Comment faire un petit moulin à eau qui produit électricité?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
louisemiches
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/03/08, 22:08

Comment faire un petit moulin à eau qui produit électricité?




par louisemiches » 30/03/08, 22:23

Bonjour,
Je parcours internet à la recherche d'un plan ou de quelques indications qui me permettraient, à moi et à mes enfants, de fabriquer un petit moulin à eau relié à une dynamo pour produire un peu d'électricité.

J'ai trouvé sur votre forum quelques sujets à ce propos, mais ce sont des projets à grande échelle, pas du tout mon objectif !

Je fais donc appel à votre science ! si vous pouviez m'indiquer un lien, ou me donner quelques pistes...

Pour plus de détails sur ce projet :

Nous avons un torrent qui borde notre terrain, avec un débit assez fort et quelques belles chutes (disons entre 50 cm et 1m20).
C'est une maison de vacances où nous n'avons pas l'électricité. Très concrètement, les enfants voudraient pouvoir recharger leur batterie de Nintendo DS (et les parents seraient intéressés par recharger celles de leurs téléphones portables...)!
Même si tout ça peut se faire en voiture ou avec une installation solaire, fabriquer un moulin à eau serait très excitant et permettrait d'apprendre (ou de réapprendre, pour ma part...) les rudiments de l'électricité.

J'espère avoir posté au bon endroit, et que mon message n'est pas trop "décalé" par rapport au haut niveau technique de votre forum !
Cordialement,
0 x
vicacst
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/11/08, 18:55




par vicacst » 28/11/08, 19:12

Je suis également très intéressé par la construction d'un moulin à eau produisant de l'électricité ( en maquette ).
Si vous pouviez nous aider d'une quelconque façon je vous en remercie d'avance.



Pour une futur réponse veillez s'il vous plait poster directement sur ce forum
ou bien sur :ptidaxter@hotmail.fr
0 x
gulhemch
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/06/09, 11:20




par gulhemch » 07/06/09, 11:25

Bonjour a tous,

Je fais remonter ce sujet car je suis moi même a la recherche d'aide pour la construction d'un moulin a eau.
Je suis en premiere S donc j'ai quelques notions d'éléctricité.
L'idée est en fait est de produire de l'électricité a l'aide de la riviere située a quelques metres de notre cabane :) .
Je ne cherche pas a faire quelques chose qui allimenterait une télé ou autre mais j'aurais besoin de faire fonctions quelques lampes afin de pouvoir éclairer l'interieur.
J'ai déja un peu cherché sur le web, il semblerait que je puisse utiliser un moteur électrique a l'envers mais jai du mal a comprendre comment enfin surtout, comment m'y prendre.
Voili voilu j'espère que vous pourrez m'apporter des eclairsissement et je vous remercie d'avance !

A+
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 07/06/09, 12:29

Bonjour,

Pour repondre a vos demandes, il nous faut d'abord connaitre quelques parametres de vos cours d'eau.
1) Le debit ! Ou plutot la vitesse de l'eau et les dimensions du cours d'eau.
La vitesse se determine en mesurant 10m le long du ruisseau, ensuite on jettes un bout de bois en amont du depart et on mesure le temps pour parcourir ces dix metres. (plusieurs fois pour faire une moyenne !) Et au centre du ruisseau hein pas sur un bord !!
Les dimensions cela se mesure. La largeur (facile !) et le profondeur (en se mouillant un peu !)
2) La plus grande chute s'il y a lieu, ou la somme des chutes a l'endroit ou vous voulez creer votre machine.

Une fois ces parametres connus, on pourra estimer si le jeu en vaut la chandelle ! Si la construction deboucheras sur quelque chose d'utile, ou si cela sera un simple exercice .....

En attendant vos reponses

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
gulhemch
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/06/09, 11:20




par gulhemch » 07/06/09, 12:33

Salut, merci beaucoup pour ta réponse rapide :)
je vais aller sur le terain cette aprem pour mesurer ca.
Par contre, j'aimerais savoir pourquoi est il nécessaire d'avoir une chute d'eau?

A+ !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 07/06/09, 12:38

Dingue cette motivation actuelle pour les moulin à eau tout d'un coup! Ca fait la 3ieme demande formelle en 1 semaine. Y a eu un reportage dans les médias ou quoi? :shock: Enfin tant mieux!

Alors je vais faire la même réponse que pour la 2ieme demande: https://www.econologie.com/forums/projet-min ... t7728.html

Christophe a écrit :Tout est possible si tu as le potentiel d'énergie et quelques milliers d'euros à investir (ainsi que les autorisation) ou centaines d'euros si ton besoin est faible.

J'ai moi même un projet similaire sur le feu (réalisation en court)

Un sujet similaire a été fait il y a quelques jours, commence par le lire et réponds (ici) aux question et remarques qu'on y a faite pour l'autre cas: https://www.econologie.com/forums/projet-min ... t7728.html


Et je rajoute directement le lien vers mon projet en cours:
https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... t6303.html

Image
Les tambours de machine à laver peuvent faire une bonne bases pour une petite roue!
Dernière édition par Christophe le 07/06/09, 12:39, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/06/09, 12:38

Bonjour gulhemch

Eventuellement cela peut "simplifier" la construction. Une photo du site ne serai pas de trop !
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
gulhemch
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/06/09, 11:20




par gulhemch » 07/06/09, 12:43

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais prendre quelques photos et mesurer le débit cette aprem mais je peux vous dire que la riviere est déja relativement grosse (plusieurs mètres de largeur)
++
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 07/06/09, 12:50

Si t'as plus de débit que de chute tu est précisement dans le même cas que moi, et tu peux donc regarder ceci en détail: https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... t6303.html

Image
0 x
david24
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/10/09, 03:36




par david24 » 16/10/09, 03:42

Mais moi j'aimerais bien savoir si l'on peut produire de l'electricité avec au moin un bol rempli d'eau avec un moulin?

Aussi,comment faire l'electricité avec des fils electriques,des batteries et de l'eau

Merci.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités