Amazonie, la guerre du Pétrole méconnue

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/06/09, 13:59

C'est qui ce petit rigolo ? :shock:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/06/09, 14:07

Hi hi hi bonne question.

Bucheron tu tombes à pic! Je me suis permis d'employer "ton avatar" ici au bout de son 5ieme message! https://www.econologie.com/forums/la-voiture ... -1460.html

:D

bain2jasmin je ne parlais pas de te virer mais que tu partes de ton propre chef...et c'est ce qui va arriver sauf si monte d'un cran auquel cas tu ne nous laissera pas le choix...

Encore une fois : tu mélanges 2 choses, les idées d'un coté et ton comportement...désinvolte. Mais ce dernier point est surement voulu...je ne prefere pas savoir pkoi!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/06/09, 14:22

Christophe a écrit :[...]Mais ce dernier point est surement voulu...je ne prefere pas savoir pkoi!
Probablement une crise d'adolescence ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans

Re: Amazonie, la guerre du Pétrole méconnue




par jlt22 » 22/06/09, 14:25

A propos de crise du pétrole, on parle tous les jours du Moyen Orient, tous les mois de l'Afrique...mais beaucoup plus rarement à propos des conflits pétroliers en Amérique du sud et en Amazonie notamment (pillage de terres indiennes, pollution extrêmement graves...)


Les vrais coupables ne sont peut-être pas les multinationales à qui l'on a l'habitude de faire porter le chapeau

C'est tout simple, les responsables de tout cela sont les consommateurs de pétrole ou de produits dérivés du pétrole que nous sommes.
N'oublions pas que les 4/5 de l'énergie mondiale sont consommés
par le 1/5 de la population mondiale , et de surcroit surtout par les démocraties avancées qui défendent aussi les droits de l'homme...........Lequel??????

Vivons tous comme ces Indiens d'Amérique et les problèmes liés au pétrole s'arrêteront d'eux-mêmes.Il n'y aura alors plus besoin de multinationales.
Qui se sent prêt !!!!!!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/06/09, 14:34

Bien sur jlt22, bonne remarque et j'ajouterais que ce sont les clients qui font les lobbies...donc nous tous!

Donc nous sommes tous responsables.

Seulement c'est plus simple de désigner une personne morale que sont les multinationnale plutot que de remettre en cause (même un peu) ses propres comportements...
0 x
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 22/06/09, 16:07

Christophe a écrit :Seulement c'est plus simple de désigner une personne morale que sont les multinationnale plutot que de remettre en cause (même un peu) ses propres comportements...


a t on vraiment le choix, on ne prend ce que l'on nous donne ou propose, les lobbies s'arrangent a ce qu'il n'y ai pas d'autres alternatives tant que cela est rentable pour eux et a n'importe quel prix.

une aute video

http://www.dailymotion.com/video/x1ekyw ... parti_news

, peut etre deja evoqué, a 9mn 50s la france (le gouvernement) moralisatrice n'applique aucunement ce qu'elle appelle les droits de l'homme ou le travail des enfants dés lors que c'est "loin" du territoire francais, et en plus un ami proche de notre mini empereur.

A quand la piraterie et les enlevements en amazonie, on nous montrera cela (comme on nous le montre deja pour d'autres pays) comme un acte de pure barbarie de la part de "salauds de pauvres" qui en ont ras le bol de se faire piller en toute legalité dés lors que tout est signé par les pouvoir de ces pays.

Géo ;).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/06/09, 16:15

geotrouvetout a écrit :les lobbies s'arrangent a ce qu'il n'y ai pas d'autres alternatives tant que cela est rentable pour eux et a n'importe quel prix.


Toutafé! Mais c'est "un peu" inclu dans la définition de lobby non?

Sinon, si on a toujours le choix...mais y en a des choix plus faciles que d'autre...c'est tout!

Et actuellement, le pétrole c'est (encore) la facilité...en apparence du moins!
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 22/06/09, 17:38

Christophe a écrit :Bien sur jlt22, bonne remarque et j'ajouterais que ce sont les clients qui font les lobbies...donc nous tous!

Donc nous sommes tous responsables.

Seulement c'est plus simple de désigner une personne morale que sont les multinationnale plutot que de remettre en cause (même un peu) ses propres comportements...
Je suis d'accord avec vous que la responsabilité est partagée entre les producteurs, les consommateurs mais dans ces histoires de pétrole (que je connais un peu), je trouve qu'il y a toujours un responsable au sens strict du mot que l'on oublie un peu vite : le pays producteur !!!

Savez-vous par exemple que la part des majors dans la production mondiale représente moins de 12/15 % de l'ensemble ??

Vous vous douterez également que les multinationales quel qu'elles soient ne peuvent arriver dans un pays et commencer à forer ou à faire de la sismique sans autorisation.

Ce responsable est au centre de la prise de décision et ait directement responsable de la situation de ses populations. Il peut IMPOSER (s'il le souhaite bien sur) ce qu'il veut aux entreprises même les plus grosses qui viennent travailler chez lui.

Quelques exemples, l'Algérie et la Tunisie ont signé les accords de Kyoto et se sont engagées à réduire de manière drastique le flaring des installations présentes sur leur sol. Toutes les entreprises ont du s'y mettre et actuellement il y a plusieurs milliards USD qui sont investit pour cela.

Au Congo et en Angola, il en est de même. Regardez comment Chavez a traité les compagnies pétrolières et a renégocié les contrats ?? Elles ont toutes cédées, plus ou moins rapidement certes mais elles ont toutes cédées.

Dans ce jeu de dupe, le pouvoir n'est pas toujours où l'on croit....
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/06/09, 17:44

Oui c moa, mais les VRAIS GRANDS gagnants ce sont les états surlequel le pétrole est vendu! C'est eux qui margent le plus...sans avoir pris le risque d'investissement et sans subir les conséquences d'une éventuelle dégradation de l'environnement lié à l'extraction de ce pétrole...Bref : c'est de la pure marge pour eux...

Voir ce diagramme:

Image

https://www.econologie.com/taxation-fisc ... -3471.html

D'un autre coté, la TIC/TIPP ne resprésente qu'environ 20% des entrées de la TVA dans le budget francais...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 22/06/09, 18:07

+1 Christophe

Mais soyons clair, je n'ai pas d'état d'âme à ce que les pays producteurs se gavent après tout le produit est chez eux. Les pays consommateurs, européen notamment, à travers les taxes perçoivent d'ailleurs bien plus qu'eux. Je n'ai d'autant pas d'état d'âme que la plupart d'entre eux sont des pays pauvres et que l'argent récolté sert (ou devrait servir dans certains cas) à développer le pays et à sortir de la misère tout ou partie de leur population.

Ce qui me gène c'est que l'on ne parle jamais de leur responsabilité. Certes c'est l'entreprise qui doit proposer un process qui permet de produire d'une manière propre; mais c'est bien à l'état producteur d'imposer les règles et de contrôler qu'elles sont correctement appliquées.
C'est souvent le gouvernement qui exproprie de manière manu militari les locaux alors que les entreprises ont l'habitude de gérer ces situations et de compenser les expropriations.

Au temps du Far West c'était peut être difficile de respecter l'environnement et les populations locales mais aujourd'hui on sait faire c'est pas un soucis (en tous cas rarement).
0 x
C'est difficile de faire simple !!!

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 278 invités