Pain, pétrole et corruption, ce soir sur Arte TV

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 23/06/09, 13:34

Moi aussi il m'amuse beaucoup ce petit, j'ai l'impression d'entendre mon frère et les cousins du quartiers quand ils avaient... 16 ans.

Mais bon depuis ils ont grandi et sont passés à autre chose (pour la plupart). J'imagine qu'il est encore en pleine crise d'adolescence et avec le beau temps, je pense que la sève monte monte... monte.

Sinon, pour répondre à tes questions, comme Citro et d'autres, j'essaie de manger un peu plus équilibré que par le passé même si je reste un carnassier :mrgreen: pur et dur.

Pour répondre à ta question, sur le partage. Sais-tu par exemple que les excès de production de porc sont régulièrement détruits par l'UE en mer du Nord pour maintenir les cours ?? Cette viande est détruite alors qu'elle pourrait être donnée à beaucoup d'associations ou à des programmes de l'ONU même si cela a souvent l'effet d'appauvrir les paysans du Sud.

Si les gens ne le savent pas, comment peuvent-ils essayer modestement de faire modifier les comportements de nos dirigeants ??

Regarde Mc Do, suite à la diffusion de supersize me, ils ont retiré de la vente leur plus gros menus et commencé à faire un peu plus diététique (autant que cela soit possible chez Mc Do). L'info était passée et les gens y allaient moins....
D'un autre côté, on annonçait en France une explosion des obèses chez les plus jeunes, les derniers chiffres que j'ai vu montrent que la prévention a fonctionné et que le phénomène est, sinon en phase de régression, tout au moins en phase de stabilisation.

Un autre point serait d'éviter tout simplement la surproduction car elle aura été consommatrice de ressource (céréales, eau...). Un des moyens est de s'approvisionner en direct chez le producteur. La qualité est souvent meilleure (et je ne parle pas forcément de bio) pour un prix sensiblement similaire à celui des grandes surfaces. Comme la chaine de distribution est beaucoup plus courte, il y a beaucoup moins de pertes, il y a beaucoup moins d'énergie consommée (transport, stockage...).

Le paysan gagne mieux sa vie, car il ne vend que ce qu'il a produit avec beaucoup moins de pertes.

Sans information sur les AMAP par exemple, comment les Français peuvent-ils avoir le choix ??

Au bout du compte sans même baisser notre consommation, simplement en consommant "mieux", on économise beaucoup de ressource qui restent disponibles pour nourrir d'autres populations.

Bien évidemment, en diminuant nos consommations, l'effet est encore plus intéressant.

CQFD

Maintenant que nous avons eu la courtoisie de te répondre, merci d'en faire autant dans un langage plus adapté à ton public et sans agressivité gratuite. Sans quoi....
0 x
C'est difficile de faire simple !!!

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités