à faire, c'est à organiser une journée de nettoyage avec les écoles locales : plusieurs dizaines d'enfants sont venus avec leur parents, et munis de sacs poubelles (quand même fournis par la maire), ils ont ramasser des centaines de kg de détritus divers et variés ! ... et comme de bien entendu, l'opération ayant connue un petit succès local, à la fin, devant tous les enfants et la montagne de sacs poubelles pleins de détritus ramassés pas les enfants,... qui est arrivé subitement pour la photo à paraitre dans le journal, au premier plan ?.... vous voyez pas ?... et bien le maire bien sûr !

Ceci dit, même si c'est râlant de voire cette récupération médiatique, je vous engage à organiser ce type d'opération de "Journée citoyenne de nettoyage". Parents et enfants sont très motivés, l'ambiance est très sympa et ça se termine par un petit apéro avec tous les participants. En plus je pense que c'est très pédagogique pour les enfants.

D'ailleurs avec cette expérience, j'ai une nouvelle suggestion pour l'association "Econologie & Co." :
    Pour faire bouger les choses, j'avais imaginé faire un site internet sur ma commune pour que tous les habitants puissent dénoncer ou simplement signaler un problème écologique : pollution diverse, amas de détritus, épave de voiture ou de moto, quartier sale, poubelles débordantes, entreprise peu respectueuse (c'est plus délicat car il faut bien cadrer juridiquement pour éviter les poursuites), etc...

Le site aurait pour but de localiser les lieux pollués, les signaler sur une carte, préciser l'adresse et afficher les éventuelles photos envoyées, et, le plus important, signaler à la mairie, voire au maire lui-même, qu'on parle de Sa Commune sur internet en indiquant le lien par lequel il pourra découvrir les raisons !... Mr. Green

Je suis sûr que ce serait un moyen efficace pour que le maire se bouge les fesses, surtout que pour lui c'est très simple d'envoyer une équipe d'employés municipaux avec un camion pour régler en moins d'une heure une petite pollution localisée.

Qu'en pensez-vous ?

"L'extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme"
    Sir Winston CHURCHILL (1874-1965)
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
    Annonces Pro
    Connectez vous pour supprimer ces annonces
    Christophe
    G.I.S.M.E.
    G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 2009, 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

grelinette a écrit:
    Sur le même thème, j'ai encore un "GDC" à pousser (Goup De Gueule).
    Il faudra vraiment créer une rubrique spécifique !

Arrow http://www.econologie.com/forums/humour-coups-d...vialite-vf23.html

Pour le reste de ton message:

a) en Belgique c'est pire qu'en France; comme les déchets sont pesé, y a des sac poubelle qui trainent le long des routes...hop ni vu ni connu! Mais ca s'améliore un peu (par rapport à 2005 quand on est arrivé en BE) et je crois car les gens ont enfin compris que les nettoyage (non bénévoles) coûtent cher...et que au final c'est tout le monde qui paye.

b) ce genre de comportement concerne peut être 1% de la population mais ca se voit: les brebis galeuses comme on dit...un peu comme les jeunes qui brulent des bagnoles...

c) des opération de nettoyage (route + bois) co-organisée par la commune ont lieu tous les ans
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
    Christine
    G.I.S.M.E.
    G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 2009, 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre anecdote "fort de café" :
    Comme nous vivons et travaillons à cheval entre la France et la Belgique, je passe la frontière plusieurs fois par semaine. Voilà-t'y pas qu'un jour j'ai devant moi une voiture avec pépé et mémé belges et je voyais leur coffre rempli de sacs poubelle. Ils passent tranquillement la frontière et s'arretent à la première aire de pique-nique française. Je les dépasse en pensant "non, c'est pas possible, ils ne vont pas le faire".... et bien si, ils l'ont fait ! quand je suis repassée au retour il y avait un énorme tas de poubelles, laissé par eux !
    C'est sûrement le même raisonnement que pour ceux qui jettent leurs détritus à la rivière : " ce n'est pas chez moi, je ne le vois pas, donc ça n'existe pas"

grelinette a écrit:
    D'ailleurs avec cette expérience, j'ai une nouvelle suggestion pour l'association "Econologie & Co." :
    Pour faire bouger les choses, j'avais imaginé faire un site internet sur ma commune pour que tous les habitants puissent dénoncer ou simplement signaler un problème écologique

C'est une bonne idée, quoique je je pense que le site internet seul n'aurait pas assez d'impact. Je verrai plutôt une sorte de "cellule de soutien" aux citoyens qui souhaiteraient monter des actions comme la tienne ou faire pression sur les administrations locales pour qu'elles soient moins laxistes (du lobbying, en fait Cheesy Grin ).
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
    grelinette

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 2009, 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble qu'en Belgique vous ayez quelques longueurs d'avance pour la sensibilisation de la population et les opérations régulières de nettoyage même s'il semble que tout ne soit pas encore parfait.

Ceci dit que penses-tu d'un site (où d'une rubrique) qui recense et localise les endroits pollués d'une commune ?
    Un peu à la manière de google maps : une carte avec des petits drapeaux et en cliquant dessus on voit le problème signalé.
    L'idée est principalement de sensibiliser les élus locaux et les faire réagir.

Je ne pense pas que des petites opérations de nettoyage coutent chère surtout s'il s'agit de sensibiliser la population et l'inciter à faire de petits gestes, et c'est le même principe pour le service technique d'une commune : un véhicule peut faire un détour pour aller ramasser quelques détritus abandonnés sans que cela coute quoi que ce soit !
    D'ailleurs, les employés municipaux devraient ramasser naturellement les objets polluants au bord des routes (bouteilles, sacs, carton,...) mais peu le font !

Sur les autoroutes (entreprises privées) quand il y a un objet sur la voie qui présente un danger, sur un coup de fil, il y a un véhicule qui vient immédiatement pour ramasser l'objet : en général un morceaux de voiture ou un bagage tombé.

"L'extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme"
    Sir Winston CHURCHILL (1874-1965)
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
    Bucheron
    Econologue expert
    Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 2009, 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit exemple de l'ampleur du problème.

Cette nuit sur Arte un reportage sur la jeunesse berlinoise.
    Deux jeunes filles, des ados de 15 ans environ, qui discutent face et avec la camera, de leur vie, donc de tout de rien.
    A un moment quelques petites phrases qui sortent comme ça...

Citation:
    "J'emmerde les écolos. Ce sont des cons. Ils sont gros, ils sont tristes. Il ne savent pas s'amuser. Jamais j'irais dans un magasin bio..."

Shocked

Pour quelles raisons des gamines (avec une jeunesse un peu mouvementée, certes mais rien de bien méchant) réagissent de la sorte ?

Ca n'augure rien de bon pour l'avenir... Neutral

"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation : www.avenirboisisolation.fr
    [Site actualisé]
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Christine
    G.I.S.M.E.
    G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 2009, 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, je ne prendrais pas ceci au pied de la lettre.
    15 ans, c'est l'âge où on cherche à se définir par l'appartenance à un groupe (avec des codes auxquels les parents ne comprennent rien, bien sûr ) et par conséquence, tout ce qui n'est pas "son" groupe est perçu comme "naze". D'où ce ton catégorique.

D'autre part, le fait qu'elle dise "ils sont gros" me fait penser qu'elle a en tête quelqu'un en particulier avec qui elle a eu une mauvaise expérience. Si ce quelqu'un se revendique "écolo", pour une ado cela signifie que tous les écolos sont comme lui donc écolos=cons.

Bref, en grandissant et en multipliant les rencontres, ces adolescentes vont sûrement relativiser leurs affirmations.
    Targol
    Bioclimatologue Amateur
    Bioclimatologue Amateur

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 2009, 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

grelinette a écrit:
    Ceci dit que penses-tu d'un site (où d'une rubrique) qui recense et localise les endroits pollués d'une commune ?
    Un peu à la manière de google maps : une carte avec des petits drapeaux et en cliquant dessus on voit le problème signalé.
    L'idée est principalement de sensibiliser les élus locaux et les faire réagir.

Tu peux déjà faire ça : il te sufit d'avoir un compte google et tu peux créer tes propres maps avec tes petites épingles et tout. après, il suffit de mettre un lien vers la carte sur un site ou un blog et le tour est joué.

exemple

petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne
    Christine
    G.I.S.M.E.
    G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 2009, 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens que quelqu'un était venu sur le forum présenter un site de ce genre, où on pouvait pointer une décharge et mettre des photos en ligne. Je n'ai pas retrouvé sur econo ni sur google, surement que le site n'existe plus.

Mais ça m'a permi de voir qu'il existe des associations locales qui font ce genre de boulot mais que les procédures sont longues et compliquées si on souhaite faire bouger des administrations qui ne le souhaitent pas .
    http://www.google.fr/search?q=d%C3%A9charge+sau...GGGL_frBE212BE212

Je pense donc qu'il vaudrait mieux privilégier les démarches constructives, c'est à dire la sensibilisation de la population par des actions de ramassages, des projets pédagogiques avec les écoles ou les camps d'été etc.
    Lietseu
    Econologue expert
    Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 2009, 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

@ Christine Cheesy Grin

Moi aussi , j'ai vus ça en Dordogne...sur la route entre Bergerac et Eymet !

Il y as plusieurs parking prévus pour des gens qui sont en camping car...qui croyez vous qui remplissent les poubelles? des belges, des alsaciens?mais non des gens immatriculé 24 qui déversent leurs cochonneries à côté des poubelles Shocked

Miaou
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
    marieagnes
    Je passe à l'action éconologique
    Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 2009, 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

sur ma commune et même juste au dessus de ma maison passe une petite route qui est un GR, il y a donc dès qu'il fait beau un tat de promeneurs... des amoureux de la nature normalement puisqu'ils font des randos...

et bien croyez moi ou non, ils jettent dans mon jardin (et tout le long de leur trajet j'imagine) des canettes vides de boissons énergisantes, des mégos de clopes, des papiers divers.....

et ce sont les mêmes gens qui après disent que le village est sale ou que l'état ne fait pas ce qu'il faut !

quand j'arrive à en choper un sur le fait, il passe un très mauvais quart d'heure, mais la plupart du temps : PAS VU PAS PRIS ! et pas une once de remord

j'ai l'impression que les gens s'attendent à ce qu'il y ait toujours quelqu'un derrière eux pour ramasser...

SUPER GEANT ton idée grelinette. il est pas top le maire de ta commune (on est voisin dis donc d'ailleurs...). chez nous si je lui demande de passer même un tank pour ramasser des déchets il va tout de suite me dire oui !
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum -> Irrigation, bassins et piscines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Aller à la page Précédente  1, 2
    Page 2 sur 2

Sauter vers: