Pompe à eau solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

pompe a eau




par tigrou_838 » 29/05/09, 12:51

bonjour, oui chez les revendeurs de materiels pour bateau tu trouve cela.

j'ai trouver il y a deux ans une petite pompe en 12v vide cale de bateau pour un prix (je ne m'en souvient plus, mais pas chere) trouver sur ebay, cette pompe me permet de faire le transfert dans mes cuves d'eau de pluie, elle a un debit de plus ou moins 1000litres heure, avec un tuyau de jardin diametre 19.

je la branche en direct sur une batterie qui est toujours en charge sur un petit capteur solaire de 14w.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 02/06/09, 11:46

Voila 2 photo de notre montage:

a) Le cabanon avec 4 panneaux de 15W amorphes:

Image

Le cabanon est surtout destiné à être la "centrale de la roue à aube", le PV c'est un "bonus".

J'ai monté les panneaux ainsi pour qu'en hiver et intersaison j'ai une production intéressante car c'est là ou il y a besoin de plus d'éclairage...

b) Le régulateur, 1 ampèremètre galvano, 2 accus plomb "de récupe donc HS" (en //) dont 1 cyclique (récupéré du MGE) et le convertisseur / onduleur 600W (sinusoïde modifié) en fonctionnement sur la pompe de 400W (c'est le cable de la pompe qu'on voit), désolé pour le bordel, les travaux sont encore en cours :

Image

Les connaisseurs auront reconnu un petit souvenir d'un travail d'Interim en Alsace: le cuter Fischer ! La brasserie Fischer vient d'être racheté par Schweineken: bientôt ca sera un collector ! :mrgreen:

L'ampéremetre est monté à l'entrée du régulateur: c'est donc la puissance maxi fournie par les panneaux. Au mieux j'ai relevé, 2.5A sous 14.5 V, soit environ 35W (sur 60W), ce qui me semble cohérent compte tenu de l'inclinaison défavorable pour l'été.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités